Notre expert
Devoirs à la maison: comment aider son enfant sans les faire à sa place?

Tout ce qui concerne l'école nous touche quotidiennement, nous parents, dans la vie à la maison, dans la gestion de notre emploi du temps.
Comment l'aider? Quelques pistes de réflexion.

Règle principale: Soyez des parents convaincus

Il ne travaille pas assez, ses résultats sont plus que décevants, la maison vit au rythme des dictées, travaux écrits...
L'aide la plus concrète que nous pouvons apporter à nos enfants est de les aider à se concentrer, s'organiser et à planifier leur temps. Mais il est très important, surtout au début, d'effectuer un contrôle du travail et de lui faire confiance en lui proposant, si besoin est, des améliorations. Les parents ont un rôle primordial à jouer pour amener leur enfant à avoir du plaisir dans la maîtrise d'habiletés et de connaissances scolaires.

Les devoirs à la maison permettent de développer chez les enfants quatre qualités importantes:

1- l'autonomie et la responsabilité;
2- le souci de l'approfondissement;
3- le sens de l'organisation;
4- le goût du travail personnel.

C'est dire leur importance et la nécessité qu'il y a de ne pas les bâcler.

L'aide la plus concrète que nous pouvons apporter à nos enfants est de les aider à se concentrerà s'organiser et à planifier leur temps. Mais il est très important, surtout au début, d'effectuer un contrôle du travail et de lui faire confiance en lui proposant, si besoin est, des améliorations.

L'aide des parents, concrètement c'est:

  • Regarder son agenda ou carnet journalier tous les jours.
    • Evaluer avec lui le temps dont il a besoin pour réaliser tel ou tel exercice.
    • Ensuite, être attentif  par rapport au temps estimé: pourquoi a-t-il du retard? Par quoi a-t-il été freiné? Que se passe-t-il quand il fait son travail? Où, à quel moment n'est-il pas efficace? Est-ce qu'il manque de concentration? 
         
  • Etre attentif à la façon dont il travaille, mais sans le surveiller:
    • Est-il plutôt visuel ou plutôt auditif?
    • Comment fait-il pour apprendre?
    • Est-ce que cette méthode est efficace? En cas de doute, on peut lui proposer un petit plus pour améliorer, tiré de notre propre expérience: on lui explique la façon dont on apprend soi-même et on lui explique comment on procède. Ou bien on l'aide en le faisant s'exercer sur des exercices (Voir les cahiers d'exercices Collection Je progresse)

  • Répondre à sa demande:
    quand il dit clairement qu'il veut de l'aide: vocabulaire, poésie, révision d'un test...
    Il faut alors définir avec lui un moment où on est certain d'être libre et ensuite il faut s'y tenir. On applique le contrat avec lui, ce qui permet de le responsabiliser.
       
  • Prendre du temps avec lui:
    Pour l'aider à ranger efficacement son bureau, son sac d'école.
    C'est fou ce dont on peut parler en rangeant un bureau et découvrir ainsi des facettes insolites de son enfant! 
    On peut également l'aider à préparer son sac pour le lendemain, en fonction des activités du lendemain: gym, piscine, plan de travail...
                                  

Commentaires





TP
23.09.2018 19:54

Le moment des devoirs est souvent une source de stress et de frustrations pour beaucoup de parents. La méthode, l’explication et la patience ne sont pas toujours au rendez-vous. Alors comment faire quand on a déjà l’impression d’avoir tout essayé ou presque ?

Ptisham TAZI, professeur particulier et formatrice, explique comment éviter le stress au moment des devoirs et faire progresser les enfants. Elle dévoile ses méthodes, faciles à utiliser, dans son livre Gérer plus facilement les devoirs dès ce soir. Vous aider à atténuer les conflits lors des devoirs, favoriser la concentration de votre enfant et développer son autonomie : c’est ce que propose ce livre grâce à des moyens efficaces, concrets et applicables immédiatement.

Cliquez ici pour accéder au livre: https://www.amazon.fr/G%C3%A9rer-plus-facilement-devoirs-soir-ebook/dp/B07CWF67X9/ref=sr_1_2?ie=UTF8&qid=1537713068&sr=8-2&keywords=devoirs
...
Partager:
A lire
Je booste ma concentration: 12 semaines pour recentrer son attention. Dès 10 ans

Je booste ma concentration, dès 10 ans Se concentrer, c'est conduire ses pensées et son corps comme on le souhaite. As-tu des pensées en vrac qui t'assaillent et que tu n'arrives pas à contrôler au moment où il le faudrait? Au collège, au lycée ou dans tes autres activités, as-tu des difficultés à rester attentionné sur ta tâche?

CHF 14.90
Commander
Max et Lili ne font pas leurs devoirs

Max et Lili essayent d'échapper aux devoirs et aux leçons... Tous les prétextes sont bons. Evidemment, ils perdent du temps et s'énervent de ne plus en avoir pour jouer ! Comment s'en sortir ?

CHF 8.50
Commander
Nos partenaires