Concilier travail et famille: Vos journées sont toujours trop courtes?

Notre expert

Entre les réunions de travail qui se prolongent tard le soir, les courses, les petits plats mijoté pour nos bien-aimés, le rangement, les devoirs des enfants et les rendez-vous de médecin ou les réunions de parents d’élèves… vous n’avez pas le temps de souffler? Vous avez l’impression de trop faire et de ne rien faire correctement ?
   
Reste la question centrale: comment concilier les temps de la vie professionnelle, de la vie personnelle et de la vie familiale ?
Aujourd’hui, de plus en plus d’hommes et de femmes souhaitent être professionnellement actifs sans pour autant sacrifier le temps destiné à leurs enfants et à leurs proches.

Concilier activité professionnelle et famille, c’est pouvoir garder un équilibre social et personnel qui profite autant à soi-même qu’à son entreprise. Pourtant, gérer les tâches domestiques et familiales peut s’avérer lourd et s’ajoute au travail rémunéré – rendant la conciliation difficile.


Comment atteindre l’équilibre entre engagements professionnels et privés? Quelques pistes de réflexion

  • Ne pas sous-estimer l’ampleur du travail fourni dans le cadre familial Chez les couples comptant des enfants en bas âge, jusqu’à 59 heures par semaine sont passées à s’occuper du ménage et des enfants. C’est largement plus que les quarante heures hebdomadaires de nombreux salarié-e-s.
    En Suisse, ce sont en effet au total 6'500 millions d’heures de travail qui sont effectuées chaque année pour des tâches familiales, des travaux domestiques ou du bénévolat – soit presque autant que les 6'600 millions d’heures dévolues à l’activité professionnelle !
    Concilier engagements professionnels et privés représente un enjeu capital d’où la nécessité de prendre du recul face à sa situation.
  • Prenez le temps d’évacuer le trop-plein et osez construire un quotidien plus serein !Vous pouvez commencer par vous poser la question suivante: est-ce que je consacre vraiment mon énergie aux personnes et aux activités qui me tiennent à cœur?
    En procédant par étapes, vous arriverez ainsi à négocier un nouvel équilibre entre activité professionnelle, famille et temps de vie personnelle

A lire aussi

Nouveau! Messages spécial « Concilier famille et travail » de Pro Juventute

  

Messages aux parentsConcilier famille et travail représente pour les jeunes parents un défi de taille. Le «Message spécial» de Pro Juventute propose une aide dans l’organisation de la nouvelle vie des parents. La brochure aux 44 pages transmet en six chapitres des informations approfondies et des suggestions sur les thèmes importants tels que: devenir père et mère, le travail et la vie familiale, le droit du travail, la prise en charge extrafamiliale, l'organisation familiale et la gestion du temps, vie de parents et vie de couple. Avec de nombreux liens et une bibliographie élaborée.

 

A commander ici!

Commentaires





schtroumfette
14.03.2013 10:23

Bonjour,
Qui a inventé les horaires 3 x 8 ?
Comment une mère de famille peut-elle jongler travail et horaires d'école activité sportives école pour plusieurs enfants et qui n'ont pas les mêmes âges, les même horaires, les même lieux ????
C'est juste impossible à coordonner si l'on n'a pas d'horaire fixe jour ou nuit !
On ne va pas travailler pour payer une tierce personne, ou est l'avantage ?
Ni laisser des enfants livrés à eux-même. Ils sont déjà suffisament responsabilisés si ce n'est pas trop déjà.
On n'est pas tous sans enfant loin de là.
A compter trajets temps, argent. Que les trains quel que soit le canton soient efficaces au niveau horaire...Car il y a des trains qui manquent après 22 heures et après 2 heures du matin. Nous n'avons pas tous les moyens pour une voiture-assurances.
...
Nos adresses préférées

> Berne

Info.Maternité

Enceinte au travail - Allaitement - Vos droits.

mamagenda.ch

Tous les thèmes de la grossesse, de la naissance et de la parentalité y sont abordés.

Autres adresses
Agenda
A lire
La force de l'équilibre", vie familiale, vie professionnelle

"Aujourd'hui, en Suisse, il est estimé que près d'un tiers des femmes avec des diplômes universitaires arrêtent de travailler suite à l'arrivée de leurs enfants" Pourquoi?

Voir également
Nos partenaires