Activités parascolaires, choisissez!

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Anne Jeger - Psychologue clinicienne

Question psychologique en ligne ► Anne Jeger, Notre partenaire psychologue clinicienne, répond répond gracieusement à toutes les questions que vous vous posez concernant vos problèmes personnels et familiaux :
Ecrivez-lui ici: jegeranne@hotmail.com ou au 076 373 98 26

Un article rédigé par notre partenaire Anne Jeger, psychologue clinicienne.
Elle répond à vos questions si vous lui écrivez.

Les activités extra-scolaires ou AES sortent les enfants* de la maison et du milieu scolaire, ce qui est plus que bénéfique pour leur bien-être et leur équilibre physique et psychologique.

 *Le terme «enfant» englobe à la fois enfant et adolescent

                          

1) L’éveil

Pratiquer un sport, jouer de la musique, faire des travaux manuels, de la couture, de la peinture, apprendre une langue, faire de la danse, etc. éveillent nos enfants à de multiples possibles comme se dépenser, créer, s’épanouir. Si et seulement s’ils ont choisi leur AES et qu’ils l’exercent avec plaisir. 
                  

2) Le plaisir

L’AES se doit d’être un divertissement pour l’enfant et non une obligation ou une punition. Et elle l’est d’autant plus qu’il l’a choisi et s’engage à terme dans cette activité. C’est effectivement une forme d’engagement que de commencer, par exemple, des cours de solfège et de s’y tenir. Si ses parents lui achètent un instrument de musique, ce n’est pas un investissement à la légère - financier entre autre. Par conséquent et d’une certaine manière, on peut dire que l’enfant se responsabilise et développe un sens de l’engagement: tenir dans le temps. Ceci exige des efforts auxquels s’ajoute de l’enthousiasme qui est à la fois le sel et la finalité de l’activité.
              

3) La confiance en soi

Parce qu’il pratique une activité qu’il aime et qu’il a choisi, l’enfant peut se réaliser autrement qu’à l’école ou en famille: l’AES lui permet de s’affirmer positivement. Il a besoin d’apprendre qu’il peut réussir autrement que dans telle ou telle matière scolaire, surtout s’il rencontre des difficultés. Il développe ainsi une confiance en soi qui le rend plus sûr de lui.    
                

4) La liberté  

J’évoquais ci-dessus l’importance du choix. En effet, il est parfois néfaste de faire réaliser par son enfant un vieux rêve de parent: musicienne ou joueur de football. Votre enfant tentera de répondre à vos attentes, sans doute, et vous serez rarement satisfait. Alors qu’il a besoin de se réaliser par lui-même et de s’investir dans une activité qu’il aime et qui lui corresponde.      

Il peut arriver cependant que l’enfant ne sache pas quoi choisir. Donnez-lui l’opportunité de toucher à deux ou trois activités bien différentes et il sentira ce qui lui convient le mieux.
             

5) La sociabilité

Jouer au basket, faire partie d’un groupe de musiciens, apprendre la poterie à plusieurs, pratiquer le Hip-Hop ou s’engager dans le scoutisme… favorisent les liens sociaux et l’apprentissage des règles en société. Ce peut être un tremplin pour des enfants introvertis, timides, peu sûrs d’eux.

Mais, faut-il à tout prix forcer un enfant à rejoindre ses pairs dans un groupe alors qu’il préfère être seul pour apprendre une nouvelle langue en prenant des cours particuliers?   

Ecoutez son besoin.  
    

6) L’autonomie

Par «autonomie» j’entends ici l’opportunité pour l’enfant d’apprendre seul sans ses parents, de se donner du temps pour lui et parfois de payer ses cours.  

De façon imagée, il déploie ses ailes pour voler plus haut…  
         

7) … afin de découvrir des dons cachés ou de les réveiller et les montrer au grand jour  

C’est une réelle jouissance pour l’enfant de reconnaître son ou ses dons, de savoir qu’il est capable de «ça». Et qu’il n’a pas le même don que papa ou maman ou son frère. Il est différent. Permettez-lui d’apprivoiser et d’aimer cette différence qui fait sa richesse.  

Qui plus est, ce don peut se révéler avec une telle puissance que l’enfant songe déjà à son avenir professionnel: pianiste? professeur de guitare? styliste?     
       

Alors oui, l’AES a du bon…mais attention:  

  • à ce que le temps qui lui est consacré ne soit pas disproportionné par rapport à celui exigé pour faire les devoirs.    
           
  • à ce qu’elle ne soit pas sources de conflits familiaux: bruits de l’instrument, coût, temps dépensé en conduite… Si c’est le cas, responsabilisez l’enfant dans le choix de son AES. Mais aidez-le aussi à réaliser son souhait.  
           
  • à ce qu’elle ne soit pas un prétexte pour fuir les conflits familiaux. Il arrive que l’enfant surinvestisse un sport pour évacuer des tensions liées à ceux-là et se défouler. Pratiquer une activité sportive est bon en soi pour la santé, mais attention à l’excès. Favorisez la discussion plutôt que la fuite de votre enfant dans une activité ou dans la nourriture ou la drogue.    
     
  • au chantage lié à l’AES.
    Le priver de son AES parce qu’il a désobéi n’est pas la meilleure solution. L’AES est en partie à la source de son épanouissement personnel.
    Si vous lui retirez cet espace de liberté et de créativité, comment voulez-vous qu’il réagisse? Vous allez plutôt générer un cercle vicieux car, pour certains enfants, l’AES équivaut à une grande bouffée d’oxygène. Ne l’empêchez pas de respirer. Plus il sera épanoui dans sa vie, plus il sera bien dans sa peau, moins il sera agressif ou replié sur lui-même.
    Testez, vous verrez. En sachant tout de même que l’AES n’est pas la panacée. D’autres facteurs contribuent à l’équilibre de votre enfant. En voilà un. Investissez! 

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