Les adultes comme les jeunes sont touchés par le chômage, la maladie, les baisses de salaires ou de revenus.
Ils ont besoin d'aide pour planifier leur budget et se désendetter.
Le budget permet de planifier les dépenses en fonction des revenus.
Dans les cas de précarité, il est absolument indispensable pour faire face à l’avenir, de chercher des possibilités de limiter les dépenses, trouver éventuellement de nouvelles recettes (prestations complémentaires, etc.).
L’aide d’une personne compétente, extérieure à la famille, facilite l’établissement d’un budget réaliste.
Une situation financière précaire exige des solutions à court terme (se loger, se nourrir, etc.), à moyen et long terme (trouver des revenus minimums, assainir la situation, etc).
L’intervention d’un professionnel des services sociaux est utile, voire indispensable. Agir avant que la situation se dégrade permet d’éviter de nombreux frais (intérêts de retard, poursuites, etc.).
Votre budget permet-il d’établir un plan de désendettement?
Ne cédez pas à la tentation de demander un crédit auprès d’un établissement spécialisé, cela ne fera qu’augmenter votre endettement! Prenez contact avec les services sociaux.
On estime à 30 % la population touchée par l'endettement. Si certaines aides existent, la persévérance et la volonté d'arriver à se désendetter sont extrêmement importants dans la réussite d'une telle démarche.
Quelles sont les possibilités existantes pour se désendetter?
Depuis 2010, le Département de l'économie et de l'action sociale de la République et canton de Neuchâtel confie à Caritas Neuchâtel et au Centre Social Protestant (CSP) un mandat d'aide aux personnes en situation d'endettement.
Pour obtenir un prêt du Fonds neuchâtelois de désendettement et de prévention à l'endettement, les personnes confrontées à des difficultés financières et domiciliées dans le canton s'adressent à l'un de ces deux services agréés. Ils offrent notamment les prestations suivantes:
Commentaires