Amour - Couple et conflits

Notre expert

Article écrit par Yvon Dallaire, psychologue, conférencier et auteur québécois de 
nombreux volumes sur les relations homme – femme www.yvondallaire.com 

Il est aussi co-créateur de la formation en psycho-sexologie positive 
avec le Dr Iv Psalti www.fpsp.eu , FPSP, formation complémentaire réservée aux intervenants en thérapie conjugale.

Les six sources de conflits conjugaux

Tout couple est aux prises avec un minimum de six sources de conflits qui peuvent mener, sinon à une vie d’enfer et au divorce, du moins à une série de confrontations qui peuvent, lentement mais sûrement, miner les sentiments amoureux réciproques.

Ces conflits sont normaux, prévisibles et… insolubles pour la plupart. D’où la nécessité de trouver des stratégies gagnant – gagnant qui empêcheront ces conflits d’hypothéquer l’harmonie conjugale.

Avant d’entrer dans le détails de ces différents conflits, voici un survol rapide de ces conflits et des stratégies pour éviter que ces conflits ne deviennent permanents. La source des conflits réside dans la différence d’importance que chacun accorde à ces sujets et non dans l’amour et la bonne foi des deux partenaires.

>> Conflit 1 : Le budget.

L’un est en sécurité financière et veut profiter de son argent maintenant. L’autre est plutôt en insécurité face à l’argent et voudrait économiser pour le futur.

Stratégie 1: Faire un budget.  Trouver un terrain d’entente financier en ouvrant un compte conjoint (dépenses du couple et de la famille) et deux comptes personnels où chacun gère son argent à sa façon, sans compte à rendre à l’autre. Ne renégocier le compte conjoint qu’une ou deux fois pas année.

   

>> Conflit 2: Les enfants.

L’un est plutôt permissif et voudrait que les enfants vivent une enfance heureuse et sans soucis. L’autre, plus disciplinaire, voudrait déjà les préparer à la vie adulte.

Stratégie 2 : Des principes éducatifs communs. Chercher les principes éducatifs partagés également par les deux parents et les mettre en pratique. Appuyer devant les enfants le parent qui est intervenu en premier et discuter de votre accord ou désaccord loin de vos enfants.

   

>> Conflit 3: Les belles-familles

L’un veut des rapports étroits avec les deux belles-familles; l’autre préfère vivre en autarcie. Sans compter qu’il y a des membres des deux belles-familles qui veulent s’interposer dans votre couple.

Stratégie 3. Préserver la solidarité conjugale.

Ne jouez pas au médiateur entre vous et les belles-familles; prenez toujours partie pour votre partenaire en partant du principe que vos parents seront toujours vos parents, mais pas nécessairement votre conjoint. Créez votre «nous», même à l’encontre de vos parents. Établir un sentiment de solidarité entre l’homme et la femme.

   

>> Conflit 4: Travail vs Intimité.

L’un, habituellement l’homme, met l’accent sur son travail alors que l’autre, habituellement la femme, met l’accent sur les relations conjugales et familiales.

Stratégie 4: Créer un hâve de paix.

Laissez votre stress professionnel à la porte de la maison; prévoyez une période de détente quotidienne ou des séances de défoulement dans lesquelles vous vous soutenez réciproquement.

   

>> Conflit 5: La sexualité

L’un a une libido axée sur la génitalité; l’autre est plus romantique. L’un veut plus de fréquence, l’autre plus de qualité. L’un est axé sur l’intimité émotive et l’échange verbal, l’autre sur la performance et l’échange non verbal.

Stratégie 5. Des rendez-vous galants.

Créer une ambiance romantique en tête à tête où les événements sexuels auront plus de chances de se produire. Le but de la sexualité est de se rapprocher, d’avoir du plaisir, de se sentir apprécié et accepté. Aborder la sexualité comme si vous cherchiez à améliorer quelque chose qui va déjà bien.

   

>> Conflit 6: Les travaux ménagers

L’un sous-estime la part de l’autre; l’autre surestime ce qu’il fait dans et autour de la maison.

Stratégie 6: Un partage équitable.

Sans viser l’égalité absolue, prendre en charge ce que chacun aime faire et partager aussi équitablement que possible le reste. Et n’oubliez pas, Messieurs, que les femmes ont besoin de relaxer pour être plus disponible sexuellement.

De toutes ces sources de discorde conjugale, la principale tourne autour des enfants. Le conflit autour de l’éducation des enfants persiste même au-delà du divorce. Pour gérer ce conflit, il faut évidemment à élargir le «nous» pour y inclure les enfants.

Mais cela est plus facile à dire qu’à faire. Que faire lorsque l’un est centré sur les enfants et l’autre sur sa profession?

Que faire lorsque l’un possède une attitude trop permissive et l’autre une attitude très autoritaire face à l’éducation des enfants?

Comment rester amants et continuer de s’épanouir en tant que personnes et couple et s’occuper de ces petits «tyrans» qui sont aussi les «Fruits de notre amour» ?


Yvon Dallaire est psychologue, conférencier et auteur québécois de nombreux volumes sur les relations homme – femme: http://www.yvondallaire.com 

Il est aussi co-créateur de la formation en psycho-sexologie positive avec le Dr Iv Psalti www.fpsp.eu formation complémentaire réservée aux intervenants en thérapie conjugale. 

Commentaires





Nos adresses préférées

> Neuchâtel

Service de consultation conjugale et familiale. CSP

Consultation conjugale et familiale.
Consultation de couple
Thérapie de couple
Formée à la Psycho-sexologie Positive - Neuchâtel
Cette permanence est mise sur pied conjointement par la Fondation neuchâteloise pour la coordination de l’action sociale (FAS), Caritas Jura, Le CSP Berne-Jura et le CSP Neuchâtel.

> La Chaux-de-Fonds

Service de consultation conjugale et familiale. CSP

Consultation conjugale et familiale. Thérapie de couple.
Consultation en psycho-sexologie positive.
Cette permanence est mise sur pied conjointement par la Fondation neuchâteloise pour la coordination de l’action sociale (FAS), Caritas Jura, Le CSP Berne-Jura et le CSP Neuchâtel.

> Le Mont-sur-Lausanne

Aimer Avancer
Un chemin vers la guérison intérieure

Accompagnement pour couples, familles, futurs parents, adultes, ados, enfants:
Aimer avancer, un chemin vers la guérison intérieure pour retrouver le dialogue et une relation épanouie, pour désamorcer les conflits, ... pour revivre du bonheur.

> Lausanne

Anne Jeger- Psychologue FSP/AVP
Aide en ligne - Consultation en cabinet

"Aucun homme ne peut rien vous révéler sinon ce qui repose déjà à demi endormi dans l'aube de votre connaissance..."
Khalil Gibran

> Neuchâtel - Le Landeron

Atelier Bien Grandir, Ateliers Faber et Mazlish

Ateliers de communication Faber et Mazlish Adulte/enfant, pour une éducation positive.
Conférences et conseils éducatifs personnalisés

> Cugy - Lausanne

Formation en Psycho-Sexologie Positive - FPSP

Formation sexo. Perfectionnement professionnel en thérapie conjugale et sexuelle: Psycho–Sexologie Positive (FPSP).

Vous trouverez sur le site la présentation complète de la thérapie sexuelle positive et de la thérapie conjugale positive.

Ces deux formations sont accrédités par l’ordre des psychologues du Québec, par Santé publique de Belgique et en voie d’accréditation par des organismes français et suisses.
Elles ont lieu chaque année à Lausanne, à Paris, au Québec et à Bruxelles.
Ces deux formations peuvent aussi être organisées dans votre milieu, sur demande.

> Genève

Imago Suisse - Assoc. Suisse des Thérapeutes

Thérapie Relationnelle Imago, pour les couples de tous âges

> Lausanne - Paris - Lyon - Québec

Yvon Dallaire, psychologue et auteur

Créateur de la formation en psycho sexologie positive. Spécialiste du couple - Consultations conjugales - Conférences - Formations

Autres adresses
A lire
Petit cahier d'exercice des couples heureux

Fidèle à son univers sur ce qui fait qu'un couple soit heureux, Yvon Dallaire va au fond de la problématique de la relation amoureuse: quels sont mes besoins? Quels sont ceux que je satisfais avec mon/ma partenaire, pourquoi l'ai-je choisi lui ou elle et un/une autre?

Nos partenaires