Adolescence: relations affectives et sexualité

Adolescence: relations affectives et sexualité

Notre expert
Adolescence: relations affectives et sexualité

Passage de l’état d’enfant à celui d’adulte, l'adolescence est une véritable mutation.
Filles et garçons doivent faire face aux bouleversements hormonaux, physiques et psychiques de la puberté.
Cette métamorphose complexe ne s’opère pas simplement ni pour celui qui la vit, ni pour son entourage.

Il n’est pas facile de parler d’amour et de sexualité en toute franchise. Il nous manque des mots à la fois compréhensibles et familiers. Nous ne connaissons que des expressions vulgaires ou des termes médicaux. Et souvent nous ne savons que peu de choses de nous-mêmes, de nos corps, de nos sentiments, de nos désirs, de nos possibilités... et de la personnalité de notre partenaire.
Mieux se connaître, mieux s’accepter, mieux comprendre notre sexualité et son évolution, respecter nos limites et celles des autres nous permet de créer les conditions d’une vie sexuelle où nous pourrons nous sentir bien.

La majorité sexuelle est fixée à 16 ans. Les relations sexuelles avant 16 ans ne sont pas punissables pour autant que la différence d’âge entre les partenaires ne dépasse pas 3 ans.

Commentaires





Partager:
A lire
Questions d’adolescentes. Mon corps, ma sexualité…l’Amour

Superbe livre à recommander absolument autour des questions que se posent les adolescentes sur leur corps, leur sexualité et l’amour au moment de la puberté. Avec un vocabulaire riche mais très simple, cette gynécologue aborde tous les sujets sans tabous, parle de la contraception, des MST, de l’homosexualité, des règles, du plaisir… sur un ton rassurant, permettant aux adolescentes de découvrir leur corps et leur sexualité de façon très naturelle.

Nos partenaires