En couple, il n’est pas facile de parler d’amour et de sexualité en toute franchise. Il nous manque des mots à la fois compréhensibles et familiers. Nous ne connaissons que des expressions vulgaires ou des termes médicaux. Et souvent nous ne savons que peu de choses de nous-mêmes, de nos corps, de nos sentiments, de nos désirs, de nos possibilités... et de la personnalité de notre partenaire.
C'est la raison pour laquelle de nombreux couples sont amenés à consulter un thérapeute, un sexologue, pour mieux comprendre leur intimité sexuelle, mieux se connaître, mieux s’accepter, être plus à l'écoute de leur sexualité et de son évolution, respecter leurs limites et celles des autres afin de créer les conditions d’une vie sexuelle où ils pourront se sentir bien.
Mais pour cela, les thérapeutes doivent avoir reçu une formation de qualité qui les rendent capables de suivre ces couples en demande de façon optimale. Voir formation en PsychoSexologie Positive
La FPSP constitue une synthèse des recherches effectuées au cours des vingt dernières années sur le fonctionnement et la sexualité des couples heureux à long terme et présente les dynamiques conjugales et sexuelles selon trois points de vue complémentaires : le point de vue du couple, le point de vue de la femme et le point de vue de l’homme. La formation en thérapie comjugale positive (FTCP) met l’accent sur la dimension psycho-émotive de la relation conjugale, alors que la formation en thérapie sexuelle positive (FTSP) met l'accent sur la physiologie, la pathologie et la normalité du fonctionnement sexuel. Voir dates de la formation en Psycho Sexologie Positive à Lausanne
Maladies sexuellement transmissibles MST
Sexualité - Question juridique
La majorité sexuelle est fixée à 16 ans.
Les relations sexuelles avant 16 ans ne sont pas punissables pour autant que la différence d’âge entre les partenaires ne dépasse pas 3 ans.
Commentaires