Quel est l'intérêt d'un adoucisseur d'eau pour la maison ?

Notre expert
Quel est l'intérêt d'un adoucisseur d'eau pour la maison ?

Que ce soit pour prendre une douche, laver le linge ou se préparer un thé, l'eau courante est indispensable à notre quotidien. Toutefois, il peut arriver que celle-ci soit très riche en calcaire. Si cela n'est pas nocif pour la santé, une eau calcaire peut nuire à l'ensemble de la maison. Afin d'éviter ce problème, il est possible d'installer un système de purification.

Comment fonctionne le système d'adoucisseur d'eau ?

L'adoucisseur d'eau est comme une station de filtration miniature. Relié à l'arrivée d'eau de la maison, il peut être avec sel, sans sel ou au CO2. Dans tous les cas, il repose sur un système d'échanges d'ions. L'installation capte les ions calcium et les ions magnésium contenus dans l'eau. Ce sont ces derniers qui sont responsables de la formation et de l'accumulation du calcaire. L'installation sépare ces ions de l'eau et les transforme en ions sodium. L'eau est ensuite envoyée vers le réseau d'eau et peut être utilisée de manière normale.

Améliorer la durée de vie du petit comme du gros électroménager

Le premier avantage d'une telle installation est de contribuer au bon fonctionnent de nombreux appareils. En effet, une eau trop riche en calcaire génère plus facilement du tartre, qui empêche les appareils de chauffer l’eau correctement. Ils consomment également plus d’énergie pour fonctionner et peuvent tomber plus fréquemment en panne. Grâce à cette installation, votre lave-linge ou votre lave-vaisselle seront donc plus efficaces et se détérioreront moins vite. Cela vaut également pour le chauffe-eau, mais aussi la cafetière ou la bouilloire électrique.

Adoucisseur d'eau Culligam

Profiter au quotidien d'une eau moins agressive pour la peau et les cheveux

Avoir une installation de traitement de l'eau est aussi bénéfique lors de votre douche. L'eau dure est en effet plus agressive pour la peau qu'une eau plus douce. Elle l'assèche plus rapidement et peut causer des démangeaisons, notamment chez les personnes à la peau sensible. À l'heure du shampoing, l'eau calcaire peut aussi rendre les cheveux cassants et secs. Le traitement permet d'éviter tous ces problèmes et de faire de ce rituel du quotidien un vrai moment de plaisir. Si vous consommez l'eau potable, cela la rend également meilleure au goût.

Enfin, le dernier avantage de cette installation est qu'elle ne détériore pas toute votre plomberie. L'excès de calcaire limite le débit d'eau et peut aller jusqu'à boucher les tuyaux. L’adoucisseur permet donc de prendre soin de votre santé, de votre maison, mais aussi de votre porte-monnaie !

Partager:
Nos adresses préférées
Autres adresses
A lire
Nos partenaires