Notre expert
Grammaire, orthographe, dictées...

Concrètement comment apprendre la grammaire à un enfant ?

Apprendre la grammaire à un enfant peut sembler difficile au début, surtout si vous n’êtes pas à l’aise vous-même avec les règles. Pourtant, avec des méthodes simples, concrètes et adaptées à son âge, votre enfant peut acquérir les bases de la grammaire de façon naturelle… et même amusante. Quelques conseils et exercices.

Utiliser la lecture quotidienne

Commencez par lire chaque jour une courte histoire ou une BD ensemble.
Après la lecture, posez des questions très simples comme :
– « Qui est le personnage principal ? » → il identifie le sujet
– « Que fait-il ? » → il repère le verbe
– « Comment est-ce qu’il est ? » → il trouve l’adjectif

L’idée est de montrer à votre enfant que les mots ont des rôles dans la phrase, sans entrer immédiatement dans des termes techniques.

Faire des puzzles avec les phrases

Prenez une phrase simple comme : « Le chat mange une souris. »
Écrivez chaque mot sur un petit bout de papier ou une étiquette.
Puis faite jouer votre enfant avec en lui demandant de :

  • Changer le sujet : « Le chien mange une souris. »
  • Changer le verbe : « Le chat regarde une souris. »
  • Ajouter un adjectif : « Le petit chat mange une grosse souris. »

En manipulant les mots comme des pièces de puzzle, l’enfant comprend leur fonction sans forcément savoir dire “complément d’objet direct”.

Jouer à la grammaire

Faites de la grammaire un jeu :

  • Chasse aux verbes : dans une pub, un magazine ou un livre, l’enfant doit entourer tous les verbes.
  • Domino des mots : un mot doit être suivi par un autre du même type (ex : nom → nom, verbe → verbe).
  • Jeu du “faux mot” : inventez une phrase avec une erreur et demandez-lui de la corriger (ex : « Les enfants mange la soupe. »)

Favoriser la régularité, pas la quantité

Inutile de faire une leçon formelle de 30 minutes. Un petit exercice de 5 minutes par jour suffit. Vous pouvez utiliser des fiches simples, des applis éducatives suisses (comme "Edidact" ou "Biceps"), ou encore créer un petit cahier de phrases à corriger ensemble.
L’enfant apprendra mieux s’il se sent encouragé. Félicitez-le pour chaque progrès, même petit. En cas d’erreur, reformulez avec lui sans le gronder : « C’est presque ça ! Regarde, on va le refaire ensemble. »

Des idées d'exercices de grammaire à proposer à votre enfant

Jouer avec la phrase !

Objectif : Identifier et manipuler les éléments d’une phrase (sujet, verbe, complément, adjectif)

✂️ Étape 1 : Découper les mots suivants

Le chat - mange - une pomme verte - La fille - lit - un livre - intéressant

🎯 Étape 2 : Fabriquer des phrases
👉 Avec les mots découpés, faite créer 3 phrases correctes à votre enfant. Les écrire sur une feuille.

Astuce : il peux utiliser une couleur par type de mot :
– Rouge = verbe
– Bleu = sujet
– Vert = complément ou adjectif

🎲 Étape 3 : Faire varier la phrase !
Choisir une phrase et la modifier en changeant uniquement :

  • Le sujet
  • Le verbe
  • L’adjectif

Exemple :
– Phrase de départ : Le chat mange une pomme verte
– Nouveau sujet : La fille mange une pomme verte
– Nouveau verbe : Le chat regarde une pomme verte
– Nouvel adjectif : Le chat mange une pomme juteuse

🧠 Étape 4 : Trouver l’intrus
Parmi ces phrases, une est incorrecte. Barre-la et explique pourquoi.

  • Le chien court dans le jardin.
  • Les oiseaux volent haut.
  • Le pomme saute sur la table.

💬 Étape 5 : Poser des questions pour s'assurer qu'il comprend

  • Que fait le chat ?
  • Qui lit ?
  • Comment est le livre ?
  • Peux-tu inventer une phrase drôle avec un verbe ?

Le verbe et la phrase

Souligne le verbe dans chaque phrase ou entoure-le en rouge.

  • Le chat dort sur le canapé.
  • Les enfants jouent dans le jardin.
  • Papa prépare le dîner.
  • Je lis un livre.
  • La maîtresse explique la leçon.
  • Mon frère regarde un dessin animé.
  • Les oiseaux chantent tôt le matin.
  • Tu fais du vélo.

Astuce : Demander « Qui est-ce qui + verbe ? »

Accorder le verbe avec le sujet

Complète la phrase avec la bonne forme du verbe.

  • Les chiens ___ (aboyer) toute la nuit.
  • Ma sœur ___ (chanter) dans sa chambre.
  • Nous ___ (aimer) les jeux de société.
  • Tu ___ (marcher) trop vite.

Classer les mots par nature

Créer un tableau avec 3 colonnes : nom, verbe, adjectif.

Faites lui lire les mots suivants et faites-les lui classer dans la bonne colonne:
courir – ballon – joli – parler – grand – vélo – chanter – gentille

Ajoute un adjectif pour compléter la phrase.

  • Le chat est __________.
  • J’ai vu un film __________.
  • Cette fleur est __________.
  • Mon cartable est __________.

Singulier - pluriel

Réécrire les phrases suivantes au pluriel:

  • Le chien court.
  • La maison est belle.
  • Un enfant joue.
  • Le ballon roule.

A découvrir ! Le livre de grammaire écrit par Natacha Pfister, enseignante romande, spécialiste de l'apprentissage de la grammaire. Avec ce livre, elle propose un apprentissage ludique et adapté à tous les enfants, même les enfants avec un trouble DYS et/ou avec un profil HPI

Coups de coeur de la semaine

Autres adresses
A lire
Nos partenaires