Relève parentale en cas de handicap ou longue maladie dans le canton de Neuchâtel

Notre expert
Relève parentale en cas de handicap ou longue maladie dans le canton de Neuchâtel

La relève parentale dans le canton de Neuchâtel, une réalité avec la Croix-Rouge Neuchâteloise.

Une prestation gratuite pour permettre à un parent dépassé et fatigué de prendre une pause avant qu’il ne soit submergé.

Pour maintenir l’équilibre familial dans des conditions saines, il faut prendre le temps de respirer.

Lorsqu’un parent est atteint d’un handicap ou qu’un enfant est malade, l’épuisement face à cette situation peut vite devenir envahissant. Il faut absolument vous permettre une pause et demander de l’aide pour s’occuper de l’enfant pendant un moment afin de ne pas vous laisser envahir.
Pour vous soulager de manière ponctuelle (quelques heures par semaine) ou pour une durée plus longue, notre équipe d’Assistants Socio-Éducatifs (ASE) se déplace chez vous pour prendre en charge votre enfant.

Votre profil :

  • Parent dépassé par la situation avec un enfant en situation de handicap à domicile qui ne reçoit pas l’Assurance Invalidité (AI)
  • Parent atteint d’une maladie lourde et temporairement incapable de gérer son enfant (enfant jusqu’à 12 ans maximum)

Fonctionnement de la prise en charge

Nous agissons pour le compte de Pro-Infirmis (pris en charge par l’AI) et gérons la relève parentale à hauteur de 3 demies-journées par semaine que cela soit ponctuel ou pour toute la durée du traitement.

“La chimiothérapie me mettant au tapis durant une bonne semaine, je peux avec l’aide d’un professionnel de la Croix-Rouge, prendre du temps pour me reposer, faire une activité avec mon enfant et ainsi retrouver l’énergie nécessaire pour effectuer des tâches administratives ...” Charles, bénéficiaire de la relève parentale (prénom d’emprunt)

Tarif: Gratuit

Commentaires





Partager:
Nos adresses préférées

> Lausanne

ASPEDAH

Trouble d’attention/ hyperactivité TDAH
Un enfant qui fonctionne différemment…
Une attention qui fait défaut…
Une hyperactivé prononcée dans le quotidien…
Que faire? Quelles aides? Qui peut vous accompagner?
Votre enfant vous semble différent? d'innombrables questions se posent?
Notre permanence peut vous éclairer sur vos questionnements concernant votre enfant. N’hésitez plus..

Par téléphone au 021 703 24 20 du lundi au jeudi, selon horaires affichés sur notre site




Projet 7 Harmos
Après de nombreuses années à conseiller des parents avec des enfants concernés par le TDAH, nous sommes arrivés à la conclusion de l’importance d’amener des outils aux parents et enfants dans le cadre d’une année scolaire complète par un appui scolaire et social.
Ce passage à l’année 7Harmos est un moment charnière pour les enfants, avec plus de matières et de changements.
Ces outils permettent d'accompagner tous les intervenants vers une connaissance des difficultés et des atouts qu’un enfant TDAH possède et qui ne demande qu’à éclore.
Grâce à cet appui sur la durée, nous nous sommes aperçus que les acquis appris pendant l’année les ont amenés à prendre confiance en leurs capacités et compétences tant scolaires que sociales.

> Genève 12

Fondation de Secours Mutuels aux Orphelins

La Fondation de Secours Mutuels aux Orphelins est une institution sans but lucratif, créée en 1872, dont la vocation est de contribuer à préserver l’avenir des enfants touchés par la perte ou l’invalidité d’un parent.

> Porrentruy

La Ferme du Bonheur

Des camps de vacances à la ferme pour découvrir les animaux et la nature!

La Fondation La Ferme du Bonheur a pour but de faire découvrir la vie à la ferme et la nature environnante aux enfants et adultes. Handicapés bienvenus. Elle accueille environ 1500 visiteurs par année.

Camps de vacances à la ferme, Séjour pour écoles et institutions, Ateliers pour personnes handicapées, Courses d'école, Hébergements pour groupes et sociétés.

> Neuchâtel

Pro Infirmis Neuchâtel et Délémont

Heures d'ouverture: du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 14h à 17h.
Pro Infirmis défend les droits des personnes handicapées et promeut leur intégration sociale et professionnelle.
En outre nous offrons les services suivants: Des conseils en matière d’assurances sociales, AI, LAMaL, LPP, etc. - Des conseils en matière de moyens auxiliaires - Une aide pour l’élaboration du budget - Des aides financières directes - Une aide pour organiser des vacances et des loisirs - Des conseils en matière de construction adaptée aux personnes handicapées - Des bons de taxi à prix réduit pour les personnes dont le budget est très précaire et qui ne peuvent prendre les transports publics - Des clés d’accès aux toilettes et ascenseurs réservés aux personnes handicapées (système Euroclé).
Coordonnées Délémont: Rue du Puits 6 - 2800 Delémont - 032 421 98 50 - jura@proinfirmis.ch.

> Neuchâtel

SEI - Service Educatif Itinérant

Le SEI offre un accompagnement en Education Précoce Spécialisée à tout enfant, âgé de 0 à 6 ans, domicilié dans le canton de Neuchâtel et qui présente des difficultés dans son développement liées à:
- un handicap mental, physique, moteur, sensoriel,
- des troubles du comportement et de la communication,
- un retard du développement ou dont le développement est limité ou compromis.

La prestation est dispensée dans le milieu familial par des éducateurs-trices du SEI engagés par la Fondation Les Perce-Neige.

A lire
Nos partenaires