A lire sur le développement personnel et la psychologie
Accompagnements et soutiens psychologiques divers
Adoption et adolescence
Amour et couple - Vivre en couple
Angoisse, panique et cauchemars
Anorexie et boulimie: en sortir
Après un gros choc moral...
Argent de poche
Attentes parentales: enjeux et déceptions
Autonomie: encourager l'autonomie de l'enfant
Avons-nous le droit de dire non?
Baby-blues, déprime passagère et dépression post- partum
Bac à sable thérapie
Bébé: les pleurs du bébé
Bonnes résolutions
Bonnes résolutions et équilibre
Coaching de vie - Coaching parental - Coaching d'image
Comment reconnaitre un groupe sectaire
Communication non violente
Comparer, se comparer...utile ou toxique?
Concentration: comment et pourquoi se concentrer?
Conférences pédagogie familiale: résumés
Conflits de loyauté : copain ou famille, faut-il choisir ?
Conflits de loyauté: entre famille et école, valeur à partager?
Couple et problématique sexuelle
Critique et colère: Il critique et se met en colère... Comment réagir?
Culture ou religion différente... Jusqu'où s'intégrer ?
De toute façon c'est le (ou la) chouchou!
Dépression chez l’enfant, comment réagir?
Deuil
Développement personnel - Adultes
Doudou: Jamais sans mon nounours
Dyslexie
Emotions et enfants
Enfant et estime de soi, confiance en soi
Enfant unique : un profil type?
Enfant unique, usual suspect
Enfant unique... Brisons les idées reçues
Frères et sœurs: dialogues d'amour et de haine
Gestalt thérapie
Grapho-psychologie
Harcèlement scolaire
Homoparentalité, une nouvelle réalité
Hyperactivité - TDAH
Interprétation des rêves
J'ai mal au ventre, j'ai mal à la tête
Jalousie dans une fratrie
Je suis : charmante, intelligente, drôle et sympa :)
Jeux, mode et socialisation
Le jeu du foulard
L'enfant de l'Autre... L'aimer, un défi?
L'enfant terrible, je ne le supporte plus!
Management familial: un père ça sert à quoi?
Médiation de couple: adresses et informations
Mensonge: pourquoi l’enfant ment-il?
Mon enfant m'échappe
Morsures enfants
Optimisme et enfant
Peur d'aller à l'école? La phobie scolaire
Peur de l'eau ou aquaphobie
Peur de l'école: l'enfant qui ne voulait plus aller à l'école
Peur: transmission de ses propres peurs à ses enfants
Peurs des enfants: comment les aider?
Peurs, colères, angoisses, blocages scolaires, phobies? Mode d’emploi en 5 points pour s’en libérer
Philosophie et quotidien
Pipi au lit, comment aider mon enfant?
PNL - Programmation Neuro Linguistique - Qu'est-ce que c'est?
Pourquoi emmener votre enfant chez le psy ?
Précocité - Haut-potentiel
Psychosynthèse: un processus de travail sur soi
Respect de soi, respect des autres
Respecter ses enfants
Secrets de famille... Quand et comment en parler aux enfants?
S'ennuyer, pour le meilleur!
Sexualité - Sexologie - Formation
Sommeil, bébé et enfant: Astuces pour faire dormir bébé
Spiritualité
Stress et gestion du stress
Surprotection des enfants
Surstimulation des enfants: attention!
Temps de réflexion…
Timidité et théâtre
Tyrannie des médias : le corps dans tous ses états !
Violences: maltraitance, violence conjugale, sexuelle...
Un article écrit par Anne Jeger, psychologue clinicienne.
Elle reçoit des enfants, des adolescents et des adultes confrontés à des ruptures de lien (décès, maladie grave d'un proche, séparation,...), des difficultés familiales, scolaires ou professionnelles, des problèmes relationnels ou des questions existencielles
Temps de réflexion…
Trop de travail, trop de devoirs, trop d’activités, trop d’écrans!
Pourquoi? Pour quoi nous faut-il ainsi en demander trop, en faire trop? Remplir. Consommer. Vider. Remplir le vide et se remplir d’images, de nourriture, d’activités…
Adultes et enfants sont nombreux à être fatigués, surchargés, voire stressés par les exigences de notre société qui déteignent sur le monde et rendent le monde fragile.
Paradoxalement, il y a plein de choses à faire et plus le temps de les faire. Et surtout, plus le temps d’Etre. Etre bien avec soi ; être bien avec les autres. Heureusement il y a des réactions, des associations, des personnes qui militent pour retrouver le temps perdu, le temps qualitatif où il n’y a pas besoin de sur-faire ou trop en faire.
Ma pratique me fait rencontrer des adultes et des enfants débordés et angoissés. On ne peut pas demander à une tortue de courir comme un lièvre. Chacun a un rythme interne différent de celui de son voisin et il n’y a pas à comparer. Un enfant qui prend son temps pour faire ses devoirs n’est pas moins intelligent qu’un enfant qui a un rythme plus rapide. Cela n’a rien à voir. Et plus on met la pression sur un individu, plus il se crispe, s’essouffle et se sabote lui-même.
J’évoquais il y a quelques années en arrière dans mon article «Laisser du temps au temps des enfants», les agendas de ministre des grands comme des petits. A quoi ça sert? La peur motive tout cela, sans doute: peur de ne pas être dans la compétition, peur de ne pas réussir, peur d’être marginalisé, peur de ne pas être à la page, peur de rester en rade… Combler les trous ou masquer la peur par l’excès de travail, de jeux vidéos, d’activités, de nourriture, d’achats compulsifs, est une illusion parce qu’on sait bien que le manque crée le manque : plus je fais plus j’ai envie d’en faire. Et cela devient une drogue. Et je ne sais pas s’il existe de bonnes drogues. Une drogue reste une drogue et crée de la dépendance. Beaucoup (trop) de dépression, de burn out, de désespoir…dans une société où nous croyons avoir tout. Tout ou trop? Et c’est quoi «tout» ?
«Trop», j’entends ce petit mot presque tous les jours.
Alors comment revenir à l’essence-ciel, lever les yeux, prendre du recul, regarder sa vie, prendre du temps pour réfléchir à son sens, ses valeurs profondes, ses croyances…S’arrêter. Silence. Respirer. Sentir la vie. Sa vie. Se rencontrer. Puis rencontrer l’autre. Ouf…
Anne Jeger, psychologue clinicienne
> Lausanne
"Aucun homme ne peut rien vous révéler sinon ce qui repose déjà à demi endormi dans l'aube de votre connaissance..."
Khalil Gibran
> La Tour-de-Peilz
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