Spécialiste en produits d’assurance-maladie au Groupe Mutuel
Grégory André se tient volontiers à votre disposition pour toutes questions.
Posez vos questions, c'est gratuit !L'assurance prénatale est une assurance-maladie souscrite avant la naissance de Bébé, pendant la grossesse. MAIS, elle ne démarre qu'à la naissance de Bébé et ses prestations et son prix sont les mêmes que si elle avait été souscrite à sa naissance.
La LAMAL: grâce à cette loi, tout le monde bénéficie des mêmes prestations, en ce qui concerne l'assurance de base.
L'assurance maladie de base est une obligation à double titre:
Cette assurance est identique à n'importe quelle autre assurance.
La seule différence est qu'on signe le contrat avant la naissance du bébé.
Elle ne coûte pas plus cher qu'une autre assurance et on commence à payer les primes à la naissance du bébé.
L'avantage principal de conclure une assurance prénatale est le suivant:
En concluant une assurance pour le nouveau-né avant sa naissance, on peut obtenir des assurances complémentaires sans examen de santé, pour des soins non pris en charge par la LAMAL : homéopathie, ostéopathie,…
Par exemple, si le bébé est prématuré ou s'il a des problèmes de santé à sa naissance, il bénéficiera des prestations de l'assurance obligatoire de base, mais ce sera très difficile de conclure des assurances complémentaires.
Si on a conclu avant sa naissance une assurance prénatale incluant des complémentaires, les coûts imputés aux complémentaires seront automatiquement pris en charge.
Mais même si on ne veut pas envisager le pire, cette assurance est intéressante si on compte souscrire, à la naissance du bébé une assurance complémentaire pour des soins non pris en charge par la LAMAL.
Et comme elle ne coûte pas plus chère et ne démarre qu'à la naissance du bébé, elle est vivement recommandée, car de toute façon, il faudra souscrire une assurance de base.
Commentaires