Adolescents: comment gérer les réseaux sociaux?

Dans cette rubrique

Adolescents: comment gérer les réseaux sociaux?

Notre expert
Yasmina Benk

Coach et experte en apprentissage

Notre partenaire Yasmina Benk propose de vous soutenir dans vos démarches d’apprentissage en ligne et/ou à domicile.
Le E-Learning permet d’étudier de manière autonome en ligne alors que le Blended Learning (apprentissage mixte) combine l’apprentissage à distance et les cours face à face.
Mélanger les formations digitales et en présentiel permet de trouver les meilleures solutions d’apprentissage pour chacun.
N’hésitez pas à la contacter pour une évaluation gratuite de vos besoins en matière de formations que ce soit pour améliorer les performances de votre enfant, effectuer un rattrapage scolaire et/ou préparer efficacement un examen.
Elle répond gratuitement à vos questions par mail ► info@benk.ch

Article écrit par BENK.CH - Coaching scolaire romand en ligne et à domicile

                          
Nous savons tous que les écrans captent vite l'attention et peuvent nous rendre accro. Les réseaux sociaux en font largement partie (Instragram, Snapchat, Facebook, Twitter, ...).

                 
Aujourd'hui, il existe des moyens qui permettent de contrôler le temps passé sur chaque application. Si nous y regardons de plus près, le temps total peut devenir effrayant.
De nombreuses polémiques ont fait l'actualité notamment le procès fait à Facebook pour avoir revendu des données personnelles.

                          
Malgré tout, ces réseaux sociaux répondent à nos besoins modernes de partage et recherche d'informations. Ils sont très vite devenus indispensables à notre nouveau mode de communication. Pour certaines personnes, cela est devenu un besoin compulsif, pour d'autres une nécessité commerciale ou sociale. Le plus inquiétant reste pour les moins de 18 ans qui n'ont pas forcément compris les conséquences irréversibles de se dévoiler sur les réseaux sociaux.

                 
Pourquoi passe-t-on tout ce temps à lire, publier des informations, garder un œil sur les comptes de ses amis et même sur ceux de parfaits inconnus?

              
Le besoin de vérifier le nombre de nouveaux followers, likes et commentaires sur nos posts permet de garder un certain standing sur le web pour maintenir l'intérêt de ses abonnés.
Au fond, nous recherchons un rapport avec l'autre, une forme de reconnaissance. Or ce besoin de contact avec l'autre existe depuis la nuit des temps. Fort est à constater que ces conduites excessives ne concernent pas uniquement les adolescents mais aussi les adultes.
               
Les adolescents trouvent un repère identitaire en utilisant activement les réseaux sociaux, ils ont simplement besoin d'être aimé et reconnu dans leur communauté.
Certaines études parlent de dépendance et d'effets négatifs chez les adolescents comme la dépression, le manque de bonne communication et la jalousie. En effet, le fait de voir des vies « parfaites » défiler sur un écran peuvent déclencher des sentiments d'isolement ou de la jalousie qui peuvent amener à des phases dépressives. Certains adolescents peuvent même se détourner de leurs études.
                
Reste encore le problème de la communication. Les adolescents habitués à la communication « caché » derrière un écran peuvent perdre le lien « réel » avec les gens dans la vraie vie. À l'aise dans la communication virtuelle; cela peut rendre un adolescent introverti, peu sûr de lui lors d'interactions sociales "réelles", cela pourrait même affecter ses perspectives de carrière futures car il aura du mal à communiquer en entreprise.

                
Voici quelques conseils pour avoir un comportement raisonnable sur les réseaux sociaux:

                          
1. Mettez votre téléphone sous silencieux et loin des yeux

Oubliez-le et faites d'autres activités sans regarder machinalement l'écran toutes les dix minutes. Retrouvez un temps de cerveau disponible pour vous. En le déposant hors de votre vue, il y aura moins de tentations de consulter vos messages. Vous pouvez alors vous concentrer sur de nouvelles tâches.

                    
2. Vérifiez et gérez votre temps « réellement » passé sur les réseaux sociaux

Vous pourrez définir des objectifs et retrouver le pouvoir sur votre vie en diminuant petit à petit votre temps de connexion. Et « soyez fou », tentez régulièrement une journée sans téléphone ou sans connexion. Vous serez alors étonné de constater le temps consacré à de nouvelles activités!

              
3. Dormez loin de votre téléphone

La qualité du sommeil est essentielle pour la concentration en particulier chez les enfants et les adolescents. Les notifications actives la nuit provoquent des micro-éveils. En utilisant votre téléphone comme réveille-matin, vous allez le conserver proche de votre lit ce qui va vous inciter à consulter vos messages au lever au lieu de vous éveiller tranquillement.

                
4. Dialoguez en famille

Certes il faut vivre avec son temps. Cependant, il est important de garder le pouvoir sur sa vie et d'accompagner les plus jeunes à maîtriser leur temps. Il est justement temps de permettre aux enfants et aux adolescents de garder un esprit critique sur leur consommation des écrans et trouver des manières de leur éviter de s'y noyer. Pour cela le dialogue familiale est une règle à instaurer afin de fixer des limites de temps d'écran à respecter et apprendre à nos enfants à se concentrer sur les priorités.

                     
Depuis 2012, Benk à l'habitude de travailler avec des familles sur les temps d'écrans pour lutter contre le décrochage scolaire et les troubles de la concentration.
                   
N'hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions sur l'utilisation des réseaux sociaux à info@benk.ch
                

Commentaires





Nos adresses préférées

> Toute la Suisse

BENK.CH
Coaching et soutien scolaire en ligne et à domicile

Coaching scolaire en ligne et à domicile;
E-Learning et Blended Learning;
Soutien scolaire en ligne; Soutien scolaire enfant dyslexique à domicile;
Cours privés sur mesure: français, anglais, allemand, mathématiques et sciences, histoire, géographie, citoyenneté;
1ère à 11ème Primaire Harmos.

> Lausanne

Aide, Coaching et soutien scolaire - IPCoaching

Cours de maths, français, anglais, allemand... pour enfants et adolescents à Lausanne de la 1P au gymnase.
Cours dispensés par des enseignants.
Appuis et soutien scolaire. Révisions pour les examens
Accompagnement aux devoirs. Cours apprendre à apprendre
Médiatrice scolaire et praticienne PNL certifiée.

> Le Mont-sur-Lausanne

Aimer Avancer
Un chemin vers la guérison intérieure

Accompagnement pour couples, familles, futurs parents, adultes, ados, enfants:
Aimer avancer, un chemin vers la guérison intérieure pour retrouver le dialogue et une relation épanouie, pour désamorcer les conflits, ... pour revivre du bonheur.

> Fribourg

Biceps.ch

Site de soutien scolaire qui propose des cours et des exercices pour aider les élèves dans leur scolarité.
Il est également une précieuse aide pour les parents qui désirent avoir des outils complémentaires à ceux proposés à l'école. Avec cette aide scolaire, les enfants peuvent suivre le programme de l'école, s'exercer et faire des révisions. Le contenu du site évolue et s'enrichit de nouveaux outils régulièrement.

Autres adresses
A lire
Voir également
Nos partenaires