Méthode Tomatis - Amélioration de l'écoute

Notre expert

Mieux écouter pour mieux vivre

    
Ecouter, c’est beaucoup plus qu’entendre. Rien à voir avec les appareils acoustiques! On a souvent une excellente audition et une mauvaise écoute. Pour toutes sortes de raisons: physiques, mentales, psychologiques. Mais on peut progresser, beaucoup, et facilement. Améliorer, optimiser son écoute s’apprend, s’exerce, s’entraîne. On ne le sait pas assez, on n’y pense pas assez. C’est pourtant une manière simple, agréable, efficace de maîtriser de nombreux problèmes, d’améliorer sa qualité de vie et celle de ses proches.
   
C’est un médecin français, Alfred Tomatis, qui a mis en évidence l’importance et la diversité des liens existants entre notre faculté d’écouter et notre manière de fonctionner. Et c’est sa méthode scientifique, éprouvée depuis des décennies, appliquée par des professionnels, que proposent les Centres de l’écoute: l’audio-psycho-phonologie. Ce que le centre de fitness fait pour votre physique, le Centre de l’écoute peut le faire pour votre mental.
      
Pour quoi / pourquoi la méthode Tomatis pourrait aider mon enfant?

  • Difficultés scolaires: difficultés de concentration et d’attention, manque de motivation, perte de l’estime de soi, dyscalculie, difficultés d’apprentissages et de mémorisation.
  • Difficultés du langage parlé et/ou écrit: dyslexie, dysphasie, dysorthographie, retard de langage, difficultés de prononciations.

    Le Docteur Tomatis a constaté que 80% de ces enfants en échec scolaire avaient des blocages et des troubles d’ordre auditif.
    "Depuis plus de 40 ans, je soigne des enfants en difficulté scolaire. Aujourd’hui ma réussite dans le traitement de la dyslexie dépasse les 90%" écrit le Docteur Tomatis dans son livre "Trouble Scolaire" publié en 1990.

  • Troubles du comportement: «Hyperactivité», difficultés d’adaptation, introversion, agitation, autisme.
  • Difficultés émotionnelles: difficultés de séparation, manque de confiance, manque d’envie de grandir, manque de maturité, timidité, anxiété, hypersensibilité.
  • Problème d’intégration du schéma corporel: dyspraxie, problème d’équilibre, de posture, de motricité globale et fine, difficultés de représentation dans l’espace et le temps.
  • Difficulté d’intégration des langues étrangères: Le but de la Méthode Tomatis® consiste à donner à l'enfant désireux d’apprendre une langue étrangère, la possibilité de s’approprier véritablement ses rythmes et ses sons en permettant à l’oreille de s’adapter efficacement à ces derniers, afin de pouvoir les analyser et les reproduire. Ce travail consiste ainsi à se libérer des habitudes rythmiques et sonores de sa propre langue, ces dernières exerçant une action souvent négative sur la langue à apprendre.
  • Développement personnel: Bien-être, gestion du stress, lâché-prise, meilleure écoute de soi et des autres, meilleur sommeil.
  • Accompagnement de la grossesse: créer un lien avec bébé, détente, diminution de l’anxiété, prématurité, retard de développement.
  • Voix, musique, chant: amélioration de l’expression, de l’intonation, maîtrise du trac, problème de rythme.
  • Problèmes fonctionnels de l’oreille: Hypersensibilité aux bruits, acouphènes, perte d’équilibre, vertiges.
  • Le temps passe… : retrait au niveau de la communication, perte d’énergie, difficultés de mémorisation, envie de retrouver une seconde jeunesse auditive!
            

Comment la méthode Tomatis peut-elle répondre à des besoins variés?
La méthode Tomatis est une pédagogie de l’écoute.  On peut bien entendre mais mal écouter! 
Grâce à des séances de stimulation psycho-sensorielle, on permet à l’oreille de se remettre à l’écoute et de faire une analyse correcte des sons. De nombreux bénéfices en découlent  car l’oreille est un véritable «chef d’orchestre» pour notre organisme.
Saviez-vous par exemple que, parmi toutes les informations que nous fournissent les organes des sens, 40% sont des informations auditives? Saviez-vous par ailleurs, que l’oreille joue un rôle important dans plusieurs domaines?
   
Voilà ses principales fonctions: 

  • fonctions corporelles: équilibre, coordination, rythme, motricité, intégration de l’image corporelle…  
  • fonctions auditives: prononciation de sa propre langue et des langues étrangères, voix, chant et musique…  
  • fonctions psychologiques: sensibilité, protection, blocage, voix, ton (communication)…
  • fonctions énergétiques: concentration, créativité, mémorisation…

  
Une séance Tomatis qu'est-ce que c'est? Que s'y passe-t-il?
     

Les séances durent entre 1h30 et 2h en fonction des besoins et capacités de chacun. Durant cette période, la personne -adulte ou enfant-porte un casque dans lequel elle entendra principalement de la musique de Mozart ou la voix maternelle. La musique est programmée en fonction du profil d’écoute de la personne effectué lors du bilan et des objectifs. La source sonore est traitée et réglée par l’oreille électronique qui permet de faire une véritable gymnastique de l’oreille.

Pendant les séances «passives», en début de traitement, vous écoutez la musique  en vous relaxant ou en vous adonnant à des activités telles que le dessin, les activités créatrices, le jeu… vous pouvez même dormir. Les enfants, pourront faire leurs devoirs, réaliser des bricolages, des constructions en bois ou jouer à des jeux de société. Ils sont accompagnés durant les séances par un personnel qualifié.

Peu à peu, nous introduisons des séances dites «actives» durant lesquelles l'enfant est amené à faire des exercices de lecture, de langage ou de voix devant un microphone relié à l’oreille électronique afin d’entraîner et de mieux contrôler sa voix.

Les scéances Tomatis sont remboursées par les caisses complémentaires


     

Commentaires





Jean-Marc
04.07.2015 22:50

J'ai noté de bons résultats sur mon fils, audiogramme à l'appui, ses capacités d'écoute se sont améliorées. Je recommande la méthode.
...
Emna
10.12.2014 14:37

bonjour où est ce qu'on peut trouver des centres spécialisés dans cette méthode oubien c'est le psy qui la pratique ? merci .
...
Dom
30.05.2014 10:02

Je suis étonnée des résultats positifs de cette méthode , car, le bénéfice est plus que positif, même si chacun évolue selon, ses capacités.
...
Nos adresses préférées

> Neuchâtel

Centre de l'Écoute Tomatis

Troubles affectifs, émotionnels et de la communication
Cours aussi à la Chaux-de-fonds.
Les centres de l’Ecoute de Neuchâtel et la Chaux-de-Fonds accueillent bébés, enfants, adolescents, adultes et seniors souhaitant améliorer leurs capacités d’écoute.

Autres adresses
A lire
Je booste ma concentration: 12 semaines pour recentrer son attention. Dès 10 ans

Je booste ma concentration, dès 10 ans Se concentrer, c'est conduire ses pensées et son corps comme on le souhaite. As-tu des pensées en vrac qui t'assaillent et que tu n'arrives pas à contrôler au moment où il le faudrait? Au collège, au lycée ou dans tes autres activités, as-tu des difficultés à rester attentionné sur ta tâche?

CHF 14.90
Commander
Je me concentre 4/6 ans - 2ème édition

2ème édition pour ce cahier sur l'enfant et la concentration. Aidez votre enfant à mieux se concentrer avec cette jolie histoire, des exercices de concentration adaptés aux plus jeunes enfants et une démarche expliquée pas à pas. Ces 20 exercices sont destinés aux jeunes enfants de 4 à 6 ans, afin de les entraîner à vivre plus concentré.

CHF 9.50
Commander
Je me concentre 6/8 ans - 2ème édition

2ème édition pour ce petit cahier très réussi sur la concentration des enfants! J'aide mon enfant à se concentrer. Avec une histoire et une démarche expliquée pas à pas pour enfant de 6-8 ans, 20 exercices pour entraîner mon enfant à vivre plus concentré.

CHF 9.50
Commander
Les secrets d’une bonne concentration

Exercices et tests autour de la concentration. Un livre pour apprendre la concentration, applicable aussi bien avec les parents, qu'avec les enfants! A lire et appliquer absolument!

Nos partenaires