Apprendre par coeur: trucs et astuces

Apprendre par coeur: trucs et astuces

Notre expert
Isabel Pérez, IPCoaching

Coaching et soutien scolaire

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Trucs et astuces pour apprendre par cœur

Un article rédigé par Isabel Pérez,
enseignante et conseillère pédagogique
du
centre IP Coaching et soutien scolaire
à Lausanne

    
        
Vocabulaires d’allemand, livrets, poésies… Autant de notions et de connaissances que nos enfants doivent connaître sur le bout des doigts… Seulement, si pour certains élèves l’apprentissage par cœur est un jeu d’enfant, pour d’autres, il n’est pas évident de se pencher sur ces matières et de les retenir à moyen et long terme.

Voici quelques règles de base et astuces pour les y aider à apprendre par coeur:

Adopter la bonne posture

Les élèves révisent parfois couchés dans leur lit ou assis et recroquevillés sur eux-mêmes. Sans compter ceux  qui gardent les fenêtres de leur ordinateur ouvertes ou écoutent de la musique. Afin de permettre aux enfants de gagner en efficacité, les parents doivent exiger que lors de l’apprentissage, les écoliers fassent place nette sur leur table, soient au calme et débranchent la télévision, l’ordinateur et toutes les autres sources de distractions. Une fois que les enfants estiment avoir terminé et pensent qu’ils savent, les parents les interrogent. Si des doutes subsistent, il faut leur demander de revoir la matière.

On retient mieux ce que l’on a compris

Il vaut donc la peine de reprendre avec les enfants les terminaisons de verbes en conjugaison, de faire des liens avec des collections d’objets pour les jeunes élèves qui apprennent leurs livrets. 

Pour les vocabulaires de langue, dès que cela est possible, il convient de faire appel à la logique en particulier pour les vocables allemands qui sont formés de plusieurs mots (par exemple überfliegen, über = au-dessus et fliegen=voler).
Dernier point, mais non le moindre, il convient d’encourager les enfants à faire preuve d’attention en classe et à poser leurs questions aux enseignants ou à un camarade à l’aise. Entre eux, les enfants peuvent s’entraider et utilisent souvent le même vocabulaire!

Utiliser les sens

Nos sens nous permettent de capter les informations. Pour certains, le canal visuel est prépondérant, c’est-à-dire que ces personnes retiennent mieux ce qu’elles lisent et ce qu’elles voient. Pour d’autres, ce sera le canal auditif. Enfin, certains devront faire, bouger et recopier pour apprendre. On peut procéder à des essais avec les enfants en leur demandant par exemple de lire ou de recopier quelques mots. Ensuite, le parent les dicte. Puis, enfant et parent observent quelle est la méthode qui, a priori, est la plus efficace. Plus les écoliers sont jeunes ou d’un naturel vif, plus ils se prêtent au jeu de bouger pour apprendre. Les parents ne doivent donc pas hésiter à leur proposer de faire des gestes, de relire en marchant plutôt que de rester en station assise.
  

Comprendre le fonctionnement de la mémoire

La mémoire à court terme nous permet d’être en relation avec ce qui nous entoure. Nos sens captent une multitude d’informations, qu’elle trie immédiatement. Ensuite, la mémoire à moyen terme, celle que l’on utilise lors de séances d’apprentissage, nous permet d’entraîner nos connaissances. Pour retenir et restituer les informations, les enfants doivent accepter l’idée de réviser régulièrement afin que les connaissances «s’impriment» dans leur mémoire à long terme.

Penser «positif»

«C’est impossible, je n’y arriverai jamais», déclare le cadet, dépité en vous montrant la prochaine poésie qu’il devra réciter sur le bout des doigts la semaine suivante. Pas de panique! Commencez par rassurer l’enfant. Dites-lui qu’en effet, cela va être difficile et demandera du travail, mais que vous le savez à la hauteur! Commencez les révisions avec lui puis montrez-vous disponible lorsqu’il voudra vous la réciter. En revanche, ne faites pas tout le travail avec lui. Il se sentira «désécurisé».
Lorsque l’enfant est concerné par un trouble des apprentissages, le parent doit parfois s’armer de patience et accentuer son accompagnement. C’est pourquoi il a aussi besoin du soutien des professionnels qui entourent l’enfant. Une prise de contact est nécessaire afin de savoir comment aider au mieux l’élève et ce que le parent peut exiger de lui en fonction de ses difficultés propres.


Élargir les possibilités d’accompagnement

Votre adolescent n’écoute pas vos conseils? Il refuse catégoriquement votre aide? Faites appel dans la mesure du possible à un adulte extérieur, à un membre de la famille, un voisin, ou à des professionnels afin que la relation parents-enfants soit préservée.


Les astuces
Extrait de Mon enfant réussit sa scolarité,
Guide pour survivre à l’école, aux devoirs, aux troubles et difficulté d’apprentissage (TDA/H, DYS-, HPI)

  • Recopier les mots en les regroupant par difficultés, par sons ou particularités orthographiques similaires puis les passer en couleur
  • Enregistrer les mots et les réécouter lors de déplacements par exemple ;
  • Pour les langues, l’allemand en particulier, séparer les der, die, das ;
  • Copier les mots les plus difficiles au début et à la fin, car lors des séances de travail, on retient mieux ce que l’on apprend au début et à la fin ;
  • Faire des tranches et aider l’enfant à répartir l’apprentissage sur plusieurs jours;
  • Recopier les mots difficiles à l’envers contraint l’apprenant à rechercher chaque lettre. Exemple avec le mot « bonjour ». L’élève commence par écrire le mot par la fin, la lettre r, puis, u, o, j, n, o, b. (b o n j o u  r) ;
  • Réaliser des cartes recto-verso, proposer de coller des images ou de réaliser des dessins pour les illustrer ;
  • Dicter les mots ;
  • Demander à l’enfant d’épeler les mots, en particulier pour les élèves pour lesquels écrire exige de gros efforts (élèves dyspraxiques notamment) ;
  • Faire des liens, passer par la logique (vocables allemands) ;
  • Relier les mots à des chansons connues, à des articles achetés dans le commerce ;
  • Aider à la recherche des moyens mnémotechniques ;
  • Répéter les mots en faisant des gestes et en les lisant à voix haute ;
  • Marquer les difficultés ;
  • Lire à voix haute.


Astuces méthodologiques par matières

  • Livrets 
    Proposer des comptines, préparer des cartes de type Memory et jouer avec l’enfant. Utiliser le mouvement, la parole. Choisir une mélodie favorite et remplacer les paroles par les tables à apprendre.
  • Vocabulaires de langues
    Favoriser les relations logiques et faire raisonner l’enfant sur la langue.
    Pour toutes les langues, regrouper les mots à apprendre par sons, par difficultés orthographiques.
    Utiliser un dictaphone pour enregistrer les mots.
  • Dictée
    Apprendre à anticiper et à faire répartir les listes de mots à apprendre.
    Pour l’allemand, créer un tableau, effectuer un classement (der, die, das, sans article) et coloriser les genres différents.
    Pour les autres langues, créer un tableau et recopier les mots en les regroupant par sons, par similitudes orthographiques, permet de simplifier l’apprentissage.
  • Conjugaison
    S’assurer que l’apprenant a saisi la distinction entre radical et terminaison et qu’il connaît ces dernières.
    Passer par l’oral : l’enfant invente une phrase dans laquelle le verbe est utilisé puis dit le verbe avant de l’écrire.
  • Histoire, géographie, sciences 
    Effectuer des cartes mentales ou un résumé après chaque cours.
    Proposer de réaliser des présentations orales à la maison, de raconter, de jouer au présentateur du journal télévisé.
  • Maths 
    Les formules doivent aussi être mémorisées.
    Autant que possible, utiliser du matériel pour aider l’apprenant à concrétiser les apprentissages.
    Montrer les formes, les solides, faire des mesures dans l’appartement.
    Expliquer les fractions en faisant des parts de gâteaux, en séparant des plaques de chocolat.
    Exiger que des exercices soient faits à nouveau à la maison pour que l’élève s’entraîne.     
        

Isabel Pérez, enseignante et conseillère pédagogique: www.ipcoaching.ch

Commentaires





Truc
16.02.2017 21:13

C'est nul comme truc......





Truc
...
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