0-4 ans - Infirmier-ères petite enfance

Notre expert

Conseils en puériculture

Les conseils en puériculture sont donnés par différents organismes, publics ou privés, que ce soit des ateliers orientés post-partum ou des structures publiques, proposées par les différents cantons:
Neuchâtel - Genève - Valais - Vaud


Canton de Neuchâtel:

Pour le suivi de puériculture, il existe divers endroits dans le canton gérés par la Croix-Rouge où les mamans peuvent peser les bébés, recevoir des conseils de puériculture.
Ce service Croix-Rouge s'appelle: Infirmières petite enfance (IPE) et est gratuit. 
Ces Infirmières petite enfance ne se déplacent pas à domicile sur le canton de Neuchâtel, mais sont présentes dans différents lieux du canton.
Voir les différents lieux ici

Les sages-femmes du canton proposent des cours de préparation à la naissance, des surveillances de grossesses à risque, du suivi à domicile après la naissance, des conseils en allaitement, etc.
L’adresse de toutes les sages-femmes indépendantes du canton se trouve sur le site de la Fédération suisse des sages-femmes qui est www.sage-femme.ch et leurs prestations sont remboursées par les assurances (selon la LAMal).
  


Canton de Genève:

Après l’accouchement, une sage-femme vous propose une visite à domicile, selon vos besoins. C’est dans votre cadre de vie qu’ensemble vous trouverez des réponses à vos questions. Elle vous apportera aide, conseil et soutien dans votre rôle de parent.
Soit c'est la Maternité ou la clinique, le gynécologue ou le pédiatre qui contactent l’Arcade Sage-femme, soit c’est la nouvelle maman auprès de l'Arcade sage-femme ou de la Fédération genevoise des sages-femmes, www.sagesfemmesgeneve.ch
La sage-femme vient à votre domicile pour surveiller votre état physique (seins, utérus, périnée, etc.) et émotionnel (établissement du lien parents-enfant, prévention de la dépression post-partum, etc.) ainsi que la santé de votre bébé (jaunisse physiologique, cordon ombilical, poids, etc.).
Prix: remboursé intégralement par les caisses maladie jusqu'au 10ème jour après l'accouchement.


Canton du Valais:

Les infirmières puéricultrices des CMS (centre médico social) sont gratuitement à la disposition des parents pour répondre aux questions concernant notamment: l'alimentation, les soins, le développement, l'éducation de leur enfant...
Visites à domicile et/ou consultations
Ces consultations Parents-Enfants, permettent de répondre à vos questions particulières concernant les soins à donner à votre enfant (allaitement, sommeil, pleurs...) et rencontrer d'autres familles. Ces rencontres se font dans un lieu toujours proche de votre domicile, à des horaires différents selon les endroits.


Canton de Vaud:

Les infirmiers-ères petite enfance vous accompagnent durant les quatre premières années de vie de votre enfant et vous apportent écoute, soutien, conseils et orientation. Avec vous, ils-elles cherchent comment favoriser le développement harmonieux de votre enfant.

Les prestations suivantes sont à votre disposition gratuitement:

  1. Visite à domicile, sur rendez-vous.
    A votre retour de la maternité, un(e) infirmier-ère petite enfance prend contact avec vous et vous propose une visite à domicile.
    C'est dans votre cadre de vie qu’ensemble vous trouverez des réponses à vos questions.

  2. Rencontres parents-enfants.
    Vous avez des interrogations sur les soins à donner à votre enfant, l’allaitement et l’alimentation, le sommeil, les pleurs, l’hygiène dentaire, la prévention solaire… Vous avez envie de parler de ce que vous vivez, d’avoir des échanges avec d’autres familles. Ces rencontres, animées par des infirmiers-ères petite-enfance, se font dans un lieu proche de chez vous, à des horaires différents selon les endroits (40 lieux de rencontre dans le canton). Elles sont ouvertes à tous et sans rendez-vous.

  3. Réponse téléphonique pour:
    1. Connaître les horaires et les lieux de rencontres parent-enfant
    2. Prendre contact avec un-une infirmier-ère petite enfance
    3. lorsque vos questions demandent des réponses rapides.

Du lundi au vendredi :

  • Région Lausanne et environs  021 641 08 10
  • Région La Côte 021 804 66 40
  • Nord vaudois- Broye 024 420 31 15
  • Est vaudois 021 925 09 80

Vous trouverez toutes les informations utiles sur www.avasad.ch/petiteenfance  ainsi que les renseignements spécifiques à votre région dans la rubrique prestations PE
Des prestations d’aide à la famille sont également à votre disposition dans les centres médico-sociaux (CMS)

Commentaires





Nos adresses préférées
A lire
Nos partenaires