Nos adresses préférées

Peinture, dessin, calligraphie, coloriage pour enfants: Ateliers artistiques pour enfants

Notre expert

Eveil de l’enfant à la culture et à l’art

Dessiner, peindre, créer, inventer, élaborer… mais aussi découvrir la peinture avec les peintres, la musique avec les compositeurs...

Les manifestations et les représentations de la créativité ne manquent pas, et changent suivant la culture et le contexte social. Depuis que l’homme existe, il a manifesté le besoin de créer, les hommes des cavernes peignaient dans leur grottes (Lascaux...). Ce sens créatif était lié au sens communautaire, à la vie, aux rituels de passage avec, souvent, en plus, un sens esthétique.
Ces rituels rythmaient la créativité.

Dans nos sociétés, il n’y a plus de rituels de passage.

Pourtant nos jeunes en ont besoin. L’homme doit faire preuve de créativité pour vivre et survivre. Nous retrouvons cette créativité dans tous les domaines: l’économie, les sciences, l’art, le quotidien, le relationnel, l’intellectuel…

Mais comment intéresser nos enfants à l'art, sans les ennuyer? Comment leur parler d'art, quand on n'est pas soi-même, doté d'une culture encyclopédique? Il faut savoir que très jeunes, ils peuvent s'intéresser à l'art, à la créativité: découper, coller, assembler, regarder des images... tout ceci les passionnent dès leur plus jeune âge.

Le premier environnement culturel que l’enfant rencontre c’est avec vous, dans son environnement intime. Votre enfant s’initie à la culture par ce qu’il entend et voit au quotidien. La musique écoutée à la maison, les peintures accrochées aux murs, les ouvrages que contient la bibliothèque du salon et de sa chambre. Mais comment aller plus loin dans cet éveil sans rendre les choses rébarbatives? Trop académiques?

L’éveil culturel, artistique, fait partie, tout comme le sport, d’un éveil nécessaire à l’enfant.

Il apprend à utiliser sa tête et son corps de manière différente du quotidien. L’art, donne à l’enfant un moyen supplémentaire de s’exprimer au monde, de partager avec les autres, par la conceptualisation, peinture, danse, musique,… des émotions souvent indicibles, mais universelles.
L’enfant peut aborder, dans un premier temps les loisirs «artisticos/culturels» à vos côtés. Proposez-lui, de temps à autre, ou de manière plus régulière, des moments peinture, musique, poterie… apprenez-lui, par exemple, le mélange des couleurs: le jaune et le bleu ensemble donnent le vert, le bleu et le rouge, le violet… faites-lui découvrir les différents ustensiles utilisés pour peindre, dessiner, ainsi que les différents supports possibles.
Si votre cœur balance vers la musique, vous pouvez vous essayer à écrire des chansons avec lui, des comptines. Trouvez ensemble, le sujet, la mélodie… ou tout simplement chantez, dansez. Ouvrez tous les possibles pour créer ensemble, mais n’oubliez pas, avant tout, de vous faire plaisir! A ce moment là, l’enfant vous suivra.

Maintenant s’il s’agit d’approfondir cette démarche…

Faites-le participer à des ateliers d’éveil culturel et artistique. Beaucoup d’ateliers artistiques pour enfants et adolescents existent. Ces structures proposent un apprentissage de la peinture, musique, danse, théâtre… A l’année ou sous forme de stage. Les cours allient une pratique sérieuse tout en demeurant ludique. Ces ateliers apporteront à votre enfant, au-delà de l’éveil à l’art, une assurance sur sa capacité à produire, à imaginer, à construire.

Accompagnez-le à la bibliothèque Il existe en Suisse romande plus de 150 bibliothèques. Pour votre tout-petit qui ne sait pas lire, vous trouverez des centaines de livres aux formes, couleurs et matières différentes, qui éveilleront ses sens et son imaginaire. Les plus âgés se régaleront des centaines de références que proposent ces lieux.

Les musées

Avant 6 ans, ils ne tiennent pas beaucoup en place et ont du mal à se concentrer, mais voir quelques productions, découvrir un environnement, est déjà un premier pas de franchi.

A partir de 6 ans, il est intéressant de discuter avec l'enfant de ses émotions devant tel tableau, telle sculpture. De parler couleur, forme, compréhension, message.

L’école

Et puis, un autre lieu d’initiation à la culture, c’est l’école. L’enfant y apprend à dessiner, modeler, fabriquer, se servir des couleurs, des matières, en d’autres termes, il va créer. C’est là également qu’il s’initiera à la lecture. Les bases de la culture sont posées.

D’ailleurs, les institutions culturelles vaudoises ont si bien compris l’importance du rôle de l’école dans l’éveil culturel, qu’ils ont mis en place la structure Ecole-Musée. Il s’agit d’une collaboration entre les écoles et les musées afin de favoriser l’accès à la culture pour les élèves de tous niveaux scolaires. www.ecole-musee.vd.ch.

Le coloriage

Quelque soit notre âge, le coloriage est une forme d’expression indispensable pour les enfants, relaxant pour les adultes.
A travers le coloriage on s’exprime librement en emplissant de la couleur de son choix les thèmes, personnages et paysages proposés sur les dessins.

Avec des aquarelles, feutres ou crayons de couleur, le coloriage est un pur moment de détente et d’amusement pour petits et grands.
Avez-vous déjà vu les enfants remettre leurs coloriages à leurs parents ou amis? 
C’est fièrement qu’ils présentent leurs trophées affichant ainsi les œuvres qui seront immortalisées sur une porte de frigo, un panneau magnétique ou accroché au mur dans un joli cadre.

Le coloriage reste une activité qui se fait à tout âge et l’émerveillement reste intact lorsque les personnages au trait noir prennent vie avec les couleurs que tout un chacun détermine selon son humeur, son inspiration et son imagination.
"Le coloriage" rédigé par 
Kim & Teo.

Enfin, beaucoup de choses existent pour éveiller nos enfants
à la culture et à l’art,
maintenant, à nous parents et éducateurs de jouer!
  
  



 

Nos adresses préférées

Chamoille

Aux Maquillages-Magiques - Sandra Terrettaz

JE ME DEPLACE DANS TOUTE LA SUISSE ROMANDE

COUVET

Association EXPRIM: atelier d'expression artistique et de développement personnel

Atelier d'expression artistique et de développement personnel pour enfants et adultes.

Hauterive

Laténium - parc et musée d'archéologie

Un voyage à travers les siècles, de 50'000 av. J.-C. à 1600 ap. J.-C.
Animations pour les familles et les enfants
Anniversaires

Genève

Kim & Teo

Kim & Teo proposent de nombreux dessins à colorier. Tu peux recevoir ta trousse avec des dessins à colorier, il suffit de la commander sur notre site.

Nous avons sélectionné plusieurs restaurants partenaires dans lesquels tu trouveras des trousses Kim & Teo avec dessin à colorier et feutres.
Va sur le site www.kimteo.com et découvre les restaurants où la trousse est disponible gratuitement.

Neuchâtel

Les Ateliers de Sophie

Cours de fabrication et de jeu de marionnettes et cours sur la fabrication traditionnelle des masques de Venise.
Anniversaire

Leysin

Leysin Sport Academy

camps de vacances pour enfants dès 7 ans
Sports, loisirs créatifs...

Autres adresses

A lire

Nos partenaires