Soutien et orientation pour les familles: prestation de la Croix-Rouge neuchâteloise

Notre expert
Soutien et orientation pour les familles: prestation de la Croix-Rouge neuchâteloise

Malgré une offre variée dans les prestations proposées pour le soutien parental, de nombreux parents ne savent pas toujours à qui s’adresser en cas de problèmes. Face à ce constat, la Croix-Rouge neuchâteloise a mis en place, dès le 1er juillet 2021, la prestation Soutien et orientation pour les familles (SOF).

 

Un article rédigé par Sandrine Spycher, avec la collaboration de la Croix-Rouge neuchâteloise

 

Dans cet article :

 

Création du Soutien et orientation pour les familles (SOF)

En 2020, le Service de protection de l’adulte et de la jeunesse (SPAJ) a réalisé un sondage auprès des familles neuchâteloises dans le but de développer un dispositif de soutien à la parentalité. Entre autres besoins relevés par les parents, un des problèmes mis en évidence par le sondage a été l’absence de soutien pour les familles ayant un faible réseau social. En effet, près d’un quart des parents disaient ne pas savoir à qui s’adresser en cas de problèmes. Suite à ces résultats, le SPAJ a mandaté la Croix-Rouge afin de créer une prestation qui vienne combler ce vide.

 

Les missions du SOF

Destinée aux parents d’enfants de 0 à 21 ans faisant face à des difficultés passagères, la prestation Soutien et orientation pour les familles (SOF) est gratuite grâce au soutien du canton de Neuchâtel. Les parents qui se sentent isolés pourront ainsi bénéficier d’un soutien et d’une orientation dans divers domaines, parmi lesquels :

  • La santé
  • L’éducation
  • L’intégration
  • Les problèmes d’ordre administratifs

La prestation SOF est de portée généraliste et vise à orienter les familles vers des prestations déjà existantes, ou à leur venir directement en aide si aucune autre prestation ne répond à leurs besoins. Selon les demandes, une équipe d’assistants ou assistantes sociales et socio-éducatives peut intervenir à domicile afin d’informer, sensibiliser, orienter et accompagner chaque membre de la famille. À terme, le SOF souhaite l’autonomisation des familles dans la gestion de leur quotidien, notamment des aléas pouvant survenir dans leur vie familiale.

 

Exemples concrets de situations

Les équipes se déplacent chez les familles lors de demandes telle que :

  • J’ai pris beaucoup de retard avec mes papiers et je ne comprends pas toutes les démarches administratives que je dois faire.
  • Les relations familiales sont tendues, mes enfants sont toujours à la maison et je n’arrive pas à tout gérer.
  • Chaque mois, je n’arrive pas à terminer le mois faute de moyens financiers. Comment puis-je optimiser mes ressources financières.
  • Je me sens seule et je ne connais personne ici. Si je fais face à un problème, je ne sais pas à qui je peux m’adresser car je ne parle pas le français.

 

Informations complémentaires

Demande d’informations et inscription par téléphone au 032 886 88 60, ou par mail à sof@croix-rouge-ne.ch

Commentaires





Partager:
Nos adresses préférées
Autres adresses
A lire
Nos partenaires