Partager:

Alimentation des nourrissons et des bébés

Notre expert

Durant ces premiers mois de vie, le nourrisson va être nourrit, si possible, exclusivement de lait maternel (dans le cas contraire, exclusivement de lait pour nourrisson).

L’allaitement représente l’alimentation naturelle des nouveau-nés et des nourrissons et va contribuer de manière optimale à leur croissance et à leur développement, il peut aussi entre autres avantages réduire les risques futurs d’obésité chez l’enfant. De plus, le lait maternel est parfaitement adapté à ses besoins, il lui apporte la juste dose de protéines pour la croissance, de lactose pour l’éveil, d’anticorps pour ses défenses, de minéraux et de vitamines pour son développement.

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) préconise l’allaitement exclusif de tous les nourrissons jusqu’à l’âge de 6 mois et ce à l’échelle mondiale. L’allaitement peut ensuite se poursuivre après l’introduction d’aliments de complément (bouillies maison au lait et aux céréales, bouillies aux légumes ou à la viande et petits pots achetés dans le commerce) jusqu’à l’âge de 2 ans et même au-delà (aussi longtemps que la mère et l’enfant le souhaitent). Lorsqu’une femme allaite durant les 4 à 6 premiers mois suivant la naissance de son enfant, il est recommandé un apport calorique supplémentaire de 500 calories par jour. Un apport supplémentaire en vitamine E est aussi nécessaire.

Un régime alimentaire préventif de la mère lors de sa grossesse ou pendant l’allaitement (éviter les aliments allergènes) n’a pas d’effet sur le nourrisson et n’est donc pas nécessaire. L’allaitement quant à lui aurait un effet protecteur sur la prévention des allergies selon de nombreuses études. Cependant, d’autres études n’ont pas démontré cet effet de leur côté. L’allaitement exclusif pour les nourrissons présentant un risque élevé d’allergie mais aussi pour les autres est toutefois recommandé pendant les premiers mois.

Lait infantile:
De quoi se composent les laits infantiles? Ce sont des laits qui essaient de se rapprocher le plus possible de la formule du lait maternel : ils sont fabriqués à partir d’un lait de vache qui va subir de nombreuses transformations: les protéines sont rendues plus digestes, la formule des glucides est modifiée, on ajoute des vitamines, des acides gras essentiels etc… Lire la suite sur les laits infantiles

Partager:

A lire

Nos partenaires