écrit par notre partenaire Anne Jeger, psychologue
Quels sont les avantages et les inconvénients de ces deux supports et outils utiles et formateurs pour les parents ?
Les + :
Les - :
Les ateliers de parents ont un certain coût. Il faut pouvoir se libérer pour y participer à deux et faire de la place pour cet engagement dans son agenda et s’y tenir quand il y a plusieurs rencontres. Ne pas négliger les trajets qui prennent du temps.
Prendre le temps de lire est avant tout l’occasion de s’assoir dans une vie parfois tumultueuse. C’est décider de se poser un moment pour apprendre de nouvelles approches éducatives par exemple, s’en inspirer. Lire permet d’aller à son propre rythme, de souligner et d’approfondir ce qui est intéressant et interpelle. On peut lire et relire des passages. Il est fréquent de faire des liens directs avec sa propre histoire. C’est aussi très enrichissant.
Lire se fait seul. Il n’y pas d’échanges avec d’autres, pas de stimulations et la possibilité de poser des questions.
En conclusion, le livre peut toujours être consulté en cas de besoin. L’atelier permet d’échanger et de s’enrichir des expériences d’autres parents. L’idéal est de s'offrir les deux !
Lafamily collabore avec Anne Jeger depuis plus de 20 ans sur les thèmes de l'éducation et du couple.
Psychologue clinicienne, passionnée par ce qui touche à la famille, au couple et aux enfants, mère de deux enfants, elle a rédigé une grande partie des textes présents sur lafamily.ch.
Elle a regroupé plusieurs de ses articles dans un livre au style direct, très accessible et surtout très concret.
Commentaires