Face à la menace toujours présente du COVID, les établissements scolaires et parascolaires ont dû s’adapter. Soraya Koité, directrice de l’Ecole Moderne à Neuchâtel, revient sur les conséquences et les mesures prises pour continuer à exercer dans les meilleures conditions et en toute sécurité.
Seule école privée de Neuchâtel pour le degré secondaire, l'Ecole Moderne offre aux élèves de 8P à 11P, des opportunités de continuer vers des écoles supérieures et des apprentissages.
Durant toute la période de confinement, l’Ecole Moderne a continué à offrir la totalité de son programme en ligne, ainsi pour cette rentrée l’école à distance n’avait aucun secret pour nous. Nous avons sensibilisé les élèves et les enseignants aux outils numériques et en particulier à la plateforme Google Classroom. Nous avons décidé de compléter notre offre académique avec des cours d’informatique pour les élèves. En ce qui concerne les parents, nous avons optimisé la communication en centralisant les informations et en utilisant un seul canal.
Avant de partir de la maison, nous veillons à ce que les familles prennent la température de leur enfant et l’inscrivent dans leur agenda. Quand ce n’est pas possible, nous le faisons à l’école avant le début des cours. Nous avons distribué des packs hygiène individuels et nominatifs à chaque membre de la communauté (enseignant, élèves, secrétaires) dans lesquels on trouve un désinfectant pour les surfaces, un autre pour les mains, des masques et un fascicule qui rappelle les consignes de protection et de sécurité à respecter.
Dans toutes les classes, il y a des lavabos, du savon, des distributeurs de papier pour se laver et s’essuyer les mains. Enfin, une personne en charge de la sécurité et l’hygiène a spécialement été engagée pour ravitailler les stations de désinfection, faire respecter les règles d’hygiène et rappeler les gestes barrière.
Cet été nous avons mis en place des cours de rattrapage et de remise à niveau individuels en présentiel.
Depuis la reprise, les enseignants évaluent les acquis des élèves, leur font passer des tests et s’assurent que tous sont au même niveau. Personnellement, je rencontre les familles des nouveaux élèves pour leur donner un retour sur l’intégration de leur enfant. Si besoin, des cours de soutien ou du coaching sont prévus pour ceux et celles qui auraient perdu le rythme ou qui ne sauraient plus comment s’organiser dans leur travail.
Nous avons remboursé aux familles les séances de devoirs surveillés que l’on propose d’habitude l’après-midi. Sinon aucun enseignant ni aucun employé n’ont été mis au chômage.
On a fait le choix de continuer à offrir une qualité de service et d’enseignement sans modification tarifaire.
Alors que nous aurions pu nous attendre à un peu de méfiance de la part des parents, ils sont plutôt détendus et confiants.
Alors que nous aurions pu nous attendre à un peu de méfiance de la part des parents, ils sont plutôt détendus et confiants.
Après le confinement soudain de mars, ils semblent rassurés par les mesures appliquées par l’Ecole Moderne et contents que leur enfant retrouve une vie scolaire normale. Nous leur rappelons juste qu’en cas de rhume ou de contact supposé avec une personne infectée, l’enfant doit rester chez lui, se faire tester, et revenir à l’école une fois le résultat négatif confirmé comme le recommande l’Office fédéral de la santé publique.
Commentaires