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Education aquatique: Les objectifs d'une adaptation à l'eau

Notre expert

 

Education aquatiquePourquoi faire de l'éducation ou de l'éveil aquatique avec Bébé?

Des conseils donnés par Madame Lambiel www.canetons.ch

 

Bébé et l'eau, une histoire d'amour?

 

>> L’influence de l’activité aquatique sur le développement psychomoteur de l’enfant n'est plus à démontrer.

Des études scientifiques ont prouvé la corrélation positive entre l’activité aquatique et la synchronisation des mouvements ainsi que la recherche de l’équilibre. L’enfant expérimente sa motricité et sa créativité ainsi que les effets de ses prises de risques sur lui comme sur son entourage. Ce développement psychomoteur débouche sur une capacité motrice précoce.
   

>> Eau espace de liberté et de curiosité pour Bébé
Le milieu aquatique aménagé dans les trois dimensions de l’espace apporte à Bébé des sensations nouvelles qui le conduit à explorer les situations les plus variés.
Cet éveil corporel et sensoriel est à favoriser et les parents doivent aider l’enfant à agir seul et non agir à sa place.

L’eau peut constituer une expérience de construction qui permet aussi à l’enfant porteur de handicap de mieux habiter son corps.

      

>> Les interactions entre Parents/Enfant dans le milieu aquatique

L’enfant a besoin d’être sécurisé.

Cette sécurité sensorielle s’appuie sur:

  • Le toucher, l'auditif- c'est la douceur apaisante des mots prononcés par maman et papa - et
  • Le visuel - l’authenticité du regard permet à l’enfant de se situer dans l’instant. La complicité entre un enfant et ses parents est unique. Le rôle de l'animateur est d’aider les parents à prendre conscience que leur compétence dans le milieu aérien est applicable dans le milieu aquatique.
    Cette complicité se développera davantage par le biais d’activités ludiques.    

>> Une question de sécurité
Pour certains parents, l'éveil aquatique est fondamental, au même titre que lui apprendre à traverser la rue sans se faire écraser par une voiture.

L'éveil aquatique permet ainsi à Bébé, d'apprendre, dès le plus jeune âge, en général vers 3 mois, à maintenir son équilibre dorsal, c'est-à-dire à flotter avec les voies respiratoires à l'air.
On ne lui apprendra pas à flotter puisque sa densité étant inférieur à celle de l'eau, il flottera de toute façon. En revanche, il apprendra à se tourner et à se retourner dans l'eau, grâce à des exercices plus ou moins ludiques selon les méthodes d'apprentissage utilisées. 
Une fois cet objectif acquis, on peut le faire sauter depuis le bord de la piscine (s'il est assez grand pour ça ...).

Dès que le bébé est capable de se tourner quand il tombe dans l'eau et d'attendre, on peut alors développer sa motricité : c'est à dire lui apprendre à se déplacer dans l'eau, sur le dos, sur le ventre, sous l'eau...
Cet apprentissage se fait toujours très en douceur et dans une eau oscillant selon les piscines entre 28 et 32°.

     

>> Jouer et échanger avec Bébé

C'est une des rares activités que les parents peuvent pratiquer avec un tout petit, avec la gym parent-bébé.
Cet apprentissage favorise l'épanouissement psychique et physique de l'enfant

 

Le grand pouvoir calmant de l'eau sur les enfants n'est plus à démontrer!



 

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