Notre expert
Pourquoi les camps de vacances culturels et sportifs sont positifs pour les enfants ?

S’amuser et s’enrichir en même temps.

L’été n’est plus qu’à quelques pas de nous, avec le grand questionnement pour beaucoup de familles : comment occuper positivement les enfants tout en leur permettant de s’amuser, durant les semaines où il n’est pas possible de partir en vacances ?

 

Dans un panel de propositions de camps de vacances très diversifiés, on compte les camps sportifs, les camps nature, les camps scientifiques, les camps linguistiques, mais il y a aussi les camps mixtes, qui mélangent au cours de la journée et de la semaine des visites de musées, des activités artistiques, du sport, de la cuisine, des découvertes scientifiques, entre autres.


Ces camps ont un bel avenir. Permettre aux enfants, hors des périodes scolaires, de pouvoir profiter durant une même journée ou une même semaine, de moments d’enrichissement pour leur esprit, pour leur créativité et pour leur exercice physique, c’est fantastique et c’est équilibrant.


Les vacances sont faites pour se poser, changer de rythme et de temporalité, même quand on a moins de 15 ans. Oser se lancer pour quelques heures de poterie avant de partir pour un parcours aventure dans les arbres, et savoir que le lendemain sera fait de l’apprentissage d’une recette de pizza suivie d’un travail d’équipe sur le système solaire, c’est vraiment changer de routine et pouvoir se sentir libre de tout aimer et tout apprendre.

L’enfant va y déconstruire inconsciemment et spontanément sa manière routinière (et parfois entravante) d’apprendre et de comprendre, et va se muer en un multi apprenant qui fera davantage appel à son potentiel et à ses capacités d’adaptation et de créativité. Il va ainsi grandir, développer des zones de son cerveau qui sont trop peu souvent stimulées, et vous constaterez qu’il aura bien davantage envie de vous raconter ses journées. Il sera devenu acteur de ses apprentissages, par ces biais de créativité et de flexibilité, avec le grand catalyseur qu’est l’amusement et le partage avec les autres, sans aucun objectif de notation… le pied !

 

La rentrée venue, votre enfant aura bénéficié d’un été joyeux, enrichissant et aura stimulé sa créativité, tout en trouvant de nouvelles pistes de connaissances et de compétences, intellectuelles, physiques et sociales. Le bon plan pour l’été et pour une rentrée en pleine forme, physique, mentale et intellectuelle !

 

 

 

Commentaires





Partager:
Autres adresses
A lire
Nos partenaires