Cyberharcèlement

Notre expert

Un article proposé par Cécile Vuillemin, psychologue

Avec l'arrivée des réseaux sociaux accessibles depuis n'importe où, une autre forme de harcèlement s'est développée: le cyberharcèlement. Il peut être le prolongement d'un harcèlement de la vie réelle ou bien exister par lui-même.

Avant d'aller plus loin, il est important de connaître la définition du cyberharcèlement donnée par la Prévention Suisse de la Criminalité: « Le cyberharcèlement implique toujours plusieurs auteurs qui s'en prennent à une personne pendant un certain temps via Internet ou via un smartphone dans le but délibéré de la blesser, de la menacer, de l'humilier ou de la harceler ».
                    
La différence essentielle entre un harcèlement dans la vie réelle ou scolaire et un cyberharcèlement est que tout se passe en ligne, sur Internet et qu'il est donc souvent plus difficile à identifier car moins visible par l'entourage direct de l'enfant et de l'adolescent.
                                    
Le cyberharcèlement est souvent mis en place dans deux situations. La première, et la plus courante, concerne le prolongement de l'harcèlement dans la vie réelle par un harcèlement sur les réseaux sociaux. C'est-à-dire lorsqu'un.e enfant ou adolescent.e qui se fait harceler à l'école ou par d'autres jeunes se fait aussi harceler en ligne. Les harceleurs bombardent la victime sur les plateformes préférés des jeunes, à savoir Whatsapp, Instagram, Snapchat et TikTok. La victime reçoit alors parfois des centaines de messages de ses harceleurs ou mêmes d'inconnus, et ce toute la journée et parfois même la nuit. Les messages sont souvent dénigrants et humiliants et il arrive aussi que des photos de la victime soient détournées pour la tourner en ridicule.
                        
La deuxième situation dans laquelle le cyberharcèlement se met en place est lorsque le jeune a crée un compte Instagram ou TikTok qu'il a laissé en mode public. Cela signifie que tout le monde peut y avoir accès et donc aussi des gens malveillants, voire pervers. Ainsi, des adolescent.e.s peuvent recevoir plusieurs photos par jour de parties génitales, souvent masculines, amenant parfois à des conséquences dramatiques.

                   
Comment savoir si mon enfant est cyberharcelé?

              
Les critères sont les mêmes que pour un harcèlement en général, à savoir une tristesse chronique, une irritabilité, une anxiété importante, une confiance en soi amoindrie, des troubles psychosomatiques comme le mal de tête ou de ventre. Il est essentiel de savoir que si votre adolescent.e se fait harceler à l'école, il y a de grandes chances qu'il/elle le soit aussi sur les réseaux sociaux.

                
      
Trouver des solutions au cyberharcèlement

        
          
Comment aider mon enfant face au cyberharcèlement?

        

  1. Il faut garder le dialogue familial ouvert afin que votre enfant puisse se sentir en confiance et raconter ce qu'il vit.
  2. Il est essentiel aussi de lui poser des questions car un.e adolescent.e n'est, par principe, pas très bavard.e sur sa vie: Es-tu harcelé.e sur Whatsapp, Instagram, etc.? Reçois-tu des photos inappropriées?
  3. Ne pas hésitez à lui rappeler les règles des réseaux sociaux et notamment à ne pas avoir de compte public mais privé, afin qu'il puisse approuver chaque demande (et ainsi éviter les photos déplacées).
  4. Informez-vous sur les réseaux sociaux et Internet en général. Un parent au fait de ce qui se passe est toujours mieux à même de repérer une situation problématique.

                   
Que faire si mon enfant est cyberharcelé?

                                    

  1. En premier lieu, le soutenir. Ce qu'il vit est difficile et il a besoin de votre soutien dans cette épreuve.
  2. Voir avec lui s'il peut identifier les harceleurs et noter leur identité. Si ce sont des camarades d'école, agir de la même manière que si votre enfant était harcelé à l'école. Si ce sont des inconnus, porter plainte à la Police.
  3. Lui faire quitter les groupes dans lesquels il est harcelé, l'aider à supprimer les comptes des gens qui le harcèlent.

                    
Dans tous les cas, si le malaise de votre enfant persiste, il est important qu'il ou elle se fasse aider par un.e psychologue ou thérapeute, afin de regagner son estime de soi et dépasser son traumatisme.

         
          
Cécile Vuillemin - Psychologue FSP
Cabinet Mots pour Maux
Av. d'Echallens 107
1004 Lausanne

cecilevuillemin.psy@gmail.com
http://www.motspourmaux-psy.ch/

Commentaires





Nos adresses préférées

> Genève - Nyon - Lausanne - Montreux - Aigle - Fribourg - Neuchâtel et Sion

FUTUREKIDS
Sciences informatiques & Robotique

Cours à l'année, stages de vacances et anniversaires de robotique et d'informatique. De 5 à 16 ans : création de jeux vidéo, programmation, robotique, animation, conception 3D...
Activités STEM

INSCRIPTIONS EN LIGNE DEPUIS NOTRE SITE WEB

> Lausanne

Fondation SimplyScience

Un site internet pour les enfants et jeunes curieux de sciences.

Articles, expériences faciles à faire à la maison. Animations lors de manifestations destinées aux familles.

La fondation SimplyScience, dont le siège est à Zurich, a pour but d’éveiller l’intérêt pour les sciences auprès des enfants et des jeunes de 8 à 18 ans.
Elle est soutenue par des entreprises qui ont à cœur d’encourager la relève dans les domaines des mathématiques, sciences naturelles et de l’ingénieur (MINT).

Elle collabore également avec d’autres organisations actives dans la promotion des sciences auprès des jeunes.

> Lausanne et Suisse romande

Activités/Ateliers scientifiques pour les jeunes de 8 à 15 ans à l’EPFL

Expérimentations, découvertes, jeux et discussions autour de la science et des mathématiques, accompagnés par des scientifiques, sur toute la suisse romande, selon les activités.
Club de coding pour les filles

> Ecublens

SecondWorld Sàrl

SecondWorld est le plus grand centre de Réalité Virtuelle en Suisse Romande. Ce nouvel espace consacré à la réalité virtuelle comporte aussi d'autres activités à tester en famille, entre amis ou collègues.
Jeux vidéo, escape room, lasergame et paintball

Autres adresses
A lire
Nos partenaires