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A partir de quel âge peut-on lire avec un enfant ?

Souvent, on se demande à partir de quel âge il est approprié de lire des livres à un enfant.
La réponse est : dès la naissance.

Le livre et bébé

Quelle histoire lire à Bébé ?

Lorsque l'on raconte une histoire à un bébé, il ne comprend pas forcément les mots, mais il capte quelque chose.
Nous les adultes, nous nous concentrons sur le sens des mots, tandis que les bébés sont attentifs à la musicalité de la parole. Cela leur permet de découvrir progressivement le sens des mots, notamment grâce à la répétition, et développe leur capacité d'écoute.

Et ... progressivement, l'enfant devient réceptif à ce qu'on lui montre. Le livre sert de support pour l'acquisition du langage avec l'aide de l'adulte (parent ou professionnel). Cela montre aussi à l'enfant qu'on lui consacre du temps, soulignant ainsi son importance.

Le livre, quel apport au Bébé ?

Les livres sont précieux car ils offrent une stabilité : les mots sont toujours au même endroit, les pensées sont organisées et liées entre elles, contrairement à la pensée des bébés qui ne l'est pas encore.

  • Entre 2 et 3 ans, les enfants commencent à maîtriser le langage et montrent de la curiosité pour l'écrit, cherchant à comprendre ce que cela signifie. La lecture à voix haute devient alors essentielle.

  • De 2 à 5 ans, le langage structuré se met en place. Les enfants sont exposés à deux formes de langue lorsqu'ils entendent les adultes parler : le langage quotidien et le langage des histoires, plus élaboré.
    Il est crucial que les adultes soutiennent et nourrissent la curiosité naturelle des enfants, les encourageant à jouer avec et à s'approprier cette langue narrative. Cet apprentissage est fondamental pour la transition vers la langue écrite plus tard.

Lisez avec vos enfants, lisez des histoires, lisez des contes, des petits récits. 
Et soyez attentif à toujours lui lire une histoire en lien avec son âge

Quel livre pour mon enfant ?

Depuis une trentaine d’années, des études montrent l’importance du livre chez le tout-petit, mais aussi chez les plus grands.
Il est donc important que nous parents, nous nous intéressions à la littérature enfantine afin de proposer à nos enfants des livres qui leurs parlent, sur des thèmes variés pouvant répondre aux besoins et aux intérêts des tout-petits, et des plus grands.

En plus du plaisir de la lecture, de l'histoire, du voyage imaginaire qu'il procure, le livre permet de lutter contre l’illettrisme, d’accompagner l’enfant dans son développement global (langagier, cognitif, social, affectif) et peut aussi aider à maitriser ses émotions.

Donner à l’enfant le goût du livre avant même d’entrer à l’école est un moyen efficace de lutter contre l’illettrisme.

  • Le livre et la lecture permettent de se familiariser avec la musicalité de la langue et d'enrichir le vocabulaire :
    lire un livre à son jeune enfant lui permet de découvrir des sonorités, des mots nouveaux, de se familiariser avec la
    langue. L’enfant comprend petit à petit, s’imprègne des mots et se les approprie.
  • Le livre est bénéfique au développement global de l’enfant : développement social, cognitif, langagier et corporel car le livre stimule différentes parties du cerveau de l’enfant.

ET POUR LES PLUS GRANDS…
La lecture reste une activité importante. Mais alors que pour les tout-petits la lecture est un moment de partage avec un adulte ou d’autres enfants, chez les enfants plus âgés et les adolescents, elle devient un moment plus intime, plus individuel.

Si les jeunes lisent moins c'est aussi parce qu'ils ont beaucoup d’autres activités passionnantes (pour eux !) (amis, pratique d’un sport, réseaux sociaux, jeux vidéos…). A nous parents de les intéresser à autre chose, en leur proposant des livres qui les feront vibrer: de la science-fiction, des mangas, des BD...
Notre meilleur conseil, mettez-le dans les pattes d'un libraire jeunesse, il saura trouver le bon filon ! 

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