Villa YoYo Neuchatel


Espace pour les enfants au coeur de la ville. Destiné aux enfants du quartier en scolarité enfantine et primaire, durant leur temps de loisirs.

Partager:

Fréquentation gratuite et sans inscription!

 

La Villa YoYo c’est...   Au coeur des villes, dans les allées des immeubles ou sur les trottoirs, les enfants sont en quête d'espaces où apprendre, vivre, jouer, se dépenser, être écoutés.

Dans un monde mouvant, la Villa YoYo offre un lieu, un point fixe où les jeunes habitants d'un quartier trouvent un cadre rassurant, des adultes pour les accueillir à la sortie de l'école, un goûter, des jeux.
  

Point essentiel, la proximité du lieu d'habitation de l'enfant, celui-là ayant la possibilité de se rendre seul ou accompagné jusqu'au lieu d'accueil.

Bricoler, cuisiner, danser, ... la Villa YoYo propose une palette de jeux pour développer la créativité. Les enfants sont encouragés à développer leurs potentialités, soutenus dans l'expression de leurs initiatives. Ils sont invités à participer, s'impliquer dans chaque étape de la vie en groupe pour développer partage, écoute et tolérance en respectant les règles de base.

Dans „leur maison“, filles et garçons décident eux-mêmes de ce qu’ils veulent faire avec un maximum de liberté, tout en étant accompagnés par des adultes, notamment pour l’aide aux devoirs. La Villa Yoyo neuchâteloise est installée dans un cabanon aux Charmettes, à côté de la Chapelle des Charmettes

  

Réfléchir au quotidien avec l'enfant sur ses comportements (politesse, respect envers lui-même, les autres et le matériel), élaborer des rituels pour cibler la prévention de la violence et l'intégration sont les objectifs principaux.

Différente d'une garderie, la Villa YoYo est un lieu d'accueil libre et gratuit, qui laisse à l'enfant la possibilité de rentrer chez lui à tout moment.

 

  

Espace-parents : Si les enfants ont toujours été le public-cible, depuis 2009 la Villa Yoyo héberge également un service de conseil aux parents. Il répond à leurs demandes psycho-sociales et éducatives et les aide à mieux comprendre la société qui les entoure. Il permet d’établir un contact positif avec des familles qui restent sinon isolées de notre société.



A lire
Adresse localisée sur le réseau
En relation
Nos partenaires