Nos adresses préférées

Assurance invalidité - AI

Notre expert

InvaliditéL'assurance-Invalidité couvre " l'incapacité de gain totale ou partielle qui est présumée permanente ou de longue durée ". 
L'
 incapacité de gain est " toute diminution de l'ensemble ou d'une partie des possibilités de gain (salaire) de l'assuré sur le marché du travail qui entre en considération, si cette diminution résulte d'une atteinte à sa santé et qu'elle persiste après les traitements et les mesures de réadaptation exigibles ".

L'incapacité d'accomplir ses travaux habituels (p. ex. le ménage, l'éducation des enfants, la formation) est assimilée à l'incapacité de gain.

3 éléments pour l'admission d'une invalidité:

  • Un élément médical: une atteinte à la santé, suite à une infirmité, une maladie ou un accident qui se répercute sur la capacité de travail,
  • Un élément économique: une incapacité de gain permanente ou de longue durée,
  • Un lien entre ces deux éléments. 

La personne invalide a droit en premier lieu aux prestations visant à prévenir, réduire ou éliminer l'invalidité grâce à des mesures de réadaptation appropriées, simples et adéquates (notamment mesures d'ordre professionnel, moyens auxiliaires, mesures de formation scolaire spéciale).
Le droit à l'octroi d'une rente passe en second lieu. Elle n'est accordée qu'après un examen préalable des possibilités d'une réadaptation.
 
L’AI fournit les prestations suivantes:

  • Les mesures de réadaptation destinées à améliorer la capacité de gain actuelle ou future (par ex. écoles spéciales, reclassement professionnel, moyens auxiliaires).
  • La rente d’invalidité:  CHF. 2'320.- max
    Attention: le degré d’invalidité détermine quelle rente touchera la personne assurée:
    • taux de 40 % au moins donne droit à un quart de rente,
    • taux de 50 % au moins à une demi-rente,
    • taux de 60 % au moins à trois quarts de rente,
    • taux de 70 % au moins à une rente entière.
  • Un degré d’invalidité inférieur à 40 % ne donne pas droit à une rente.
  • La rente pour les enfants dont le père et/ou la mère est invalide, jusqu’à leur 18e anniversaire ou jusqu’à 25 ans révolus s’ils font un apprentissage ou des études.
  • L’allocation pour impotent

Les ressortissants d’Etats non contractants domiciliés en Suisse ont droit aux mesures de réadaptation de l’AI

  • s’ils ont cotisé pendant une année entière au moins avant la survenance de l’invalidité, ou
  • ont vécu un an en Suisse avec un conjoint ayant travaillé et versé au moins le double de la cotisation minimale, ou
  • s’ils justifient d’un an de bonifications pour tâches éducatives ou pour tâches d’assistance, ou
  • ont séjourné en Suisse pendant une durée ininterrompue de 10 ans.

En savoir plus:
Une brochure d’information " Prestations de l'assurance invalidité AI " peut être obtenue auprès des Agences communales d’assurances sociales.



 

Cuanillon Alain
07.09.2016 19:44

Bonjour,
Je recherche une information concernant la rente AI à 100% (décidée par l'OAI NE). J'ai été reconnu en incapacité totale à 100%.En parlant avec mon médecin traitant et ma conseillère Aide Sociale (j'étais durant la prise de décision à l'aide sociale), ils me confirment les deux d'un montant de env. CHF 2'830.-- par mois. Or la décision de l'AI me montre un montant de 2'003.00 du 1.2.13 au 31.12.15 et de 2'012.00 dès le 1.1.2016. Je n'ai eu aucune information de la part de l'AI comment cela est calculé, je n'ai eu aucune information tout court. Je n'ai pas de personne de contact, et j'ai fortement l'impression qu'on me cache quelque chose. Selon la loi, ils doivent me tenir informé de mon dossier; vu qu'il n'y a pas encore d'ombudsman pour l'ai. Si mes problèmes persistent, dois-je faire une requête en entraide judiciaire ou une requête en conciliation?.
J'ai encore une question; si je prends une protection juridique, serai-je défendu contre un géant comme l'AI? Au point oû j'en suis(sommations, non-respect de paiements échelonnés, futures poursuites), je prends tous les chemins possibles pour m'en sortir. Je peux quitter le pays aussi, mais ce n'était pas prévu dans ma nouvelle vie de prestataire de l'AI à 100%. Merci de bien vouloir me lire et recevez mes meilleures salutations
AlainCuanillon
076 284 11 25
Mickey
02.03.2016 07:47

Bonjour,

Une incapacité de travail à 100% équivaut-elle à une rente entière ?

Merci d'avance de votre réponse.

Nos adresses préférées

Agenda

A lire

Voir également

Nos partenaires