Sophrologie, pourquoi ça marche?

Dans cette rubrique

Sophrologie, pourquoi ça marche?

Notre expert
Sophrologie. Méthode A. Caycedo

     

Empruntant largement aux techniques de yoga, de méditations bouddhistes, au zen, au training autogène… la sophrologie est une méthode de relaxation profonde qui vise à harmoniser le corps et l'esprit. Il s’agit lors des séances, d’apprendre à affiner son état de conscience pour chasser le stress, les peurs, les angoisses, les tensions et optimiser ses possibilités.
 

Sophrologie: la Méthode A. Caycedo. C'est quoi?

Créée par le Prof. Caycedo à Madrid en 1960, elle permet de développer ses capacités personnelles et d'améliorer son existence quotidienne grâce à une meilleure connaissance de soi.
L'un des fléaux de notre époque est le mal de vivre. Il est grand temps de prendre conscience du fait que la réponse aux problèmes qui se posent est souvent en nous et qu'elle passe par une évolution de chacun vers un mieux-être, vers un mieux-vivre.
La Sophrologie, avec ses pratiques débouche sur un nouveau regard sur la vie, plus riche et plus ouvert, générateur d'espoir et de projets.

Sophrologie: des résultats concrets

Le but essentiel de la sophrologie est la recherche d'un équilibre de l'être par une approche individuelle, faite par soi-même et pour soi-même dans laquelle on se fixe une hygiène de vie mentale et physique.

Les exercices pratiques font redécouvrir graduellement des sensations corporelles. On utilise la respiration et la concentration pour obtenir une détente et, en quelque sorte, réconcilier le corps et l'esprit.

Quelques effets concrets: amélioration de la détente, gestion du stress, meilleure perception du corps, meilleure respiration, plus calme, amélioration du bien-être, prise de recul. D'autres améliorations apparaissent également comme l'amélioration de la confiance en soi, du sommeil ou encore de la communication.

Sophrologie: Pour qui?

Pour chaque personne déterminée à préserver sa santé, prête à prendre en main ses problèmes, à leur attribuer leur réelle dimension de façon à maintenir un parfait équilibre physique, psychique et intellectuel.

D'une façon plus ciblée

  • Pour les enfants: Amélioration du sommeil, de la concentration
  • Pour les adolescents: Préparation aux examens, gestion du stress, amélioration de la concentration, de la mémorisation, mise en valeur de ses qualités et développement confiance en soi.
  • Pour le 3ème âge: Se préparer à la retraite, vivre paisiblement cette période - "Ajouter de la vie aux années plutôt que des années à la vie."
  • Pour le sport: "Des champions peut-être, avant tout des hommes et des femmes"
    Sportifs de haut niveau et sportifs amateurs prennent conscience du schéma corporel, découvrent la pensée et l'action positive, l'amélioration de la concentration, le contrôle de la peur et la stimulation de la motivation.
  • Dans l'entreprise: Concentration, efficacité, santé, gestion du stress, gestion des conflits ou encore harmonisation des relations aussi bien dans l'entreprise que dans la sphère privée.
  • Pour les personnes à la recherche d'un emploi: La Sophrologie permet de garder ou de retrouver le désir d'entreprendre, la motivation et préserve la capacité du travailleur d'assumer un nouvel emploi.
  • Dépendances: Pour soutenir les personnes dépendantes de la fumée, de l'alcool, des drogues etc. , en complément aux traitements entrepris.

Comment cela se passe-t-il concrètement ?

En consultation, le sophrologue induit chez le patient par un jeu de respiration et de visualisation de chaque partie du corps un état de détente profonde. Lorsque le patient a atteint l'état de conscience nécessaire le sophrologue le guide à «reprogrammer positivement» son comportement.

L’angoisse qui empoisonne le quotidien, intoxique nos proches peut être ainsi combattu. Excellent pour la préparation à l’accouchement et aux examens, pour lutter contre la fatigue et l’insomnie, pour affronter le quotidien avec plus de sérénité.

A lire: "La Sophrologie" par le Dr Patrick-André Chéné, 2 tomes. éd. Ellebore.

A voir: La vidéo "Sophrologie, relaxation dynamique" par le Dr Patrick-André Chéné, 45 mn, éd. Ellebore.

Nos adresses préférées

> Genève - Lausanne - Neuchâtel - Fribourg et le Valais

Florence Vertanessian - Sophrologie et Gestion du stress

Déprogrammation psychocorporelle - Sophrologue et auteur, elle consulte en Suisse romande par SKYPE

> Petit-Lancy

Réseau de soins Delta
Partenaire des caisses maladie
pour leur contrat Médecin de famille

Soins - Prévention - Promotion de la Santé.
Avec les médecins, psychologues et thérapeutes du Réseau DELTA, vous profitez d'une approche individuelle soutenue par toute une communauté de pratique.

Autres adresses
Agenda
A lire
Nos partenaires