Arrivée fascinante à Servion
Tout public
Arrivée fascinante à Servion
Zoo de Servion
Le 13 mai 2025, un jeune chevrotain malais en provenance du Zoo de Dresde, en Allemagne, a rejoint le parc du Zoo de Servion
Le Zoo de Servion est heureux d’annoncer l’arrivée d’un nouveau pensionnaire aussi discret qu’exceptionnel : le chevrotain malais (Tragulus javanicus), aussi appelé « Cerf-souris », est l’un des plus petits ruminants au monde.
Cet animal singulier de la taille d’un lapin, pesant à peine 2 kg pour une taille variant entre une vingtaine et une trentaine de centimètres, séduit par sa rareté et son comportement intrigant.
Cette arrivée marque une exclusivité en Suisse, notre établissement étant le seul parc animalier du pays à héberger cette espèce.
Le chevrotain malais est intégré à un programme international de sauvegarde, dans le but de préserver cette espèce menacée par la déforestation en Asie du Sud-Est.
Son introduction s’inscrit pleinement dans la mission de conservation et d’éducation à la biodiversité que porte le Zoo de Servion.
Le chevrotain est désormais visible au sein du bâtiment des primates, où il cohabitera prochainement avec des lémurs couronnés.
Ces derniers remplaceront nos anciens lémurs aux yeux turquoise, disparus récemment de vieillesse, et dont la reproduction est désormais quasi inexistante selon les dernières estimations du programme de sauvegarde les concernant.
Grâce à leurs modes de vie complémentaires — les lémurs dans les branches et le chevrotain au sol —, cette cohabitation s’annonce harmonieuse.
Nous invitons chaleureusement le public à venir faire la connaissance de ce petit ongulé si particulier et à soutenir, par leur visite, notre engagement en faveur de la faune menacée.