Art martial: taekwondo, capoeira, judo, karaté, aïkido... Neuchâtel

Notre expert
Art martial: taekwondo, capoeira, judo, karaté, aïkido... Neuchâtel

Comment choisi un art martial pour mon enfant à Neuchâtel ?

Les arts martiaux sont des sports sains qui vont aider non seulement votre enfant à se développer physiquement mais aussi à acquérir des valeurs pour le « bien vivre ensemble ».
Comme ils concourent à un excellent développement psychomoteur, affectif, cognitif et social, ce sont des activités bénéfiques dès l’enfance.

Vous ne trouvez pas de club pour votre enfant? N'hésitez pas à nous écrire à info@neuchatelfamille.ch

Tous les arts martiaux ci-dessous peuvent être pratiqués en toute sécurité. Chacun d’eux a son état d’esprit et ses pratiques spécifiques mais tous ont en commun les bienfaits suivants :

  • Le développement des aptitudes physiques.
  • La discipline et le respect.
  • L’apprentissage de valeurs morales et sociales.
  • La détermination de dépasser ses propres limites.
  • La maîtrise de soi.

Les différents arts martiaux pour les enfants

Voici une liste des sports les plus pratiqués et certainement les plus connus :

LE JUDO
Origine : Japon
Pratique : Bloquer l’adversaire au sol sur le dos. L’apprentissage des étranglements est réservé aux ados et adultes. Il développe la conscience de soi et de sa propre force qu’elle soit extérieure ou intérieure.
C'est un sport d'équilibre, éducatif et de défense.
Philosophie : Codes moraux et valeurs telles que la politesse, le contrôle de soi, l’honneur et le courage.
Le judo convient à tous les enfants dès 5 ans

LE KARATÉ
Origine : Japon
Pratique : Techniques de combat utilisant des coups de poings et des coups de pieds et apprentissages d’enchainements appelés les Katas. L’accent est mis sur la maîtrise de la respiration abdominale, l’équilibre et la coordination et développe la souplesse des articulations.
Sport de résistance développant la maîtrise du corps, la concentration, la confiance en soi et la discipline.
Philosophie : Maitriser ses émotions et valeurs de justice, de respect de l’adversaire, de courtoisie, d’engagement constant et de contrôle de ses limites.
Plutôt dès 6-7 ans

L’AÏKIDO
Origine : Japon
Pratique : Différentes techniques pour « désactiver » un attaquant, c’est un excellent sport d’auto-défense. Il se pratique autant avec les armes de son propre corps (mains par ex.) qu’avec un bâton.
Philosophie : Se défendre sans blesser son agresseur.
Apporte à l'enfant calme et sérénité, canalyse l'agressivité, développe la souplesse, la concentration et la vivacité.

LA CAPOEIRA
Origine : Afro-brésilienne
Pratique : Danse martiale intégrant le chant et un certain rythme à suivre. Il développe la souplesse et l’équilibre et apprend à bien positionner son corps dans l’espace.
Philosophie : Autonomie et self-control. Il prône aussi l’harmonie entre la nature et l’homme (les paroles des chansons évoquent les forces des éléments de la terre, du ciel ou de la mer).
Des initiations parents-enfant dès 1 an
Des cours pour les enfants dès 3 ans
 
Art, danse, combat, jeu, philosophie, sport...La capoeira est une culture populaire où l'on mélange musique, danse et combat dans une expression corporelle qui donne à cette activité une caractéristique unique.

LE TAEKWONDO
Origine : Corée
Pratique : Il combine l’attaque et l’auto-défense avec coups de pieds élevés et des mouvements rapides des mains. Il permet autant de se défouler que de se concentrer et va développer l’endurance, l’agilité, l’équilibre, la souplesse et la capacité à rester calme.
Sa devise est de ne jamais attaquer en premier.
Philosophie : Contrôle de soi, intégrité, persévérance et courtoisie.
Il est surnommé le karaté volant!
Initiation dès 5 ans.

JIU-JUTSU
Origine : Japon
Pratique : Défense personnelle basée sur l’utilisation du centre de gravité de son propre corps pour appliquer des techniques d’esquives afin d’offrir à son adversaire un vide anéantissant l’attaque. Il développe une excellente motricité et améliore la condition physique.
Les techniques de cet art martial ressemble de très près au judo mais il s'agit plus de techniques basées sur le self-défense
Philosophie : Stratégie, concentration et autodiscipline.

Vers une vie future équilibrée
Les arts martiaux permettent aux enfants de réagir avec conscience et sans violence gratuite. Ils les guident vers le contrôle de leurs émotions telles que la colère ou la peur et leur apprennent à canaliser leur énergie. C’est une excellente école de la vie, de l’apprentissage de la résilience et du respect des autres.
Ils développent de plus leur écoute et leur estime d’eux-mêmes. Des ingrédients essentiels pour mener une vie future équilibrée et consciente.
N’hésitez pas à accompagner votre enfant à un premier cours d’essai pour tester ces disciplines et les lui faire découvrir car elles sont toutes adaptées à tous les enfants du plus timide au plus téméraire !
Pour les plus petits, comme pour les plus grands, il est important de choisir un club qui développe le coté ludique et plaisir, indispensable à leur progression.
Nous recommandons, en général, la capoeira pour les jeunes enfants. Il y déchargeront leur énergie tout en développant leur concentration

Commentaires





Partager:
Nos adresses préférées

> Peseux

Wado Neuchâtel

Karaté Jutsu, Daïto-Aïkijutsu, Iaido, Jūjutsu, Goshin-Ryu, Ken-Jutsu, Budo Méditation, toutes disciplines dès 8 ans

Pascal Kaufmann
5th Dan
076.348.39.89
Seibukan Budo Suisse

> Neuchâtel - Boudry - La Chaux-de-fonds

Association Capoeira Neuchâtel

Ecole de capoeira pour enfants dès 18 mois et adultes de tout âge et niveau.
Cours parent-enfant
Camp de vacances

A lire
Nos partenaires