Aider mon enfant dyscalculique

Notre expert
Aider mon enfant dyscalculique

Qu'est-ce que la dyscalculie? Comment comprendre et aider l'enfant en difficulté?

Il n’est pas rare de constater qu’à l’issue d’une leçon de mathématiques, certains élèves ne sont pas aptes à résoudre les exercices donnés par le professeur.
Les raisons sont multiples. Manque de travail, de concentration, de motivation... Mais, si ces différents manques sont écartés, il est probable que votre enfant souffre de dyscalculie.

Ce trouble de l’apprentissage des mathématiques se présente sous différentes formes:
en numération, difficulté à associer un chiffre et la quantité équivalente, l’élève a besoin de compter physiquement sur ces doigts ou des objets;
en écriture des nombres (inversion des chiffres par exemple);
en découle également l’incompréhension des opérations, sommes, différence, produit, elles ne sont pas concrètes dans l’esprit de l’enfant.

Un diagnostic posé par un professionnel de la santé permettra de cerner les dysfonctionnements subis par l’enfant. Ainsi la famille sera capable de comprendre et de soutenir son enfant dyscalculique durant sa scolarité.  

Au CFPAE, à Lausanne, des enseignants avertis sont à même de détecter ces problématiques et d’accompagner votre enfant avec des méthodes adaptées, personnalisées. Avant toute chose, il est nécessaire d’offrir une écoute active et mettre l’élève en confiance. Il faut qu’il se sente libre de partager ses tracas du quotidien pour être disponible au cours de répétition. Certains enseignants, par expérience, ont développé des modes de faire ludiques, avec des objets, des couleurs, des exercices visant à comprendre chaque mot d’un énoncé, en l’aidant à développer ses mémoires afin de pallier aux incompréhensions du moment, laissant alors un délai plus long pour apprendre.

Le CFPAE expérimente également depuis quelques années une nouvelle méthode, dont l’approche consiste à ne pas imposer directement un mode opératoire pour chaque cours, mais de présenter ce qui ne fonctionne pas en mathématiques puis d’amener la façon juste de faire.
Prochainement le CFPAE aura plaisir à partager cette démarche au travers d’un livre qui s'intitule Les règles interdites en MATHS.

Commentaires





Nos adresses préférées

> Toute la Suisse

BENK.CH
Coaching et soutien scolaire en ligne et à domicile

Coaching scolaire en ligne et à domicile;
E-Learning et Blended Learning;
Soutien scolaire en ligne; Soutien scolaire enfant dyslexique à domicile;
Cours privés sur-mesure: français, anglais, allemand, mathématiques et sciences, histoire, géographie, citoyenneté;
1ère à 11ème Harmos.

> Neuchâtel

Centre de l'Écoute Tomatis

Troubles affectifs, émotionnels et de la communication
Cours aussi à la Chaux-de-fonds.
Les centres de l’Ecoute de Neuchâtel et la Chaux-de-Fonds accueillent bébés, enfants, adolescents, adultes et seniors souhaitant améliorer leurs capacités d’écoute.

> Lausanne

Aide, Coaching et soutien scolaire - IPCoaching

Cours de maths, français, anglais, allemand... pour enfants et adolescents à Lausanne de la 1P au gymnase.
Cours dispensés par des enseignants.
Appuis et soutien scolaire. Révisions pour les examens
Accompagnement aux devoirs. Cours apprendre à apprendre
Médiatrice scolaire et praticienne PNL certifiée.

Les Ateliers Dys

Site proposant des outils pour les enseignants et les familles d'enfants Dys.
Dans la perspective de la politique d’intégration, ce matériel propose aux enseignant-e-s des documents, des outils allégeant l’important investissement professionnel requis par la différenciation.
Ces différentes pistes permettront de mieux approcher et comprendre les stratégies et modes d’apprentissages privilégiés par les enfants «dys» tout en se référant constamment aux indispensables pratiques thérapeutiques spécifiques des logopédistes.

Développées dans la modeste pratique du quotidien des membres, ces aides conviennent aussi bien au travail à la maison, avec les parents.

> Neuchâtel

SEI - Service Educatif Itinérant

Le SEI offre un accompagnement en Education Précoce Spécialisée à tout enfant, âgé de 0 à 6 ans, domicilié dans le canton de Neuchâtel et qui présente des difficultés dans son développement liées à:
- un handicap mental, physique, moteur, sensoriel,
- des troubles du comportement et de la communication,
- un retard du développement ou dont le développement est limité ou compromis.

La prestation est dispensée dans le milieu familial par des éducateurs-trices du SEI engagés par la Fondation Les Perce-Neige.

Autres adresses
A lire
Nos partenaires