AFS, Accueillir un étudiant


Tout public
12 Juin 2019

Suisse romande :

AFS, Accueillir un étudiant

AFS Programmes Interculturels Suisse


Accueillez. Découvrez. Partagez.
Tentez l'incroyable expérience d'accueil d'un jeune étudiant étranger AFS dans votre foyer!
En savoir plus

Spécialiste des programmes d'immersion culturelle en Suisse et à l'étranger, AFS est une organisation à but non lucratif qui œuvre depuis plus de 60 ans à une meilleure compréhension du monde.

Lorsque l'on entend parler de programmes interculturels en immersion, on pense d'abord à ces centaines de jeunes qui partent à l'étranger vivre l'année de leur vie au contact d'une population locale. Mais saviez-vous qu'en devenant famille d'accueil vous profitez de cet enrichissement interculturel sans bouger de chez vous?

 

Les familles d'accueil AFS…

… permettent à des jeunes de vivre leur rêve
… s'enrichissent au contact d'une nouvelle culture
… entretiennent avec leur(s) hôte(s) des liens par-delà les frontières et bien après le programme d'échange

En accueillant un étudiant ou une étudiante AFS, vous partez à la découverte d'une autre culture tout en revisitant la vôtre. La taille, la composition ou la situation géographique de votre foyer n'ont que peu d'importance, l'essentiel est d'avoir envie de partager votre quotidien avec un nouveau membre de votre famille!

 

Les étudiants AFS…

… ont entre 15 et 18 ans
… viennent des quatre coins du monde
… restent entre 6 et 11 mois et suivent leur scolarité dans un établissement secondaire romand

Ils ont tous été sélectionnés pour leur motivation et ont suivi une préparation adaptée pour réussir au mieux leur intégration dans leur famille et leur école d'accueil.

 

Les bénévoles et collaborateurs AFS…

… vous préparent à cette expérience d'accueil
… vous accompagnent tout au long de votre engagement au moyen de contacts réguliers
… sont joignables 24h/24 en cas de besoin

 

AFS attache un soin particulier à la sélection des familles et à leur formation à l'échange interculturel. C'est pourquoi, bénévoles expérimentés et collaborateurs du bureau suivent les familles tout au long de leur expérience d'accueil.

 

Tentés par cette incroyable aventure humaine? Faites-le nous savoir:

AFS Programmes Interculturels Suisse

bonjour@afs.ch
021 323 19 19
www.afs.ch 

 

Ils ont tenté cette expérience, voilà ce qu'ils en disent:

 

Il était tout d'abord prévu qu'Emilia reste chez nous seulement trois mois parce que nous ne croyions pas être capable d'accueillir quelqu'un au sein de notre famille pour plus longtemps. Et pourtant, dès les premiers mois, nous étions déjà tellement affectionnés que nous avons décidé de bon cœur de la garder pour toute l'année. Ce fut donc une expérience très enrichissante qui nous a même surpris dans notre capacité d'intégrer quelqu'un dans notre famille.  Famille Mazzarelli et Emilia du Mexique.

L’étudiant d’échange, à la fin de son séjour, n’est pas le même qu’il était à son arrivée. Cela vaut aussi pour la famille d’accueil, qui crée de nouveaux liens et profite d’une ouverture sur l’extérieur et sur le monde. A se demander comment il est possible de se passer de cette expérience! Famille Meyer et Thomas des Etats-Unis.

Les jeux de société ont retrouvé une place plus importante dans notre famille, nous avons une bonne excuse pour faire du tourisme dans la région le week-end, et nous apprenons bien sûr beaucoup de choses sur la vie quotidienne d’une adolescente à Istanbul. Famille Simonett et Imre de Turquie.

Pour moi qui avais été étudiante d'échange il y a plus de 20 ans, c'était intéressant de me revoir à travers l'expérience de Jensen. Les années passent mais certaines choses demeurent: les débuts difficiles sans nos repères, l'ennui de notre famille et de nos amis, le doute quant à l'apprentissage de la langue, le plaisir des moments vécus avec la famille d'accueil, le côté fou et privilégié de vivre une année à l'étranger, etc. Famille Grangier et Jensen des Etats-Unis.



Nos partenaires