Désendettement - Budget familial à Neuchâtel

Notre expert
Désendettement - Budget familial à Neuchâtel

Economies et restrictions
sont bien souvent le lot commun de plus en plus de jeunes ménages qui croulent sous les dettes.

Les adultes comme les jeunes sont touchés par le chômage, la maladie, les baisses de salaires ou de revenus.
Ils ont besoin d'aide pour planifier leur budget et se désendetter.

  

Planification du budget (planifier son budget)

Le budget permet de planifier les dépenses en fonction des revenus.

Dans les cas de précarité, il est absolument indispensable pour faire face à l’avenir, de chercher des possibilités de limiter les dépenses, trouver éventuellement de nouvelles recettes (prestations complémentaires, etc.).
L’aide d’une personne compétente, extérieure à la famille, facilite l’établissement d’un budget réaliste.
Une situation financière précaire exige des solutions à court terme (se loger, se nourrir, etc.), à moyen et long terme (trouver des revenus minimums, assainir la situation, etc).
     
L’intervention d’un professionnel des services sociaux est utile, voire indispensable. Agir avant que la situation se dégrade permet d’éviter de nombreux frais (intérêts de retard, poursuites, etc.).

Désendettement à Neuchâtel

Votre budget permet-il d’établir un plan de désendettement?  

  • Si oui, il faudra négocier avec les créanciers.
  • Si non, les dettes partent à l’Office des Poursuites.

Ne cédez pas à la tentation de demander un crédit auprès d’un établissement spécialisé, cela ne fera qu’augmenter votre endettement! Prenez contact avec les services sociaux.
On estime à 30 % la population touchée par l'endettement. Si certaines aides existent, la persévérance et la volonté d'arriver à se désendetter sont extrêmement importants dans la réussite d'une telle démarche.    

Quelles sont les possibilités existantes pour se désendetter?

  • La négociation avec les créanciers pour échelonner les paiements.
  • La gestion des dettes: ce sont des appuis à la gestion d'un budget réduit au minimum vital de l'office des poursuites.
  • Le rachat des dettes (concordat extra-judiciaire) : les anciennes dettes peuvent être rachetées au créancier à 30 % de leur valeur initiale.
  • Procédure de règlement à l'amiable : art. 333 à 336 LP. C'est la même procédure que le rachat des dettes mais avec l'aide d'un commissaire nommé par le Président du tribunal de première instance.
  • Prononciation d'une " faillite privée " après une déclaration d'insolvabilité (art. 191 LP.) communiquée par l'envoi d'une lettre au Président du tribunal de première instance.

Depuis 2010, le Département de l'économie et de l'action sociale de la République et canton de Neuchâtel confie à Caritas Neuchâtel et au Centre Social Protestant (CSP) un mandat d'aide aux personnes en situation d'endettement.

Pour obtenir un prêt du Fonds neuchâtelois de désendettement et de prévention à l'endettement, les personnes confrontées à des difficultés financières et domiciliées dans le canton s'adressent à l'un de ces deux services agréés. Ils offrent notamment les prestations suivantes:

  1. Aide à la gestion du budget
  2. Conduite de négociations avec les créanciers
  3. Aide financière (y compris via la recherche de fonds propres)
  4. Plan de désendettement

Commentaires





Partager:
Nos adresses préférées

> Neuchâtel - La Chaux-de-Fonds

CSP Neuchâtel
A lire
Nos partenaires