Adresse recommandée

Conservatoire de Musique Neuchâtelois (CMNE)


Conservatoire de Musique Neuchâtelois (CMNE)
Conservatoire de Musique Neuchâtelois (CMNE)
Espace de l’Europe 21
2000 Neuchâtel

De 2 ans à 99 ans !
Le Conservatoire de musique neuchâtelois (CMNE) est un établissement cantonal qui propose un enseignement musical aux Neuchâtelois-e-s de 2 à 99 ans.
Eveil musical pour les plus petits avec de la rythmique Jacques Dalcroze

Partager:

Conservatoire de Musique Neuchâtelois (CMNE)

 

Sa mission prioritaire est l’enseignement amateur et préprofessionnel de la musique, mais également le développement de la culture musicale générale dans le canton.

Le CMNE s’adresse à l’ensemble de la population, conformément à son adage « Musiques pour tous », en proposant des activités pour les personnes en situation de handicap ou les séniors.

Le CMNE propose des cours collectifs dès l’âge de 2 ans avec l’éveil à la musique, en passant par les cours individuels instrumentaux, la pratique d’ensemble, les orchestres, les ateliers jazz et musiques actuelles, jusqu’à la rythmique pour les 60 et plus !

 

 

Dans la plupart des cas, les tarifs sont forfaitaires et comprennent une leçon d'instrument, un cours de solfège ainsi que la possibilité de participer à des ensembles, à de la musique de chambre ou des stages. Les difficultés financières ne devraient empêcher personne d'apprendre la musique, les tarifs sont indexés au revenu et il est possible de faire une demande de bourse.

Chaque année, le CMNE propose plus de 200 auditions de classe et plus de 100 prestations allant du concert des orchestres hors les murs à l’accompagnement d’un chœur ou à l’animation d’une cérémonie privée ou politique.

 

 

Le CMNE n'oublie pas l’accompagnement et la promotion de ses élèves particulièrement motivés et engagés – qualifiés communément de talentueux - en proposant les cursus primo C+, C+ et préprofessionnels.

Depuis 2021, le CMNE est distingué par le label Pre-College Music CH, une distinction qui concerne les filières préprofessionnelles (PP) qui forment les élèves en vue de l’accès aux études bachelor. Il est attribué à des institutions reconnues au plan national, qu’il s’agisse d’écoles ou de hautes écoles de musique dotées d’un mandat public. Indispensable pour garantir une formation reconnue d’excellence, il définit différents critères portant sur les parties prenantes, le contenu de la formation, le contexte des coopérations, les contrôles de la qualité et du financement.

 







Coups de coeur de la semaine

A lire
Adresse localisée sur le réseau
Nos partenaires