Consultation éducative et psychologique


Adulte
10 Septembre 2019

Le Landeron (NE) - rue du Jura 25 :

Consultation éducative et psychologique

Atelier Bien Grandir, Ateliers Faber et Mazlish
Sur demande
280.- par personne et 490.- par couple Un cahier de travail par personne inclus.


Je vous propose un accompagnement en lien direct avec des difficultés que vous pouvez connaître dans les situations suivantes:
- Le couple;
- La vie familiale, l’accueil de votre bébé, l’éducation des enfants;
- Des situations professionnelles, relationnelles;
- Le processus de deuil;
- Des prises de décisions;
- La gestion des émotions;
- La prévention du « burnout » professionnel ou maternel;

Ou d'autres sujets en lien avec vos besoins. Ne restez pas seul (e) face à vos problèmes

L’atelier:

Pour prendre conscience de l’impact de nos paroles. Pour comprendre pourquoi nos demandes restent souvent sans réponse et comment apparaissent les conflits quotidiens, si épuisant pour tous. Pour découvrir des outils de communication qui rendent la vie avec les enfants plus agréable, empreinte de respect et d’écoute.

Pour qui? Il s’adresse à tout adulte qui vit ou qui travaille avec des enfants de tout âge. (Parents, professionnels de l’enfance, grands-parents, etc.) Vous y trouverez certainement une aide pour communiquer avec des petits et grands ou pour recréer un lien en cas de rupture de communication. L’atelier ne propose aucun modèle éducatif. Chaque participant est respecté dans ses idées éducatives et dans le message qu’il veut transmettre aux enfants.

Les thèmes abordés:

1. Comment aider les enfants aux prises avec des sentiments négatifs. Exploration de ce qui arrive aux enfants quand on nie leurs sentiments. Ce qui peut les aider à exprimer leurs sentiments de peine, de colère, de frustration, etc.

2. Comment susciter chez l’enfant le désir de coopérer. Exploration des réactions des enfants face aux méthodes populaires visant à les faire coopérer : menaces, avertissements, sermons, etc. Des façons d’inviter à coopérer dans un climat positif.

3. Comment éviter le recours à la punition. Est-il nécessaire de recourir à la punition? Comment exprimer le désaccord des parents avec force, tout en encourageant les enfants à se rendre responsables de leur comportement.

4. Comment encourager l’autonomie. Les aider à devenir des personnes distinctes, responsables et autonome.

5. Les compliments et l’estime de soi. Exploration de différents types de compliments : ceux qui favorisent l’estime de soi et ceux qui ne la valorise pas. Différentes méthodes pour aider les enfants à prendre conscience de leurs forces et à les utiliser.

6. Comment les dégager des rôles qu’ils jouent et qui les empêchent de s’épanouir? Un regard sur la façon dont nos enfants sont parfois confinés dans un rôle (le pleurnichard, le dur à cuire, le paresseux, la parfaite, la princesse, etc.) Les aider à se débarrasser de ce rôle pour se voir d’un œil différent et positif.

7. Révision des thèmes et bilan de l’atelier. Moments d’échanges, mise en pratique et bilan.



Nos partenaires