Adresse recommandée

BUISSONNETS MONTANI ®


École privée, internat et externat avec pédagogie inspirée de Maria Montessori.

SCOLARITÉ OBLIGATOIRE
- Cycle d’orientation (9CO à 11CO)

SECONDAIRE II
- Maturité suisse
- Baccalauréat français
- 12ème année d’Orientation-Raccordement (OR)

Partager:

Buissonnets Montani - Ecole privée secondaire

 

BUISSONNETS MONTANI ® célèbre l’union de l’École des BUISSONNETS et de l’École MONTANI. Les deux établissements sont sous un même toit dans le canton du Valais à Sion. Chacun a son histoire et ses spécificités mais elles sont en symbiose au regard du profond respect que portent, chacune de leur côté, les deux écoles pour leurs élèves, toujours au centre de leurs préoccupations.

 

BUISSONNETS MONTANI ® préservent par conséquent les fortes capitalisations de valeurs et d’images de chacune des deux écoles qui représentent près d’un siècle et demi d’histoire.

 

Les BUISSONNETS ont été fondés en 1928 par les sœurs de la Sainte Croix d’Ingenbohl avec une pédagogie inspirée de Maria Montessori. Corinna Bille qui fut parmi les premières diplômées écrivait en 1974 : « Je garderai toujours de ce temps un souvenir ému, reconnaissant, car ce fut la seule école où je me sentis vraiment heureuse. »

 

Fondée en 1965 par Gabriel Montani, l’École MONTANI a promulgué dès le départ un enseignement irréprochable. Sa méthode d’apprentissage s’est développée année après année, fondée sur le besoin d’une éducation à la fois rigoureuse et dynamique. Son approche a été très vite prisée par ceux qui recherchent en école privée un suivi personnalisé où professeurs et collaborateurs s’investissent pleinement pour proposer à l’élève un encadrement de tous les instants.

 

La qualité de l’encadrement est à l’origine du succès de BUISSONNETS MONTANI ® et se trouve durablement ancré dans la philosophie d’enseignement. Les deux établissements défendent ainsi une approche ouverte et positive de la formation. Le dialogue instauré favorise la progression de l’élève et ceux qui ont quelque peu perdu pied ont ainsi l’occasion de retrouver le goût de l’étude et la motivation qui leur permettront de poursuivre leur scolarité sans encombre. Les deux écoles tiennent compte non seulement des forces et faiblesses des élèves mais elles sont aussi attentives à qui ils sont, à leur chemin de vie, afin de leur proposer un parcours adapté. La volonté de BUISSONNETS MONTANI ® est d’offrir à chacun un espace où il se sent exister.

 

Buissonnets Montani - Internat et externat

 

LES FORMATIONS DISPENSÉES À BUISSONNETS MONTANI ®

 

BUISSONNETS MONTANI ont été particulièrement attentives à structurer leur gamme de formations de façon à ne jamais fermer de porte à leurs élèves. 

 

CYCLE D’ORIENTATION EN FRANÇAIS 

Les classes du Cycle d’orientation de MONTANI suivent le programme officiel du canton du Valais, en particulier pour les branches principales : français, allemand, mathématiques, sciences. 

En ce qui concerne les branches secondaires, l’école est attentive à ménager un juste équilibre entre le développement personnel de l’élève et l’acquisition des compétences nécessaires sur le marché du travail. Le programme fait par conséquent une place à l’anglais, l’informatique, l’histoire, la géographie, les activités créatrices et l’éducation physique. 

MONTANI est reconnue par l’État du Valais. La réussite des examens de fin de 11CO en français ou en allemand autorise un libre passage vers les écoles de niveau secondaire II (Collèges et ECCG). Finir sa scolarité obligatoire à MONTANI ouvre ainsi exactement les mêmes portes qu’à l’école publique. 

 

12ème ANNÉE D'ORIENTATION-RACCORDEMENT 

L’année O.R. est « une année en OR car une année qui compte », quel que soit le cursus envisagé, Maturité gymnasiale ou Bac français. Cela signifie concrètement que l’élève a la garantie que la première année d’étude aux BUISSONNETS comptera pleinement dans la voie de formation qu’il s’est choisie et qu’à diplôme équivalent, cette formation ne sera pas plus longue que dans l’école publique. De plus, l’élève profitera de l’approche pédagogique reconnue des BUISSONNETS : il pourra donc compter sur un enseignement de qualité et un encadrement précis et dévoué qui favoriseront sa réussite. 

 

Buissonnets Montani - Du CO au Bac et à la Matu

 

MATU SUISSE

La Maturité suisse, dont le programme est défini par l’ordonnance fédérale de Maturité, permet l’entrée sans condition dans toutes les universités et écoles polytechniques de Suisse (sauf pour certaines facultés de médecine exigeant un examen d’entrée pour tous les candidats). La Maturité suisse constitue donc une porte d’entrée idéale pour les études supérieures. 

Comme le certificat de Maturité suisse est équivalent aux certificats cantonaux reconnus en vertu de l’ordonnance sur la reconnaissance des certificats de Maturité gymnasiale (ORM), il existe une grande cohérence entre les programmes des deux diplômes.  

Cela permet à l’élève qui a débuté sa formation dans le programme de Maturité cantonale de passer très facilement dans le programme de Maturité fédérale. L’expérience montre en effet que les très bons acquis des « maturistes cantonaux » leur permettent de réussir rapidement leurs examens fédéraux.

 

BAC FRANÇAIS

La définition du programme appartient au Ministère français de l’Éducation nationale. Les épreuves du Baccalauréat français ont lieu en partie en Suisse au sein même des BUISSONNETS et en partie dans un centre d’examen français proche de la frontière. 

Une convention avec le Rectorat de l’Académie de Grenoble donne aux BUISSONNETS le statut d’établissement privé sous contrat avec l’État. Les élèves BUISSONNETS bénéficient par conséquent du statut de candidats scolaires et l’école est en droit de faire passer une partie des examens officiels au sein même de son établissement à Sion. 

 

Buissonnets Montani - Maturité suisse et bac français

 







A lire
Adresse localisée sur le réseau
Nos partenaires