Notre expert
Qui est un proche aidant ?

Le proche aidant est une personne qui consacre régulièrement de son temps pour aider au quotidien un familier atteint dans sa santé et/ou son autonomie.

Vous consacrez régulièrement de votre temps à un proche (parent, enfant, autre) atteint dans sa santé ou son autonomie ? Vous êtes proche aidant.

Les proches aidant-e-s permettent à nombre de personnes souffrant de limitations, qu'elles soient liées à l'âge ou à leur état de santé, de vivre le plus longtemps possible à domicile. Ils le font avec beaucoup d'énergie et sur un long terme.

Cette solution correspond dans bien des cas à un souhait de la personne dépendante et elle est aussi évaluée positivement par de nombreux proches aidant-e-s.

Ces définitions proviennent de différents organismes officiels et associations en Suisse.

Le nombre de proches aidants en Suisse est estimé à 600'000 et/ou 1 personne sur 4 ou 5 selon les cantons.

Comment fait-on pour vivre en tant que proche aidant ?

De très nombreux services sont disponibles pour les familles. Les administrations, les assurances sociales, les associations, les foyers … et toutes contribuent à faciliter la qualité de vie des familles et de leurs proches aidants.

Financièrement, le soutien provient essentiellement des administrations de santé et des assurances sociales.

Si on s’intéresse de plus près aux tâches effectuées par les proches aidants, on est souvent impressionnés par leur nombre, la responsabilité qu’elles induisent et d’une manière générale, de l’engagement des proches aidants envers leurs familiers.

Dans cet ensemble de tâches figurent les Soins de Base ; aider à se lever-se coucher, aider à la douche, aider à la toilette, aider à manger, aider à se mobiliser, la liste est longue.

Ces tâches sont habituellement prises en charge par des organisations de soins à domicile publiques ou privées, connues sous le nom de Spitex, OSAD, CMS, dans l’idée centrale (qui est un souhait de toutes les autorités de santé), de maintenir le plus longtemps possible les personnes souffrant de limitations, qu'elles soient liées à l'âge ou à leur état de santé, à domicile.

Il n’en reste pas moins que dans de très nombreuses familles, ce sont bien les proches aidants qui effectuent les soins de base quotidiennement.

Pourquoi AsFam ?

AsFam est une organisation de soins à domicile (Spitex / OSAD) privée, créée par des proches aidants pour des familles avec des proches aidants.

Le concept validé par une jurisprudence du Tribunal Fédéral de 2006 et 2018, est qu’une organisation de soins à domicile est autorisée à engager des proches aidants pour effectuer les soins de base, pour autant que les proches aidants soient encadrés par des infirmières diplômées.

Le proche aidant qui effectue des soins de base est ainsi rémunéré CHF 33.50 de l’heure étant employé par AsFam pour effectuer ces soins.

De plus, il est encadré par une infirmière diplômée et par une organisation de soins à domicile dûment autorisée à exercer par les autorités de santé des cantons.

Actuellement, au 15 novembre 2022, AsFam qui a démarré à Kloten en 2020 est active dans six cantons alémaniques et depuis fin avril 2022 dans les cantons de Fribourg et du Valais.

Depuis le 15 septembre 2022, AsFam est maintenant active dans le canton de Neuchâtel.

 

Contact pour la Romandie : par mail contact@asfam.ch et par téléphone +41 21 807 24 24

Web :www.asfam.ch

Commentaires





Partager:
Autres adresses
A lire
Nos partenaires