Association CorpsEmoi


L'association CorpsEmoi anime, en Suisse Romande et à Fribourg, des ateliers de découverte du corps humain et de la fertilité.


            
Comprendre et connaître son corps

                 
                    

L'association CorpsEmoi anime des ateliers de découverte du corps humain et de la fertilité. Elle est née en 2009 de la volonté de coordonner en Suisse romande les ateliers CycloShow® et XY-évolution.

                      
En parallèle à ces deux ateliers-phares, elle développe des ateliers destinés aux filles plus âgées, ou à des filles en difficulté d'adaptation sociale, à des jeunes couples intéressés par la gestion de leur fertilité, ainsi qu'aux femmes concernées par la (pré)ménopause.
          
CorpsEmoi est totalement indépendante, politiquement et religieusement neutre. Les ateliers sont protégés par les droits d'auteurs, et ne peuvent être proposés ou animés que par des membres certifiés de l'association. C'est avec la devise J'en prends soin... parce que c'est précieux! que les animateurs vont transmettre une vision positive du corps. Ce qui a une grande répercussion sur l'image que nous avons de nous-même et sur sa relation à l'autre.
        
CycloShow® a été créé en Allemagne par la Doctoresse Elisabeth Raith-Paula en 1999, au sein de l'association MFM-Projekt (Mädchen-Frauen-Meine Tage). Il se deroule en trois grands temps.
                
     
Prendre soin de son corps
      
          
La première partie permet à chacune, jeune fille et maman, de prendre pleinement conscience de la façon dont elle est venue au monde. Ensuite l'atelier illustre le déroulement d'un cycle sans conception, en mettant l'accent sur la puberté et le langage du corps. Les filles participent activement. Elles sont à la fois spectatrices et actrices de ce qui se passe dans leur corps grâce à des jeux de rôles, des histoires, de la musique et bien entendu les concepts scientifiques. La fin est consacrée aux règles et à la façon de les vivre: premières règles ici et ailleurs et protections hygiéniques.
         
Les jeunes garçons accompagnés de leur papa ou proche affectif, peuvent aussi apprendre à connaître leur corps par le XY-Évolution. L'atelier est né en Suisse romande, en 2006, pour répondre aux demandes régulières des mamans ayant suivi un CycloShow©. C'est un temps privilégié de complicité pour faciliter les échanges sur un sujet à la fois delicat et fort.
       
Une meilleure connaissance et estime de soi, de la compréhension des transformations de la puberté, permettent aux jeunes d'aborder et de vivre plus sereinement l'adolescence.
                    
        
https://www.makingmorehealth.org/shared-value/mmh-fellows/elisabeth-raith-paula

     
                   
Pour plus d'informations
:
=> Association CorpsEmoi







A lire
Adresse localisée sur le réseau
Nos partenaires