Coaching parental

Notre expert
Coaching parental

Être parent est le seul métier à plein temps, dont il n’y a aucun jour pour arrêt maladie ou moyen de rompre le contrat. C’est un engagement à tous les instants pour la vie. Et pour réussir cette lourde tâche, le coaching parental est une excellente solution pour aider des parents démunies ou en quête d’une meilleure éducation.

Qu’est-ce que le coaching parental ?

Pour éduquer au mieux les enfants, les parents n’ont que leur vécu respectif et leur bon sens. Pour certains cela convient, pour d’autres c’est insuffisant. Ils se retrouvent démunis, en manque de ressource, ne sachant que faire. C’est pour répondre à ses parents que le coaching parental s’est développé. Il adopte une approche centrée sur les solutions. L’intérêt n’est pas porté sur les causes du problème, mais bien sur les solutions pour le résoudre.

Ce coaching peut prendre comme formes :

  • Formations pour des futurs ou jeunes parents, avec des ateliers
  • Interventions à domicile

Comment se déroule ce coaching ?

  • Pour les formations

Lors des formations, les parents – seuls ou en couple – participent avec d’autres parents à des séances allant de quelques heures pour les plus courtes, à une dizaine d’heures pour les plus complètes. Il s’agit dans ces formations d’aborder les thématiques liées à l’enfance pour accompagner au mieux votre enfant. Ça peut concerner les méthodes d’éducation comme léducation positive, ou aborder des thématiques scolaires comme le harcèlement à l’école.

Vous pourrez ensuite mettre en pratique ce que vous avez appris lors des ateliers.

 

  • Pour les interventions à domicile

Lorsque les conflits à la maison deviennent récurrents, qu’il y a de la rivalité dans la fratrie et que les parents se sentent désarmés, le coach peut intervenir directement à la maison pour voir la situation et comment y trouver une solution.

Pour qui et dans quelles situations ?

Le coaching parental s’adresse tout autant aux parents souhaitant faire mieux pour leurs enfants, qu’aux parents voulant retrouver une harmonie familiale. Souvent pris dans un quotidien éreintant, il est difficile de mettre le doigt sur ce qui ne va pas. Le coaching parental peut être une excellente occasion de trouver un espace où respirer et voir que des solutions simples et à la portée de tous existent.

Il n’y a pas de contre-indications à se former en tant que parents ! Il est cependant important de rappeler que tout problème majeur au sein de la famille (violence, harcèlement, dépression, conflits majeurs, troubles psychiques) relève de la compétence d’un·e psychologue. Si le coaching parental peut être un premier pas, il est parfois nécessaire de recourir à l’aide d’un·e psychologue

Partager:
Nos adresses préférées

> Neuchâtel

Juliane Grisel - Psychologue FSP - Instructrice de Yoga

Diplômée en psychologie de l’enfant et de l’adolescent
Intervention à domicile Neuchâtel et alentours
Instructrice de yoga pour enfants et adolescents


Soutien éducatif aux enfants et adolescents à domicile.
Accompagnement des enfants, adolescents et leurs familles lorsque ceux-ci rencontrent des difficultés dans le contexte scolaire ou familial.
Approche intégrative, considérant l’enfant ou l’adolescent dans ses dimensions psychiques, émotionnelles, affectives et corporelles.
Stages de vacances pour enfants et adolescents
Juliane Grisel – Psychologue FSP – Instructrice de yoga

> Le Mont-sur-Lausanne

Aimer Avancer
Un chemin vers la guérison intérieure

Accompagnement pour couples, familles, futurs parents, adultes, ados, enfants:
Aimer avancer, un chemin vers la guérison intérieure pour retrouver le dialogue et une relation épanouie, pour désamorcer les conflits, ... pour revivre du bonheur.

> Lausanne

Tiziana Mazza, psychologue

Tiziana Mazza, psychologue-psychothérapeute FSP
Consultation individuelle, couple, famille, adultes, enfants et adolescents

Autres adresses
A lire
Nos partenaires