Notre expert
Activités de vacances enfants à Neuchâtel - 2021

Toutes les vacances pour enfants dans le canton de Neuchâtel!

Les activités de vacances pour les enfants proposent deux grandes familles de loisirs pour les jeunes: avec ou sans logement!

>> Agenda: Camp de vacances avec logement à Neuchâtel

>> Agenda: Camp de jour, stage de vacances, centres aérés, vacances sans logement à Neuchâtel

Vous ne trouvez pas?
L'association Neuchâtelfamille cherche pour vous, gratuitement.
Ecrivez-nous à info@neuchatelfamille.ch 


Mais comment choisir entre un centre aéré, donc sans logement ou un camp de vacances à la montagne, donc avec logement ?

Le choix est parfois bien difficile! Les offres sont nombreuses et attractives et les enfants demandeurs de vacances très fun.

Les activités de vacances à la journée ou camps de jour, centres aérés ou stages de musique, multisports ou de foot ne proposent pas de loger les enfants, qui rentrent chez eux le soir après l'activité de vacances. Votre enfant pourra faire du sport, apprendre de nouvelles choses, découvrir le cirque ou la robotique, faire du basket ou de la danse, du soutien scolaire (oui, oui!!!), du théâtre, des activités créatives ou de développement personnel. Ces centres aérés sur une semaine sont mis en place par des organismes privés ou bien les communes. 
Le camps de vacances prend votre enfant en charge durant la période prévue. Il mange et dort sur place avec les autres enfants du camp. Cela prévilégie le processus d'autonomisation, de socialisation et de responsabilisation. 

Avantages des activités de vacances à la semaine, sans logement:

  • Le prix:
    Il est bien clair que le plus souvent ces stages sont nettement moins onéreux qu'une semaine avec logement: les frais pour l'organisme ne sont pas les mêmes (coût des repas, logement, moniteurs...)
  • L'âge de l'enfant:
    Pour un jeune enfant, il est certainement moins angoissant de partir la journée uniquement et de rentrer le soir dans un cadre sécurisé.
    Durant cette semaine de vacances, il découvrira de nombreuses nouvelles activités, se fera de nouveaux copains. Un retour au calme le soir le sécurisera.
  • L'activité:
    Certains enfants souhaitent se perfectionner dans un domaine comme le cirque, le théâtre ou la musique.
    Il existe peu de camps avec logement proposant ce type de prestation.
    Le stage convient donc très bien

Inconvénients de ce type d'activités à la journée:

  • Les transports:
    En dehors des périodes scolaires, les transports sont plus rares! Aux parents d'assurer le transport vers le lieu de loisirs, et de le récupérer en fin de journée.
    Parfois, en fonction des horaires, ceci est peu compatible avec une journée de travail.
  • Educatif: l'autonomie
    Quand l'enfant part en camp de vacances, il gagne en autonomie! Il devra se débrouiller seul pour un certain nombre d'activités basiques (ranger sa brosse à dent, ranger ses chaussures, choisir ses vêtements...)
    En envoyant votre enfant en camp de vacances, vous lui offrez la découverte de l'autonomie et ça c'est très précieux! 
    En rentrant chaque soir à la maison, il découvrira d'autres choses, mais cet apprentissage de l'autonomie, très important, ne se fera pas.

Avantages des camps de vacances pour les enfants :

  • Education et indépendance
    L'enfant y développera son autonomie car il devra faire de nombreuses choses tout seul: le matin, le soir, il devra apprendre à s'organiser avec ses vêtements, ranger ses chaussures, faire attention à ses lacets, à sa lampe de poche...

  • Education et responsabilités
    Bien souvent lors d'un camp de vacances les enfants ont des tâches à réaliser: débarrasser la table, mettre le couvert, ranger sa chambre.
    Il est responsable de sa tâche, et le groupe compte sur lui pour qu'il en assume la responsabilité

  • La vie en société
    L'enfant va apprendre le sens de la communauté, en interagissant avec d'autres enfants du même âge.
    L'enfant participe à un groupe, qui deviendra (ou pas) un groupe de copain et réalisent ensemble une activité ou un sport.
    Le projet commun est partagé, et tous les membres du groupe s'investissent pour avancer le même but: atteindre un sommet, finir la randonnée...
    Bien souvent les enfants sont amenés à expérimenter leurs connaissances des règles de vie et des bonnes manières.
    Lors d'un camp, l'enfant développe le sens de la relation sociale, il apprend à compter avec les autres membres du groupe. 

  • L'aventure!
    Le camp de vacances permet à l'enfant de vivre des aventures! Il va repousser ses limites, prendre sur lui, tester son endurance au stress, à l'effort, au manque des parents.
    Et surtout, il fera des activités avec des copains: randonnées en forêt, exploration de la nature sauvage, feux de camp avec les autres enfants, guitare... 

Et ... les avantages du camp de vacances pour les parents:

  • Souffler! Permettent aux parents de souffler un peu, même si un seul enfant de la fratrie part!
  • Se retrouver! Oui les parents ont aussi besoin de se préserver un peu d'intimité pour retrouver leur couple.
  • Travailler! Permettent aux parents de pouvoir assumer leur obligations professionnelles pendant les vacances scolaires, en confiant leurs enfants à des organismes proposant un cadre sécurisant.
  • Eduquer en faisant plaisir: ces camps permettent aussi aux parents d'offrir à leurs enfants une semaine de loisirs dans un sport particulier ou une activité qui tient très à coeur à l'enfant (ski, musique, théâtre...)

Inconvénients des camps de vacances

  • Le prix 
    Un camp de vacances est de toute façon plus onéreux qu'un centre aéré: il faut payer le logement, tous les repas, les moniteurs...

  • L'éloignement
    Si votre enfant est un grand sensible et qu'il part pour la première fois, ça peut aussi mal se passer.
    Il faut alors pouvoir aller le chercher, le rassurer, et prévoir autre chose.

En conclusion, chaque système a ses avantages et ses inconvénients, mais une chose est certaine, recherchez toujours l'adhésion de votre enfant!

Commentaires





Partager:
Nos adresses préférées
A lire
Nos partenaires