Garde enfant, comment faire à Neuchâtel?

Notre expert
Garde enfant, comment faire à Neuchâtel?

Que l’on soit jeune parent ou futur parent, la garde de son enfant devient vite un enjeu essentiel pour pouvoir retourner vers ses activités professionnelles tout en ayant l’esprit serein.

Difficile de s’y retrouver lorsqu’on est parent pour la première fois tant les offres et les démarches diffèrent selon les cantons et les structures (centralisation des demandes ou non ; établissements publiques ou privées ; jardin d’enfants ou Espace de Vie Enfantine, etc.). Vous trouverez dans cet article les différentes démarches à entreprendre pour faire garder votre enfant dans le canton de Neuchâtel.
Si vous vous questionnez sur les différents types de gardes d’enfant et leurs coûts, lisez plutôt l’article sur la comparaison des modes de garde dans notre canton.

 

Les modes de garde en quelques mots

Les modes de garde d’enfant préscolaires peuvent être divisés en trois catégories : les accueils collectifs, l’accueil familial de jour, et enfin la garde à domicile (nounou ; au-pair ; baby-sitter). Chacun d’entre eux à sa démarche spécifique pour y faire inscrire son enfant.

 

Les démarches

  • Accueils collectifs

Les places dans les structures d’accueil extrafamilial sont généralement assez rares ; il est donc difficile de s’en procurer une rapidement.
Le canton Neuchâtel met en place une liste d’attente pour l’accueil des enfants. C’est pourquoi il est conseillé de s’inscrire très tôt, avant même la naissance du bébé si vous le pouvez.

Une fois inscrit auprès de l’AEF (Accueil Extra-Familial), vous serez contacté par les structures qui sont en possibilité d’accueillir votre enfant selon vos demandes spécifiques. Pensez bien à renouveler votre demande tous les 3 mois pour rester sur la liste d’attente !

Attention ! Cette liste d’attente n’est uniquement valable que pour les structures subventionnées (publiques comme privées). Pour les structures privées non-subventionnées, il faut contacter la structure directement pour connaître les modalités d’inscription.

  • Accueil familial de jour (AFJ)

L’accueil familial de jour est géré par l’AFJ (Accueil Familial de Jour) dans le canton de Neuchâtel. Cette association cantonale offre aux parents un service de qualité puisque les personnes accueillantes doivent répondre au règlement cantonal sur l’accueil des enfants. Pour pouvoir inscrire votre enfant dans ce type d’accueil, vous devrez remplir un formulaire directement disponible sur le site de l’AFJ.

 

  • Garde d’enfant à domicile (Nounou – au-pair – baby-sitter)

Plus flexible, avec l’avantage d’avoir son enfant à la maison, il n’en reste pas moins qu’il est difficile de trouver une personne de confiance. Si vous ne passez pas par une agence de recrutement, vous serez alors vous-même l’employeur pour cette personne. Pour s’assurer d’être dans les règles, et d’être couvert en cas de problème, l’établissement d’un contrat en bonne et due forme est recommandé. Si ce mode de garde vous correspond, vous trouverez dans l’article 10 points pour bien choisir ma nounou à domicile toutes les informations dont vous avez besoin.

A lire
Nos partenaires