Jeu coopératif: l'émulation sans la compétition

Notre expert

Article fait en collaboration avec 
la Ludothèque "La Cigale" de Savigny 
qui organise des après-midi de jeux coopératifs
Principe du jeu coopératif:  poursuite d'un objectif de groupe qui ne pourra être réalisé que par l'entraide et la solidarité entre les joueurs.

Le défi proposé demande la mobilisation de chacun et la concertation de tous: il ne s'agit pas de gagner sur l'adversaire mais de faire équipe et cause commune pour gagner ensemble... ou de perdre ensemble si l'équipe s'est mal organisée.  II y a des jeux coopératifs de plein air et des jeux coopératifs de table.

La coopération crée dans le groupe une sécurité de base, une atmosphère de confiance où chacun peut apprendre à s'exprimer, à défendre son point de vue avec assurance. Coopérer c'est "construire ensemble", mais l'action collective n'est pas la simple addition des actions individuelles! Par le dialogue et la négociation il est possible de trouver ensemble la meilleure façon de jouer.    

Les jeux coopératifs allient plaisir de jouer et valeur éducative pour mettre hors-jeu la violence.

La plupart des jeux ont recours au modèle "gagnant-perdant" et favorisent le "chacun-pour-soi". La compétition-émulation est constructive et facteur d'éducation à la vie sociale, c'est l'occasion de s'affirmer, de se dépasser. En revanche, la compétition-exclusion conduit à des comportements destructeurs tant chez le gagnant que chez les perdants. Quand elle se résume à la loi du plus fort, la compétition est source de violence.Si gagner consiste à éliminer l'autre, le jeu conduit à une concurrence agressive et violente entre les joueurs. Il est donc important de maintenir un équilibre entre compétition et coopération. Le plaisir de jouer disparait derrière la satisfaction d'avoir été le plus fort ou la colère d'avoir encore perdu.    

La compétition envahissante

De plus en plus, la vie est présentée comme un combat, une compétition sans merci. "Il faut se battre pour réussir dans la vie"... tel est le message que font généralement passer les adultes auprès des enfants. Dans ces conditions, ne faut-il pas, dès le plus jeune âge, encourager l'esprit de compétition ? Si l'on admet volontiers que jeux et jouets des petits fassent appel au plaisir et à la découverte, on est vite tenté de préparer l'enfant à la vie, de le mettre, par le jeu, dans les conditions qu'il rencontrera dans l'existence. Ainsi la compétition envahit-elle beaucoup d'espaces. Il existe néanmoins des jeux et des sports qui sont pratiqués de façon à allier coopération et compétition et qui favorisent la détente et l'esprit d'équipe. Il est important d'apprendre à gagner comme il est important d'apprendre à perdre ! On peut gagner sans écraser et perdre sans haine. Cela nécessite un développement de la personnalité, de l'autonomie, pour être capable de faire des choix plus libres et plus constructifs. Le but de l'éducation est bien d'apprendre à se situer par soi même pour, peu à peu, avoir moins besoin de se comparer aux autres.    

Le plaisir de jouer

Les jeux coopératifs privilégient le plaisir de jouer, non seulement à travers l'histoire mise en scène mais encore par le soin apporté aux éléments de jeu toujours colorés et agréables au toucher, notamment pour les plus jeunes enfants. Chaque jeu propose un objectif qui ne pourra être atteint que par l'entraide et la solidarité entre les joueurs. Dans un jeu coopératif, les joueurs trouvent un bénéfice réciproque à aider et à ce faire aider. C'est l'occasion de jouer réellement en groupe, de prendre des décisions en commun et de donner à chacun sa pleine mesure. Le défi à relever ensemble nécessite la mobilisation de chacun et la concertation de tous: éteindre l'incendie, se mesurer au dragon, sauver les habitants de l'île en feu, échapper aux pirates, combattre les pluies acides, etc.         

Stratèges en herbe

  • Les jeux coopératifs s'adressent à diverses catégories d'âge, à partir de 3 ans: dans les jeux de société traditionnels, les plus petits de la famille sont trop souvent les perdants systématiques alors que dans les jeux de coopération, ils participent à part entière au même titre que les plus grands. Pour les plus grands, ce sont des jeux de stratégie. Certains jeux proposent des variantes de plus en plus complexes qui peuvent s'adresser à tous, adultes compris. Chaque jeu est introduit par une histoire à raconter aux enfants pour stimuler leur imagination: ils peuvent ainsi s'identifier aux personnages et se sentir plus impliqués dans le défi à relever.      
      
  • Développer la confiance: les jeux coopératifs fonctionnent sur la communication et la concertation. Chacun à leur tour, les joueurs vont avancer un bateau, déplacer un pion, choisir un chemin. Les autres joueurs peuvent faire valoir d'autres propositions. Il faudra donc expliquer son jeu... ou se rendre à d'autres arguments et modifier son choix. Chaque mouvement de jeu concerne tout le monde et s'inscrit dans une démarche collective.    

La coopération crée dans le groupe une sécurité de base, une atmosphère de confiance où chacun pourra s'exprimer, manifester ses besoins, sans peur d'être jugé. Coopérer c'est construire ensemble. L'éducation à la coopération n'est pas seulement liée à la réussite du jeu, mais aussi à l'environnement dans lequel le jeu se déroule. Les jeux coopératifs stimulent les aptitudes à négocier et réveillent en chacun la créativité.    

De l'individu au groupe

Lorsque l'on aborde le jeu coopération avec les réflexes habituels du chacun pour soi, il y a toutes chances pour que la partie soit perdue. C'est généralement l'observation que l'on peut faire à la première expérience. En effet, si chacun doit tenir sa place avec compétence (plutôt que compétition), il doit en même temps être capable de prendre du recul sur son propre jeu pour intervenir, si nécessaire, dans le champ collectif. La performance individuelle n'est pas seule suffisante. L'action collective et le sens de l'efficacité peuvent nécessiter une autre attitude, non compétitive, solidaire. Les jeux coopératifs vont ainsi permettre à l'enfant de comprendre la notion d'interdépendance et de relation les uns aux autres, et de mesurer en quoi l'action collective n'est pas la somme des actions individuelles.

Il expérimentera également que par le dialogue et la négociation on peut trouver ensemble la meilleure façon d'agir, chacun à sa place et à son niveau.

Éduquer à la paix

On peut jouer ensemble dans l'émulation par rapport au défi proposé sans qu'il y ait nécessairement un ennemi à éliminer ! Le jeu devient ainsi un moment de détente et de créativité qui favorise le développement de qualités nouvelles et notamment la solidarité.

Cette dimension aura d'autant plus de chance d'être assimilée si le joueur a l'occasion de la voir mise en oeuvre ou de la vivre lui-même en d'autres lieu: famille, école, travail, quartier, etc.

En favorisant l'autonomie et la solidarité, la confiance en soi et en l'autre, ces nouveaux outils peuvent modifier les relations interpersonnelles et, à terme, les relations sociales. Ce sont des éléments d'une éducation à la paix.

Commentaires





Partager:

Nos adresses préférées

> Suisse romande et suisse allemande

RailAway - Sorties en famille avec les transports publics

RailAway CFF vous propose les plus belles sorties en famille dans toute la Suisse.
Avec RailAway CFF vous profitez de réductions allant jusqu'à 50% sur les transports publics et la prestation de loisirs.
N'hésitez pas à cliquer sur l'offre qui vous intéresse afin de connaître la réduction proposée en ce moment.

> Orbe

Urba Kids

Votre petite tribu a besoin de se dépenser tout en s’amusant? Urba Kids c’est le paradis. Une panoplie complète de jeux et animations pour divertir les enfants de 0 à 12 ans (sous la surveillance d’un adulte) vous y attendent pour des heures d’amusement.

Garderie d'été pour enfants dès 4 ans - Anniversaires.
URBA KIDS est ouvert 7/7 jours.
« Les enquêtes de Maëlys » au labyrinthe de maïs, juillet-octobre.

> Neuchâtel et Suisse romande

A Face Make-up Catherine Klay

Cours maquillage pour enfants – cours de grimage – vente achat produits de maquillage pour enfants – maquillage anniversaire – maquillage fêtes – maquillage fantaisie – maquillage carnaval – maquillage halloween – grimage – tatouages temporaires – glitter tattoo – tatouage au henné – tatouages paillettes – boutique en ligne maquillages tatouages et henné

> Genève - Nyon - Lausanne - Aigle - Fribourg - Neuchâtel et Sion

FUTUREKIDS
Sciences informatiques & Robotique

Cours à l'année, stages de vacances et anniversaires de robotique et d'informatique pour enfants : création de jeux vidéo, programmation, robotique, animation, conception 3D...
Activités STEM
Directrice: Mme Caroline Weber
INSCRIPTIONS EN LIGNE DEPUIS NOTRE SITE WEB

> Servion

Zoo de Servion

Un Zoo magnifique pour les familles.
Nous adhérons au slogan «Moins d’espèce pour plus d’espace» pour satisfaire notre souci du bien-être des animaux
Superbe place de jeux pour les enfants
Durant votre visite, vous pourrez observer le repas de plusieurs de nos animaux en suivant le gardien

Horaires:
hiver 9h-18h
été 9h-19h

> Ravoire - Valais

Camp Plein Soleil - Colonie de Ravoire

Camps de vacances pour enfants et adolescents de 6 à 15 ans.

Séjours multiactivités en toute saison.

> Chavannes - Vevey - Monthey - Sierre

Centres Manor

Les centres Manor vous accueil dans ses nombreuses enseignes dans le domaine de la mode, du sport, de la bijouterie, du ménage, de la parfumerie ou du supermarché. Divers ateliers et activités vous sont proposés durant l'année.

> Ropraz (VD)

Clovis Vernay, Maître International d’échecs

Enfants comme adultes, venez partager la passion du jeu d'échecs ou découvrir ce sport aux bienfaits pédagogiques reconnus. Cours individuels, cours collectifs et stages pendant les vacances

> Sion - Valais

Escape Life

Entre l'escape game et le jeu de piste grandeur nature. Résolvez les énigmes pour accéder aux nombreuses pièces des hauts lieux du patrimoine valaisan.

> Luzern

FOXTRAIL - Play with the city

Chasse au trésor en milieu urbain, à vivre entre amis, collègues ou en famille, et accessible aux enfants dès 8 ans.
Les différents parcours permettent de partir à la découverte de 10 régions suisses (Bâle, Berne, Berne a vélo, Lucerne, Thoune, St-Gall, Zurich, Argovie, Lausanne, Lugano, Jura, Lenzerheide) et de trois châteaux, dans un circuit plein de surprises.
Une idée d'anniversaire très original

> La Tour-de-Peilz

Musée Suisse du Jeu

Plus de 5'000 jeux, animations et découvertes pour enfants et familles.

> Ecublens

SecondWorld Sàrl

SecondWorld est le plus grand centre de Réalité Virtuelle en Suisse Romande. Ce nouvel espace consacré à la réalité virtuelle comporte aussi d'autres activités à tester en famille, entre amis ou collègues.
Jeux vidéo, escape room, lasergame et paintball

Autres adresses

A lire

Cartes: jeu Bandido

Le jeu où la coopération et l'intuition piègent le bandit Un prisonnier sous haute surveillance essaye de s'évader par un tunnel partant de sa cellule. Saurez-vous allier vos cartes pour bloquer sa sortie? Bandido est un jeu coopératif de stratégie et d'observation pour toute la famille. Le but ? Empêcher l'évasion du bandit

CHF 15.00
Commander

Cartes: premier jeu des formes, dès 3 ans

Un jeu de coopération pour enfant dès 3 ans! Seul ou en équipe, reconstitue ta famille de formes avant que celle des méchantes formes soit complétée !

CHF 13.10
Commander

Voir également

Nos partenaires