Notre expert

L’inégalité entre femmes et hommes n’est pas un problème entre deux personnes mais celui d’une société.
L'inégalité peut avoir lieu au travail, mais aussi dans le couple et à la maison, où bien souvent la répartition des tâches au sein du couple n'est pas encore bien assise

La loi sur l’égalité, entrée en vigueur le 1er juillet 1996, a pour but de promouvoir l'égalité entre femmes et hommes dans le monde du travail et d'interdire toute discrimination en raison du sexe dans les rapports professionnels.

Au vu des statistiques effectués sur la population suisse de 1997 à 2013, les mères sont très investie dans les besoins familiaux souvent au détriment de leur activité professionnelle. En effet, elles occupent plutôt des emplois à temps partiel  (>60%)  ou à mi-temps. Et ce, qu’elles élèvent seule leurs enfants ou non.

Du côté des pères, ils possèdent majoritairement (>80%) des emplois à plein temps et s’investissent encore peu dans les tâches de la vie quotidienne.

Pour des qualifications et des temps de travail égaux, les salaires des femmes sont inférieurs d’au moins 21% à celui des hommes dans l’ensemble de la suisse en 2002. On note que la région lémanique possède l’écart de salaire le plus bas. Néanmoins, de nombreuses associations et bureaux spécialisés dans toute la Suisse en ont fait leur action principale afin de réduire cette discrimination.


Une adresse incontournable: www.leg.ch 
Leg
et jurisprudence, bienvenue sur le site créé par les bureaux latins de l'égalité!

Commentaires





20Jaimes39
11.06.2019 10:36

Suite à un Divorce Très Difficile, sans enfant, J'estime avoir été Lésé et même jugé avec des Fautes évidentes Juridiques dans les diverses Décisions des Présidents de Tribunaux successifs, chapeauté par le Président Central, ???.
...
Partager:
A lire
Nos partenaires