Adresse recommandée

Bébé sur le pot


L'hygiène naturelle infantile c'est mettre son enfant sur le pot (dès la naissance), développer la communication pour l’élimination. Les couches deviennent un outil et non des toilettes permanentes. L’HNI peut également être pratiquée à temps partiel.

Partager:

Bébé sur le pot - Suzanne Ratte

Je m’appelle Suzanne, je suis mariée et maman d’une petite fille née fin 2018 avec laquelle j’ai pratiqué l’hygiène naturelle infantile (HNI) depuis ses 3 mois. Depuis toujours intéressée par un mode de vie durable et par les choses simples, l’Hygiène naturelle infantile m’a conquise pour l’approfondissement de la relation avec le bébé et pour le respect de l’enfant, y compris sur le plan de l’élimination.

J’accompagne les parents qui désirent pratiquer l’hygiène naturelle infantile avec leur bébé (0-18 mois), ou qui font l’apprentissage de la propreté avec leur bambin (dès 18 mois).

 

Infirmière de formation, j’ai suivi le programme de formation d’Andrea Olson (www.godiaperfree.com) pour devenir conseillère en Hygiène naturelle infantile et en apprentissage de la propreté, et je suis heureuse de permettre aux parents francophones d’avoir accès à cette approche de l’hygiène naturelle infantile, qui est vraiment pour moi l’HNI simplifiée et rendue compatible avec tous les modes de vie et tous les choix de parentalité !

Pour les parents d’enfants plus grands (au-delà de 18 mois), on peut directement faire l’apprentissage de la propreté avec une méthode bienveillante, qui n’inclut ni pression, punitions, chantage ou récompenses. Avec cette approche, les enfants sont propres en 7 jours en moyenne !

 

Pour les bébés (0-18 mois) : L’hygiène naturelle infantile (HNI)

Vous pouvez commencer à faire éliminer votre enfant en-dehors des couches dès la naissance. Les parents apprennent quels sont les signaux qu’émet leur bébé avant d’éliminer, quel est son rythme propre pour l’élimination, quels sont les moments propices pour proposer l’élimination, et finalement ils apprennent à écouter leur intuition.

On peut proposer à son bébé d’éliminer dans un pot, dans les toilettes, au-dessus du lavabo, etc..

  • On peut parfaitement pratiquer l’hygiène naturelle infantile à temps partiel! Par exemple seulement le jour, seulement à la maison, un pipi sur deux, etc. C’est donc tout à fait compatible avec un emploi, une vie très active ou avec une famille nombreuse.
  • La plupart des parents utilisent une protection efficace en cas de manqué (couche lavable, couche spéciale HNI, couche jetable) : On ne passe pas notre temps à éponger du pipi partout!
  • Et si bébé a déjà 4,6, ou 12 mois ? Pas de panique, on peut démarrer l’hygiène naturelle infantile à tout moment !

 

Bébé sur le pot - hygiène des bébés

 

Pour les bambins (18-30 mois) : L’apprentissage de la propreté

Les bambins sont intéressés et capables de faire l’apprentissage de la propreté à un âge précoce, pour peu qu’ils en aient l’occasion. Pour cela, il faut commencer par mettre l’enfant en condition : enlever les couches… Sinon l’enfant n’a aucun moyen de savoir qu’il y a un apprentissage à faire. Puis on introduit chaque étape l’une après l’autre, pour progressivement montrer à l’enfant où vont désormais le pipi et le caca, et permettre à l’enfant de retrouver les sensations et d’affiner son contrôle sur ses sphincters. Avec cette méthode, les enfants sont propres en 7 jours en moyenne.

 

Bébé sur le pot - hygiène des bébés

 

Je propose :

  • Cours d’introduction sur l’hygiène naturelle infantile et l’apprentissage de la propreté (gratuit)
  • Cours approfondi sur l’hygiène naturelle infantile
  • Cours approfondi sur l’apprentissage de la propreté
  • Accompagnement individuel pour l’hygiène naturelle infantile et/ ou pour l’apprentissage de la propreté







A lire
Adresse localisée sur le réseau
Nos partenaires