Gymnastique parent-enfant Neuchâtel

Gymnastique parent-enfant Neuchâtel

Notre expert

Les cours de gymnastique parent-enfant et les activités parent-bébé (éveil aquatique ou baby-cirque) permettent à l’enfant de se dépenser, de développer sa motricité globale comme fine, tout cela sous le regard bienveillant de son parent.

Car, on le sait et bien souvent on le remarque, les enfants et les bébés aiment bouger !  
Des activités de loisirs idéales pour que l’enfant puisse acquérir sa confiance en soi et celle de son parent !  

Dans le canton de Neuchâtel, il existe de nombreux cours et activités parents-enfants permettant de développer cette complicité avec son enfant.

Tous les enfants ne développent pas leur motricité au même âge. Certain marchent plus tôt, d'autres vont à quatre pattes longtemps...
La psychomotricité globale et de la psychomotricité fine se font par étapes, même si, au final, tous les enfants finissent par maîtriser les mêmes capacités! 

Les bienfaits de la gymnastique parent-enfants ou parent-bébé: 

  • Pour l'enfant:

Quoique vous fassiez que ce soit du sport pour enfant ou des activités maman-bébé, votre enfant sera un jour capable de se tenir debout, de marcher, courir, sauter, d’attraper et de jeter un objet avec de plus en plus de précision! Mais faire ces apprentissages avec son parent lui apporte sécurité et confiance en lui.
Pour lui c'est un moment privilégié: il a votre attention pour lui tout-seul, ce qui lui permet de construire progressivement son estime de lui-même au travers de votre regard.. Les jeunes enfants (et même les adultes !) apprennent majoritairement par imitation. L’adulte est un point de repère que l’enfant suit car il a confiance en lui. L’enfant essaie, ose l’imiter car la confiance de l’adulte en lui nourrit sa croyance en ses capacités. Lorsqu'il saute, danse, bouge avec le soutien de son parent, il découvre son propre corps, et petit à petit le distingue de celui des autres. Il développe ainsi son identité, devenant mouvement après mouvement, maître de son propre corps. L’imitation sera alors en parti remplacer par sa volonté propre.

Il veut faire "tout seul"? C'est un excellent signe de développement!

L’enfant montre qu’il a développé un concept du Moi, donc qu’il a déjà compris qu’il était un individu à part entière. Une étape qui précède de peu l’apparition du concept de performance individuelle, à savoir la capacité à se représenter ce que l’on a envie d’être et à évaluer sa propre performance comme étant bonne ou moins bonne. C’est au travers de la confiance que les parents offrent à leurs enfants qu’ils peuvent à leur tour se sentir comme autonome.
Période riche en découverte, il faut accompagner l’enfant dans cette autonomisation en l'encadreant si ses initiatives sont périlleuses pour lui ou pour les autres enfants.

  • Pour le parent

C'est un moment privilégié que vous partagez avec Bébé, un moment ludique, qui consolide la relation entre l'enfant et le parent. Souvent pris par un quotidien éreintant, ces activités avec votre enfant sont une occasion de s’engager pleinement auprès de lui pendant une période bien délimitée.
Une complicité se noue entre l'enfant et son parent, l'enfant lui montrant ce qu'il est capable de faire, l'étendue de son savoir en escalade, roulade et autres acrobaties.
De son coté, et c'est très important, le parent apprend à faire confiance à son enfant en le laissant évoluer librement, sur différents supports, en lui laissant faire certains mouvements de façon à ce qu'il trouve seul ses stratégies motrices.
Pour un parent anxieux, très inquiet de ce qui pourrait arriver à son enfant, ce type de cours permet de leur (re)donner confiance dans la capacité de leur enfant.
Certes, toute activité comporte une part de risque. Le parent doit avoir en tête que l'enfant doit apprendre à gérer le risque. Pour apprendre à se relever, il est nécessaire de tomber !
Attention à ne pas surprotéger son enfant au risque de leur faire perdre toute confiance en eux.

Voir aussi l'article sur la couvade parentale ou la surprotection des enfants

Commentaires





Nos adresses préférées

> Neuchâtel - Chaux-de-fonds

Association Capoeira Neuchâtel

Cours de capoeira, musique et danse pour enfant à Neuchâtel et à la Chaux-de-fonds, dès 3 ans.
Cours parents-enfants dès 18 mois.
Leçons ludiques et adaptées à l’âge du participant pour petits et grands.
Stages enfants pendant les vacances.

> Neuchâtel

Dojo de Neuchâtel - Ecole d'Aïkido

Ecole d'Aïkido à Neuchâtel - Cours d'Aïkido pour enfants - Cours d'Aïkido parents-enfants dès 2 ans
Yoga et méditation

> Vaud - Neuchâtel - Berne - Genève - Fribourg - Valais - Anzère

Education aquatique 1ère enfance, bébés nageurs et natation enfantine

Bébés nageurs et natation enfantine dès 4 mois.
Eveil aquatique et cours de natation pour enfants

A lire
Nos partenaires