Notre expert
Maturité bilingue à Neuchâtel: l’immersion dès le secondaire II

La découverte d’autres langues est-elle la clé d'une émancipation ? Avec la maturité bilingue, vos ados ont la possibilité d’épancher leur curiosité tout en suivant le cursus qui les mènera à l’obtention d’un diplôme d’école secondaire supérieure. Une offre présente dans le canton de Neuchâtel !

En Suisse, la maîtrise de plusieurs langues est souvent un bonus dans la valorisation d’une carrière. Partie intégrante de l’identité nationale, le bilinguisme (voire plurilinguisme) est un atout que les jeunes peuvent acquérir dès le lycée grâce à la maturité bilingue. Ce cursus se déroule sur la même durée qu'une matu ordinaire, mais comprend une immersion dans la langue choisie (allemand, anglais ou italien, selon les cantons) par un séjour ou par des cours donnés dans ladite langue.

  • Dans le canton de Vaud, il existe trois possibilités de maturité bilingue : français-allemand, français-italien ou français-anglais.
  • Dans le canton de Genève, il existe deux possibilités de maturité bilingue : français-allemand ou français-anglais.
  • Dans le canton de Neuchâtel, il existe deux possibilités de maturité bilingue : français-allemand ou français-anglais.
  • Dans le canton du Valais, il existe deux possibilités de maturité bilingue : français-allemand ou français-anglais.
  • Pour les autres cantons, toutes les informations sont disponibles sur orientation.ch

À noter que les cursus d’études bilingues, notamment français-anglais ou français-allemand, sont également possibles au niveau secondaire I et II dans les nombreuses écoles privées de Suisse.

Maturité bilingue dans le canton de Neuchâtel

Français-allemand

Ce cursus permet aux élèves romands de maîtriser une deuxième langue nationale. L’allemand est d’une grande importance pour un bon nombre de débouchés professionnels en Suisse ; il ouvre les portes de postes de travail dans l’administration fédérale par exemple, ou encore dans certaines entreprises sises dans des cantons bilingues tels que Fribourg, Berne ou Valais.

Dans le canton de Neuchâtel, la maturité français-allemand est possible dans les lycées Blaise-Cendrars et Jean-Piaget selon des modalités qui leur sont propres. Dans les deux cas, le cursus se fait en immersion partielle afin de donner la possibilité aux élèves de pratiquer au mieux l’allemand. De plus, certains cours et examens sont passés en allemand.

Toutes les informations sont disponibles sur les sites du Lycée Blaise-Cendrars ou du Lycée Jean-Piaget.

Français-anglais

Langue la plus parlée dans le monde selon les statistiques de 2020, l’anglais est sans conteste un atout majeur pour une carrière professionnelle internationale. Cette langue est également très présente dans le monde digital où la nomenclature n’est pas toujours traduite. Ainsi, effectuer une maturité bilingue français-anglais permet de se lancer tout de suite sur une voie hors frontière.

Dans le canton de Neuchâtel, la maturité français-anglais est possible dans les lycées Blaise-Cendrars et Denis-de-Rougemont. Les modalités diffèrent selon les lycées et le choix des options spécifiques peut être restreint selon les cas. Certains examens, ainsi que le travail de maturité seront présentés en anglais.

Toutes les informations sont disponibles sur les sites du Lycée Blaise-Cendrars ou du Lycée Denis-de-Rougemont.

 

Un article proposé par Sandrine Spycher, écrivaine et journaliste.

Commentaires





JMeneberger
03.06.2022 10:44

Les avantages d'une école primaire privée Genève sont nombreux pour les enfants de famille fortunée. Encadrement particulier, multilinguisme, sécurité, bonnes fréquentations et bien plus encore. Il faut prendre garde aux longs délais et à la sélection rigoureuse effectuée à l'entrée. https://www.notre-dame-du-lac.ch/ecole-primaire-privee
...

Coups de coeur de la semaine

Autres adresses
A lire
Nos partenaires