Pédibus à Neuchâtel

Notre expert
Pédibus à Neuchâtel

Le pédibus se développe à Neuchâtel ! Roi de la mobilité douce, c’est le meilleur moyen de transport écolo et sûr pour les enfants.

La marche à pied pour emmener son enfant à l’école est un excellent exercice pour développer différentes compétences (connaître les règles de circulation, savoir se repérer en ville, comprendre les règles de sécurité, etc.) mais aussi sur le plan sanitaire. Les enfants allant à pied à l’école font en moyenne trente minutes de marche par jour, pour plus d’un kilomètre parcouru. Cette activité supplémentaire participe au bon développement de l’enfant, surtout en ces périodes où l’on reste plus que jamais chez soi. Or ce n’est pas toujours possible pour les parents d’effectuer cette tâche. Heureusement, il existe une solution alternative, le pédibus.

Le pédibus est un moyen de transport à pied où un adulte bénévole accompagne les enfants depuis le point de départ jusqu’au bout du trajet (école, quartier, etc.). Ce moyen de déplacement a de nombreux avantages pour les enfants. De plus, se déplacer en pédibus pour aller à l’école diminue la production de dioxyde de carbone, alias CO2.

Le pédibus fonctionne grâce à l’investissement des parents qui permettent aux différents trajets d’exister. C’est grâce à eux si à Neuchâtel il existe plus de 20 lignes ! Vous pouvez consulter l’ensemble des lignes disponibles sur le site https://pedibus-ne.ch/liste-des-pedibus/ afin de savoir si une ligne passe près de chez vous !

Si ce n’est pas le cas, pourquoi ne pas en créer une vous-même ? Nombre de parents sont certainement dans le souhait de profiter d’un pédibus sans savoir comment l’organiser. Lancez-vous en faisant appel aux autres parents de l’école de votre enfant, ou bien en questionnant directement l’école. Vous trouverez certainement des réponses positives à votre initiative !

 Si vous vous questionnez sur les démarches à entreprendre, envoyez un message à pedibus@rpn.ch qui vous renseignera dans votre initiative !

Commentaires





Partager:
Nos adresses préférées
Autres adresses
A lire
Nos partenaires