Choisir un prénom pour mon bébé

Notre expert
Choisir un prénom pour mon bébé

Un prénom qui en dit long

Sans avoir été consultés, nous grandissons avec le prénom que nos parents nous ont donné.
Qu’il nous inspire ou qu’il nous pèse, nous faisons avec.

Le prénom est un élément important de notre état-civil. Il nous suit partout, nous accompagne en toutes circonstances. 

« Le prénom est un tatouage qui vous colle à la peau dès votre naissance, remarque Anne-Laure Sellier, chercheuse en psychologie sociale et cognitive, auteure du livre La science des prénoms *. C’est une des décisions les plus importantes qu’ont à prendre les parents et qui va avoir une influence énorme sur le vécu de leur enfant. »

Le plus souvent un prénom n’est pas le fruit du hasard. « Son choix est un projet parental qui se construit avant même la grossesse, observe Hugues Paris, psychiatre et psychanalyste au Centre Neuchâtelois de Psychiatrie. Il dévoile beaucoup de choses sur l’histoire, la classe sociale d’une famille. »

Bérénice ou Sandy, Enguerrand ou Kevin ne résonnent pas de la même façon et ne racontent pas les mêmes origines. Pendant des siècles, la filiation a été codifiée et la sélection du prénom répondait à certaines traditions. « Dans telle région, l’aîné s’appelait Pierre parce que l’on avait pour habitude de donner le prénom du grand-père au premier garçon de la fratrie, relate M. Paris. Ensuite, les prénoms se sont ouverts aux saints du calendrier et maintenant les parents en fabriquent de toutes pièces. »

En Suisse romande, ces dernières années on retrouve parmi les prénoms les plus populaires, Emma, Mia, Sofia, Léa, Anna, Laura, Chloé pour les filles, Liam, Noah, Léon, Luca, Elias, Gabriel, Louis pour les garçons. Devant l’explosion du nombre des prénoms, selon la mode du moment, les parents ont intérêt à imaginer celui qui facilitera ou compliquera la vie de leur enfant plus tard.

 

Mis à l'épreuve

Classique, tendance ou carrément original, tout est permis ou presque désormais. Hérité de la noblesse, d’une série américaine, d’une religion, le prénom fait partie de notre identité et agit sur notre rapport aux autres. « Il est sur notre CV, il sert à se présenter en soirée ou aux gens qui vont nous recruter, analyse Mme Sellier. Autrement dit, si Kevin cherche à travailler dans la haute finance ou à être avocat, son prénom peut-être un handicap. »

A travers le temps et les différentes couches sociales, les prénoms voyagent plus ou moins bien. « Pierre, François, Paul, Marie ne sont pas désuets ou trop connotés, estime M. Paris. Mais aujourd’hui, dans une société où l’on revendique son individualité, des parents cherchent, inventent des prénoms moins banals. »

Pensant que leur enfant sera sublimé par un prénom original, ils se laissent tenter par des sonorités ou même par une graphie singulière. « Appeler son garçon Louy avec un y va l’obliger à le préciser à chaque fois, relève Mme Sellier. Ses professeurs vont se dire encore un truc dont il faut se souvenir et ce n’est pas lui rendre service. Il est important de ne pas oublier qu’un prénom n’appartient ni aux parents ni à soi, mais aux autres, à toute la société autour. »

Donc, la nouveauté pourquoi pas, mais à condition que ce soit facile à penser et à retenir. 
Si vous doutez d’un réel impact sur sa vie future, revisionnez Le Prénom, film sorti en 2012 où le choix du prénom du nouveau-né plonge la famille dans le chaos. Les parents doivent se projeter à la place de leur enfant et savoir s’il se sentira à l’aise dans la cour d’école, quand on ne manquera pas de lui demander « Et toi, comment tu t’appelles ? »

*La science des prénoms, Ed. Heliopoles, 2019
Commander chez Payot

Commentaires





Nos adresses préférées

> Neuchâtel

Librairie Payot - Neuchâtel

Payot est le premier réseau de librairies de Suisse romande. Des livres, des animations, un site pour commander vos livres 24h/24h sans frais de port

> La Chaux-de-Fonds

Librairie Payot - La Chaux-de-Fonds

Payot est le premier réseau de librairies de Suisse romande. Des livres, des animations, un site pour commander vos livres 24h/24h sans frais de port

Autres adresses
A lire
Nos partenaires