Sommeil de Bébé: les rituels du soir

Notre expert
Les rituels du soir aident les bébés à dormir d’un sommeil réparateur.

La Fédération suisse des sages-femmes donnent des conseils pour que les bébés profitent d’un sommeil en or.

Un sommeil réparateur et long est particulièrement important pour le bon développement des bébés et des enfants en bas âge. La sensation d’une peau mouillée peut, en effet, grandement gêner leur sommeil.

 

Pour la plupart des bébés, la phase du coucher est un moment critique. De nombreux lecteurs et lectrices ont soumis leur problème liée au sommeil de leur enfant à la lafamily.ch. Trois questions ont été choisies. La Fédération suisse des sages-femmes répond avec plaisir à ces interrogations:

1. Notre fille n’arrive pas à dormir dans son berceau, mais dort sans au-cun souci dans notre lit, comment changer la situation?

Les doux rituels du soir sont ce qu’il y a de mieux.
Si un bébé est laissé seul par ses parents alors qu’il est encore éveillé, cela déclenche souvent un mécanisme primitif de survie: le bébé commence à pleurer et à crier pour retrouver la sécurité qu’il avait auprès de ses parents. Un rituel du soir régulier est donc essentiel. Il apaise le bébé et lui donne confiance. Les doux rituels du soir comme le bercement ou les caresses préparent particulièrement bien le bébé à s’endormir pour la nuit.

 

2. Certains soirs notre petit garçon dort sans souci, d’autres nuits il pleure sans arrêt. Quelle en est la raison et que pouvons-nous faire?

Selon l’association suisse des sages-femmes, les rituels du soir contribuent de manière importante à l’endormissement et doivent être adaptés aux besoins individuels du bébé. Les points suivants peuvent favoriser un sommeil sain et de qualité pour le bébé:

  • Des journées réglées: dès le début, une certaine routine est importante pour le bébé. L’association équilibrée de vivacité, d’activités et de phases de repos est essentielle. Le bébé ne doit pas être trop stimulé. Des activités familières aident le bébé à se préparer à la nuit et à développer son rythme du sommeil.
      
  • Le bain et le change: la toilette du soir joue également un rôle important. Un bain agréable en fait partie. Mais le changement de la couche aussi: la sensation d’une peau sèche peut améliorer la qualité et la durée du sommeil.
      
  • Suffisamment de temps pour la mise au lit: le bébé est ainsi préparé petit à petit à la nuit. Bien aérer la chambre et l’obscurcir. Une veilleuse agréable crée une atmosphère chaleureuse.
     
  • Raconter: l’histoire du soir est un joli rituel. Regarder ensemble un livre permet à l’enfant de se sentir protégé. Les mots apaisants et l’attitude détendue des parents se transmettent à l’enfant qui trouvera plus facile-ment le sommeil.
      
  • Caresses et bercement: après quelques caresses affectueuses des parents et un rituel du soir, l’enfant trouvera le sommeil. Les contacts corporels sont importants pour parfaire le sentiment de bien-être de l’enfant. 

Il est tout à fait normal qu’un bébé pleure quelquefois malgré les rituels du soir. Après tout, il a aussi le droit de pleurer de temps en temps.

3. Notre bébé a l’habitude de pleurer et de crier parfois pendant la nuit. Il n’est pourtant pas éveillé et dort. Que faut-il faire dans cette situation? Le réveiller? Lui parler? Le laisser pleurer? Le toucher?

Ne pas le réveiller: Lorsqu’un bébé n’est pas éveillé, il faut toujours le laisser dormir.

Commentaires





Nos adresses préférées
A lire
Le livre de la Nuit - Dès 18 mois

Rotraut Susanne Berner raconte en images tout ce qui se passe au cours d'une douce nuit d'été....

CHF 23
Commander
Mon bébé fait enfin ses nuits… et moi aussi

Stephan Valentin propose dans ce livre très complet, un cadre souple pour faciliter les nuits de bébé. Il y parle rituels, berceuses, mais aussi balaie avec fermeté les idées reçues.

Voir également
Nos partenaires