Applications et école

Notre expert

Des élèves très "appliqués"

Vidéos, applications et autres exercices en ligne plaisent aux élèves qui y trouvent une façon stimulante de revoir leurs cours.

Pour les jeunes générations, surfer, cliquer, télécharger est aussi naturel que respirer. Quand vient l’heure des examens, il paraît tout aussi normal de se servir des outils numériques – ordi, natel, ou tablette – et de toutes les ressources  à disposition. « Si ce qui est proposé est en lien avec le plan d’études romand, cela peut aider, note Samuel Rohrbach, président du syndicat des enseignants romands (SER). Et une touche ludique peut même les faire revenir à leurs cahiers de cours. » Réviser ses verbes d’allemand dans les transports, retenir quelques dates importantes en histoire en sortant simplement son smartphone de sa poche, rend l’élève plus libre et plus responsable. Sans prétendre remplacer les méthodes traditionnelles, les enseignants ou les livres, les nouvelles technologies viennent en renfort dans un quotidien numérique déjà très présent chez les jeunes. D'un clic de souris ou du bout des doigts, quizz et tutos rendent les matières plus interactives et incitatives.

Du bon usage digital

Jeux vidéo, séries, messageries, réseaux sociaux, les enfants sont de plus en plus exposés aux écrans. Est-il bien raisonnable d’en rajouter une couche même si c’est pour la bonne cause ? « Aux parents de surveiller selon l’âge, le nombre d’heures passées devant un écran », rappelle M. Rohrbach. Le surdosage digital, la saturation guettent d’autant plus que l’offre en ligne est abondante et qu’il existe de très nombreux sites web, des chaînes YouTube et des applications en pagaille. « Il y a des sites de qualité où des enseignants proposent des exercices, remarque M. Rohrbach. Mais cela a un coût et il faut pouvoir s’offrir l’abonnement. » En Suisse, des professionnels du soutien en ligne comme Biceps.ch ou Benk.ch enregistrent un nombre croissant d’inscriptions souscrites par des parents qui prennent toutes les options pour répondre à des exigences scolaires accrues. 

Plus tard, les étudiants ont affaire à l’université, aux plateformes, aux cours en ligne (Mooc) et doivent intégrer de nouvelles habitudes d’apprentissage dont le numérique.


En choisissant bien les applis, les sites sur lesquels réviser, les écrans se révèlent des supports pédagogiques motivants pour des jeunes ultra-connectés dans leur vie de tous les jours.

Commentaires





Nos adresses préférées

> Toute la Suisse

BENK.CH
Coaching et soutien scolaire en ligne et à domicile

Coaching scolaire en ligne et à domicile;
E-Learning et Blended Learning;
Soutien scolaire en ligne; Soutien scolaire enfant dyslexique à domicile;
Cours privés sur mesure: français, anglais, allemand, mathématiques et sciences, histoire, géographie, citoyenneté;
1ère à 11ème Primaire Harmos.

> Fribourg

Biceps.ch

Site de soutien scolaire qui propose des cours et des exercices pour aider les élèves dans leur scolarité.
Il est également une précieuse aide pour les parents qui désirent avoir des outils complémentaires à ceux proposés à l'école. Avec cette aide scolaire, les enfants peuvent suivre le programme de l'école, s'exercer et faire des révisions. Le contenu du site évolue et s'enrichit de nouveaux outils régulièrement.

Autres adresses
Agenda
A lire
Voir également
Nos partenaires