Notre expert
Activités nature pour enfant, leurs bienfaits

Faites sortir vos enfants ! Les bienfaits sanitaires et éducatifs des activités de plein air dans le canton de Neuchâtel

Aujourd’hui, nous pouvons avoir tendance à passer trop de temps en intérieur et la crise sanitaire ne vient malheureusement pas arranger les choses. Toutefois, les conséquences de la sédentarité pour les enfants dépassent de loin ce à qui nous pourrions nous attendre.

Les activités extérieures sont une vraie bouffée d’oxygène, au sens figuré mais aussi au sens propre du terme.
Quels sont les bénéfices des sorties pour vos enfants, tant du point de vue de leur santé que de leur éducation ? Nous vous disons tout !

Les atouts des activités de plein air sur la santé de l'enfant

Le fait de passer du temps en extérieur est un VRAI médicament naturel pour vos petits (et pour vous aussi, d’ailleurs !). 

  • Faire le plein de soleil.
    Que ce soit pour recharger les batteries en vitamine D ou faire le plein de bonne humeur, le soleil est incontournable.
    En Occident, 70% à 80% de la population est carencée en vitamine D, impliquant des problèmes osseux et contribuant à une accélération du vieillissement… Ne tombez pas dans cet écueil et profitez des trésors de la nature dans le canton de Neuchâtel, que ce soit au bord du lac ou dans la montagne !

  • Développer son système immunitaire.
    Être confronté à l’environnement extérieur permet de gagner en force et de développer son système immunitaire.
    En effet, vos bouts de chou ont besoin d’air pur, sans produits chimiques, et de faire face à de nombreuses sollicitations pour que leur organisme puisse apprendre à se défendre.

  • Adopter un mode de vie sain et dynamique.
    L’obésité et le surpoids sont le lot de plus en plus de personnes, mais cela pourrait être enrayé en prenant de bonnes habitudes dès le plus jeune âge. Faites sortir vos enfants !

  • Retrouver un équilibre.
    Vous ne vous en rendez pas forcément compte, mais les enfants aussi sont sujets au stress…
    Le fait de les oxygéner quotidiennement à l'extérieur (nature, parc, promenade ou même jeux sur la place de jeux ) leur permettra donc de regagner en sérénité et en capacité de concentration !

  • Gagner en force et en amplitude de mouvements.
    Ce n’est pas en maison et encore moins en appartement que vous pourrez voir vos enfants sauter et courir. Justement, l’avantage de l’extérieur est l’espace ! Ils auront ainsi la possibilité d’aller au bout de leurs mouvements et de prendre pleinement conscience de l’entièreté de leur corps.

  • Diminuer les risques de myopie.
    D’une part, le fait de sortir permet de lâcher les écrans. Mais ce n’est pas tout !
    Aussi surprenant que cela puisse paraître, il est estimé que passer une heure hebdomadaire dehors permettrait de réduire de presque 15% les risques de myopie. Intéressant, n’est-ce pas ?
      
  • Augmenter sa sociabilité.
    Sortir est un vecteur de développement de la sociabilité, de la complicité mais aussi de l’amitié.

  • Développer liberté et créativité.
    Il est bon pour vos enfants de vivre parfois hors de leurs quatre murs habituels, pour quitter un monde fait de limites.
    Perdre ces contraintes l’espace de quelques heures brisera également les barrières virtuelles qu’ils se créent, pour laisser la place à la créativité !

  • Apprendre à prendre des risques.
    L’extérieur, c’est aussi l’aventure. En quittant leur zone de confort, vos petits pourront apprendre à gérer les risques et donc à devenir des adultes tant forts qu’autonomes !

  • Prendre conscience de son environnement.
    Jouer dehors est bon à la fois pour le système locomoteur de vos petits, pour le développement de leurs sens et pour l’appréhension de leur environnement. Connaître la nature leur permettra bel et bien de comprendre son fonctionnement et de savoir comment interagir avec elle ! Odeurs, sensations… L’extérieur est riche en éléments attisant la curiosité. Autant en profiter !

 

Jouer dehors promet donc des expériences hautes en couleur, mais constitue également une bombe de vitalité. Alors n’hésitez pas à profiter de la richesse de votre environnement !
De plus, de nombreux organismes proposent des balades insolites et des activités en plein air pour les enfants et les ados dans le canton de Neuchâtel, comme Graine de Belette par exemple.

Commentaires





Partager:
A lire
Nos partenaires